Bonjour a toutes et a tous,etant nouveau sur ce forum,qui est tres bien fait soit dit en passant.
nous aurions aimes mon amie et moi avoir des renseignements sur l'adjudant pilote aviateur,
JEAN DESBANS le grand oncle de mon amie annie qui est tombe glorieusement dans les lignes ennemies le 11 fevrier 1918 au cour d'un combat il devait faire parti de l'escadrille americaine.
nous possedons quelques photos que nous essaierons de mettre en ligne tres prochainement.merci a tous les passionnes et encor bravo pour ce site.
renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
-
- Messages : 12
- Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Bonjour à tous,
Bonjour Annie,
Voici le lien vers la fiche aéronautique de votre Grand oncle JEAN DESBANS
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... base_liste
L'adjudant Desbans aurait été blessé en combat aérien puis fait prisonnier de guerre (?) (à vérifier...) le 11 février 1918
Il volait sur le Sopwith N°3504 et appartenait à l'escadrille SOP60 (100% française)
A cette date cette escadrille était stationnée à Luxeuil les Bains (terrain de la fameuse escadrille Lafayette)
Durant cette mission il était accompagné du Sous lieutent Turinas opérateur radio
Ils sont tous les deux portés disparus de l'escadrille le 12 février 1918
Un lien sur le CCC de l'escadrille:
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... AI__AI_2_A
Vivement vos photos...
Cordialement
Luc
Bonjour Annie,
Voici le lien vers la fiche aéronautique de votre Grand oncle JEAN DESBANS
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... base_liste
L'adjudant Desbans aurait été blessé en combat aérien puis fait prisonnier de guerre (?) (à vérifier...) le 11 février 1918
Il volait sur le Sopwith N°3504 et appartenait à l'escadrille SOP60 (100% française)
A cette date cette escadrille était stationnée à Luxeuil les Bains (terrain de la fameuse escadrille Lafayette)
Durant cette mission il était accompagné du Sous lieutent Turinas opérateur radio
Ils sont tous les deux portés disparus de l'escadrille le 12 février 1918
Un lien sur le CCC de l'escadrille:
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... AI__AI_2_A
Vivement vos photos...
Cordialement
Luc
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Bonsoir Annie
Luc a été plus rapide.!!!!!!!!! Mais sa référence Mémoire des hommes ne fonctionne pas bien!!!!
Pour le 11 février 1918 le livre "French air service chronology" note
Adjudant Jean Desbaus et sous-lieutenet Turinas de l'escadrille Sop 60 abattus sur l'avion Sopwith n° 3504 probablement par le Ltnt Wilhelm Schultz de la Jasta 4.
Je présume que c'est bien lui.
Par ailleurs Jean Desbans a une fiche sur le site Mémoire des Hommees à voir
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1683702609
Il reste à chercher le parcours de l'escadrille 60.
Bien cordialement
Claude
http://asoublies14-18.cosadgip.com
Luc a été plus rapide.!!!!!!!!! Mais sa référence Mémoire des hommes ne fonctionne pas bien!!!!
Pour le 11 février 1918 le livre "French air service chronology" note
Adjudant Jean Desbaus et sous-lieutenet Turinas de l'escadrille Sop 60 abattus sur l'avion Sopwith n° 3504 probablement par le Ltnt Wilhelm Schultz de la Jasta 4.
Je présume que c'est bien lui.
Par ailleurs Jean Desbans a une fiche sur le site Mémoire des Hommees à voir
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1683702609
Il reste à chercher le parcours de l'escadrille 60.
Bien cordialement
Claude
http://asoublies14-18.cosadgip.com
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Re-bonsoir
Compléments concernant l'escadrille 60.
Ca ne va pas être facile car il semble que cette escadrille ait été pas mal chahutée (cf P.F.Mary):
Crée MF 60 25/7/15 à Bron (S.A.L. MF/C 228 rattachée 2/16-9/17).
Dissoute le 25/4/16, puis recréée F 60 (4)/17.
SOP 60 (7)/17 (dédoublée 1/18 pour créer la SOP 263).
SPAbi 60 2/7/18 ;
(11/11/18) Saint Etienne à Arnes (obs. pour le 14e CA depuis 3/18, affectation temporaire à la 129e DI au sein du même corps, puis diverses armées jusqu'à la IV° armée en 11/18). 14e CA.
Bien cordialement
Claude
Compléments concernant l'escadrille 60.
Ca ne va pas être facile car il semble que cette escadrille ait été pas mal chahutée (cf P.F.Mary):
Crée MF 60 25/7/15 à Bron (S.A.L. MF/C 228 rattachée 2/16-9/17).
