Bonjour à tous,
Le Breguet XIV à la sirène est équipé d'un moteur Fiat.
Voici une liste (non exhaustive) des escadrilles ayant utilisé ce type d'avion.
BR 9, BR 44, BR 104, BR 141, BR 205, BR 206, BR 208, BR 228, BR 235, BR 236, BR 243, BR 250, BR 257, BR 260, BR 267, BR 269, BR 271, BR 272, BR 274, BR 275, BR 279, BR 281, BR 282, BR 283, BR 287.
Je ne connais pas le type de Breguet 14 utilisé par les dix escadrilles suivantes (toute information sera bienvenue) :
BR 2, SAL 39, SAL 59, Spa 62, BR 66, N 90, R 200, Sal 263, BR 472, esc. 509 de protection du GQG.
Un avion de la N 90 est possible.
Amicalement
Super décos - Pour les "As" de l'identification
- Guy Rufray
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- CTP
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Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonjour Guy, bonjour à tous
Alors là je tombe de mon fauteuil.!!!
Comment reconnait-on un moteur Fiat?
Merci
Bien cordialement
Claude
Alors là je tombe de mon fauteuil.!!!
Comment reconnait-on un moteur Fiat?
Merci
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- Guy Rufray
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Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonjour à tous,
Bonjour CTP,
Une précision : la BR 244 était équipée de Breguet 14 à moteur Renault.
A propos des différentes motorisations du Breguet 14 et pour faire simple, trois constructeurs ont fourni des moteurs : Renault, Fiat et Liberty (plusieurs modèles et puissances pour Renault et Fiat). Le plus facile est d'observer la partie supérieure du capot moteur.
Moteur Fiat

Moteur Renault

Moteur Liberty

Amicalement
Bonjour CTP,
Une précision : la BR 244 était équipée de Breguet 14 à moteur Renault.
A propos des différentes motorisations du Breguet 14 et pour faire simple, trois constructeurs ont fourni des moteurs : Renault, Fiat et Liberty (plusieurs modèles et puissances pour Renault et Fiat). Le plus facile est d'observer la partie supérieure du capot moteur.
Moteur Fiat

