Bonjour Christophe
Votre question demanderait un ouvrage à elle seule.
Il ne faut pas seulement prendre en compte les avions –très importants- mais aussi les pilotes et observateurs et mitrailleurs –leur formation, leur motivation- et les tactiques – qui ont varié au cours du conflit car quasiment tout était à inventer.
Pour la chasse, regardez par exemple les deux conférences de Deullin
La chasse en monoplace
et
Les patrouilles de chasse
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 312332D36E
Autre exemple : l’arrivée du
tir à travers l’hélice
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 395332D36E
Ou encore le « Fléau Fokker ».
Voyez le problème du bombardement de jour, abandonné par les français jusqu’à l’arrivée du Breguet XIV et le développement du bombardement de nuit que cela a amené.
Guide de l’Escadrille de Bombardement de Nuit.
MISSION FRANCAISE AUPRES DE L’ARMEE AMERICAINE
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 312332D36E
En ce qui concerne l’efficacité, elle est réelle dès 1914 mais l’état-major (pour aller vite) n’y croit pas. Voyez la difficulté à faire admettre les observations des aviateurs avant la bataille de la Marne
La Marne
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 306332D36E
Bien d’autres développements pourraient être faits…..
Bien cordialement
Claude