Moteur Renault

Moteur Liberty

Amicalement
Guy Rufray
- CTP
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Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Re-bonjour Guy
Je conaissais la "corne de rhinoceros" du moteur Renault pour l'avoir vue sur plusieurs Voisin de bombardement.
Les silhouettes que vous montrez sont définitivement démonstratives.
Merci bien
Claude
Je conaissais la "corne de rhinoceros" du moteur Renault pour l'avoir vue sur plusieurs Voisin de bombardement.
Les silhouettes que vous montrez sont définitivement démonstratives.
Merci bien
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy,
Quelques précisions pour la SPA 62 :
Si tu veux connaitre le type de Breguet 14 qu'elle a utilisé, il faut chercher exclusivement parmi les Breguet 14 de l'escadrille BR 213.
Cette escadrille n'a jamais eu de Breguet 14 en dotation.
En mars 1918, elle était équipée de Spad VII (escorte de chasse) et de Spad XI (biplaces de reconnaissance photo)
mais ce dernier avion avait très mauvaise réputation en raison de ces problèmes moteur récurant.
La 62 effectuait souvent, au sein de l'aéronautique de la 6ème armée, des missions de reco très en arrière du dispositif adverse
et il n'était pas concevable de réaliser de telles missions avec un avion possédant un moteur qui laissait à désirer.
A la fin mars 1918, quand les premiers obus sont tombés sur Paris et qu'il a fallu repérer les emplacements des canons géants allemands
ce sont les observateurs super-spécialisés de la SPA 62 qui ont été chargés de cette mission.
(Théry - Brumauld des Allées - Brousse)
Comme les équipages ne pouvaient pas voir le Spad XI en peinture, ils ont "réquisitionné" des Breguet 14 de l'escadrille 213,
elle aussi rattachée à la 6ème armée et particulièrement chargée de diriger les tirs de contre-batterie de l'ALVF française.
D'ailleurs pour commémorer cet "emprunt", au moins un des Breguet 14 de la 213 reçut le coq de la SPA 62.
Ensuite, ce sont les équipages de la 213 qui ont terminé le travail, commencé par les "Coqs" de la 62.
Ce sont ces deux escadrilles qui ont eu les honneurs de la "destruction" des canons.
J'ai deux photos de deux Breguet 14A2 de la 213, dont le n° 2502, ils sont tous les deux à moteur Renault (la corne)
Donc, en définitive, pas de Breguet 14 à la 62 et ceux de la 213, des Breguet 14A2 à moteur Renault.
et je confirme la BR 244 avec des Breguet 14 à moteur Renault.
Bien cordialement
Albin
Bonsoir Guy,
Quelques précisions pour la SPA 62 :
Si tu veux connaitre le type de Breguet 14 qu'elle a utilisé, il faut chercher exclusivement parmi les Breguet 14 de l'escadrille BR 213.
Cette escadrille n'a jamais eu de Breguet 14 en dotation.
En mars 1918, elle était équipée de Spad VII (escorte de chasse) et de Spad XI (biplaces de reconnaissance photo)
mais ce dernier avion avait très mauvaise réputation en raison de ces problèmes moteur récurant.
La 62 effectuait souvent, au sein de l'aéronautique de la 6ème armée, des missions de reco très en arrière du dispositif adverse
et il n'était pas concevable de réaliser de telles missions avec un avion possédant un moteur qui laissait à désirer.
A la fin mars 1918, quand les premiers obus sont tombés sur Paris et qu'il a fallu repérer les emplacements des canons géants allemands
ce sont les observateurs super-spécialisés de la SPA 62 qui ont été chargés de cette mission.
(Théry - Brumauld des Allées - Brousse)
Comme les équipages ne pouvaient pas voir le Spad XI en peinture, ils ont "réquisitionné" des Breguet 14 de l'escadrille 213,
elle aussi rattachée à la 6ème armée et particulièrement chargée de diriger les tirs de contre-batterie de l'ALVF française.
D'ailleurs pour commémorer cet "emprunt", au moins un des Breguet 14 de la 213 reçut le coq de la SPA 62.
Ensuite, ce sont les équipages de la 213 qui ont terminé le travail, commencé par les "Coqs" de la 62.
Ce sont ces deux escadrilles qui ont eu les honneurs de la "destruction" des canons.
J'ai deux photos de deux Breguet 14A2 de la 213, dont le n° 2502, ils sont tous les deux à moteur Renault (la corne)
Donc, en définitive, pas de Breguet 14 à la 62 et ceux de la 213, des Breguet 14A2 à moteur Renault.
et je confirme la BR 244 avec des Breguet 14 à moteur Renault.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonjour à tous!
Le Breguet est effectivement un 14A2 à moteur Fiat. Il fait même partie de la 1ere série fabriquée par Breguet (n° SFA dans les 3000/3200) qui se caractérise par un radiateur sous le nez et non devant. Ils sont produits de février à juin 18 selon A. Toelle.
A part ça je ne connais pas l'insigne donc le schmilblick n'avance pas
Pour Guy Rufray :
La BR216 était équipée de Br14A2 Fiat, cf la photo de Redempt et Canel dans "french chronology".
BR 66 : esc de bombardement donc Br14B2?
VR 200 : Br14A2 Renault d'après les n° SFA
Sal 263 : Une photo du livre du SHAA montre un échappement Renault
Cordialement
Gilles
Le Breguet est effectivement un 14A2 à moteur Fiat. Il fait même partie de la 1ere série fabriquée par Breguet (n° SFA dans les 3000/3200) qui se caractérise par un radiateur sous le nez et non devant. Ils sont produits de février à juin 18 selon A. Toelle.
A part ça je ne connais pas l'insigne donc le schmilblick n'avance pas

Pour Guy Rufray :
La BR216 était équipée de Br14A2 Fiat, cf la photo de Redempt et Canel dans "french chronology".
BR 66 : esc de bombardement donc Br14B2?
VR 200 : Br14A2 Renault d'après les n° SFA
Sal 263 : Une photo du livre du SHAA montre un échappement Renault
Cordialement
Gilles
- Guy Rufray
- Messages : 146
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonjour à tous,
Merci Gilles pour ces informations.
La BR 66 a utilisé des Br 14B2 et des 14A2.
Amicalement
Guy
Merci Gilles pour ces informations.
La BR 66 a utilisé des Br 14B2 et des 14A2.
Amicalement
Guy
Guy Rufray
Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonsoir à tous
Le livre du SHAA donne pour
l'escadrille 244 les n°s suivants ce qui grace au "alan Toelle" permet de cerner le nom de la firme sous-traitante qui les a construit
N°879 ==> Breguet A2 (renault ou fiat) Janvier 1918
N°892 ==> " " Janvier 1918
N°2046 ==> " " Fevrier 1918
N°2713 ==> Darracq A2 (renault ou fiat) juin 1918
N° 2802 ==> " " Aout 1918
N° 2902 ==> " " Septembre 1918
N°2905 ==> " " Septembre 1918
N°4602 ==> Renault A2 Renault Avril 1918
N° 5515 ==> Farman A2 Renault ou fiat Aout 1918
N° 5522 ==> " " Septembre 1918
En admettant que le Breguet appartienne à la 244,(ce qui est fort vraisemblable), on peut écarter le 4602 à moteur Renault
Si on admet que les sous-traitants Farman et Darracq n'ont jamais été
équipés de Fiat 1 ere série (Toelle a cependant un doute sur cette hypothese)
il ne reste plus que les 879,892 et 2046...(peut etre ceux transféres de la SPA 90 à la 24 4lors de la création de cette escadrille ?)
Bon cela ne donne toujours pas la solution à l'énigme de la Sirène
Cordialement
Bruno
Le livre du SHAA donne pour
l'escadrille 244 les n°s suivants ce qui grace au "alan Toelle" permet de cerner le nom de la firme sous-traitante qui les a construit
N°879 ==> Breguet A2 (renault ou fiat) Janvier 1918
N°892 ==> " " Janvier 1918
N°2046 ==> " " Fevrier 1918
N°2713 ==> Darracq A2 (renault ou fiat) juin 1918
N° 2802 ==> " " Aout 1918
N° 2902 ==> " " Septembre 1918
N°2905 ==> " " Septembre 1918
N°4602 ==> Renault A2 Renault Avril 1918
N° 5515 ==> Farman A2 Renault ou fiat Aout 1918
N° 5522 ==> " " Septembre 1918
En admettant que le Breguet appartienne à la 244,(ce qui est fort vraisemblable), on peut écarter le 4602 à moteur Renault
Si on admet que les sous-traitants Farman et Darracq n'ont jamais été
équipés de Fiat 1 ere série (Toelle a cependant un doute sur cette hypothese)
il ne reste plus que les 879,892 et 2046...(peut etre ceux transféres de la SPA 90 à la 24 4lors de la création de cette escadrille ?)
Bon cela ne donne toujours pas la solution à l'énigme de la Sirène
Cordialement
Bruno
Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonjour à tous,
Je profite de la présence de "pointus" du Br XIV pour vous poser 2 questions.
- Savez vous à quoi correspondent les bandes obliques et perpandiculaires au fuselage formant un V inversé et située sous le poste du mitrailleur ?
limites visuelles pour le tir vertical vers le bas ?
ont elles un rapport à la photographie ?
- Connaissez vous la dénomination de ces bandes ?
Merci pour votre aide et vos informations
Cordialement
Luc
Je profite de la présence de "pointus" du Br XIV pour vous poser 2 questions.
- Savez vous à quoi correspondent les bandes obliques et perpandiculaires au fuselage formant un V inversé et située sous le poste du mitrailleur ?
limites visuelles pour le tir vertical vers le bas ?
ont elles un rapport à la photographie ?
- Connaissez vous la dénomination de ces bandes ?
Merci pour votre aide et vos informations
Cordialement
Luc

Re: Super décos - Pour les "As" de l'identification
Bonsoir à tous
Ces lignes pouvaient être blanches ou noires selon le constructeur-On pense qu'elles servaient à aider l'observateur a bien caler son appareil photographique dans le bon axe( quand cet appareil était tenu à la main )
Cordialement
Bruno
Ces lignes pouvaient être blanches ou noires selon le constructeur-On pense qu'elles servaient à aider l'observateur a bien caler son appareil photographique dans le bon axe( quand cet appareil était tenu à la main )
Cordialement
Bruno