Dissoute le 25/4/16, puis recréée F 60 (4)/17.
SOP 60 (7)/17 (dédoublée 1/18 pour créer la SOP 263).
SPAbi 60 2/7/18 ;
(11/11/18) Saint Etienne à Arnes (obs. pour le 14e CA depuis 3/18, affectation temporaire à la 129e DI au sein du même corps, puis diverses armées jusqu'à la IV° armée en 11/18). 14e CA.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Re-Re bonsoir
Compléments sur la F 60 en 1916: Bataille de la Somme
---
35° C.A.
Escadrille F60
Rapport sur la liaison d’infanterie
L’escadrille F.60 : a exécuté la liaison d’Infanterie du 1er au 4 juillet avec la 61° DIVISION.
Du 4 au 10, avec la 53° DIVISION qui a relevé la précédente.
Avant les attaques, les 61° et 53° Divisions avaient exécuté avec l’Escadrille C. 10 quelques exercices de liaison.
L’escadrille F. 60 chargée de ce travail pour les opérations, a pû pendant les deux jours qui ont précédé l’Attaque entrer en liaison complète avec ces unités.
---------------- -
Une Division seulement était engagée. L’avion d’infanterie a assuré la permanence pendant les jours d’attaque.
Les jours suivants il faisait plusieurs vols de surveillance, spécialement destinés à prévenir les contre-attaques, et à signaler les batteries gênantes. De plus un avion était toujours prêt à partir, soit sur la demande téléphonique de la Division, soit sur la demande de la relève que l’avion de surveillance envoyait par T.S.F.
INFANTERIE
1° LIGNE AVANCEE. N'a pu être déterminée par le signaux règlementaires, ceux-ci n’étant en général allumés ni à l’heure fixe, ni sur points fixés d’avance, ni sur demande de l’avion.
Cependant les fusées du nouveau modèle RUGGIERI, (fusées de 25) allumées spontanément ont toujours été vues, et leur demande transmises par T.S :F.
Ces fusées que les fantassins emploient plus volontiers que les Bengales, ont donné aux observateurs des renseignements précis sur les lignes avancées.
Cependant les renseignements les plus utiles et le dessin de la ligne ont dû être recherchés directement – sans aide des signaux – obligeant les avions à descendre quelquefois très bas.
2° P.C. – Les panneaux de P,C, ont été généralement bien placés. Mais les P.C. de Brigade et de Régiment, nont pas eu de communication à faire à l’avion.
AVION D’INFANTERIE
L’avion d’Infanterie portait comme signe caractéristique, une flamme à l’aile droite. Cette flamme était constituée par une manche en toile d’avion de 1m 50 de long, ouverte aux deux extrémités par deux cercles en corde à piano.
L’avion se tenait d’ailleurs entre 400 et 1000 mètres (conditions atmosphériques et difficultés d’observations) et a toujours été reconnu.
Au cours de l’emploi des fusées de 35, la fusée à 6 feux (où êtes-vous ?) n’a généralement pas reçu de réponse.
Cependant l’emplacement des troupes et des P.C. a toujours été bien déterminé.
TRANSMISSION DES RENSEIGNEMENTS DE L’AVION
1° PAR T.S.F. – Aux P.C. de Division et de C.A., -très bon fonctionnement- toutes communications prises.
2° PAR PROJECTEUR, Pas employé
3° PAR MESSAGES LESTES. – Il en a été fait un très large usage (P.C. de Division et de C.A
Le message comportait un morceau de plan directeur sur lequel l’observateur portait les fluctuations de la ligne, l’emplacement des P.C., et notait tous renseignements sur le tir de l’artillerie, les défenses ennemies et la liaison entre les diverses unités.
REMARQUES
a- Avant les diverses attaques, de la période du 1er au 10 juillet, l’état des destructions a été étudié. Par observations et croquis, et mieux par photographies (appareils de 50 et de 120) dont les épreuves éaient portées par messages lestés aux P.C. de C.A. et de D.I., 3 heures après avoir été prises.
b- Emploi de l’Aviation comme liaison entre deux unités engagées côte à côte.
N’était pas prévue par le règlement du 17 avril.
Il en a été fait des essais lors de l’attaque d’Estrées par la 53° division, alors que deux régiments voisins avaient entre eux un intervalle de plus de 500 mètres.
L’observateur a envoyé par message lesté aux P.C. des Régiments voisins le croquis de leur situation respective.
c- Le tir de l’artillerie sur colonne en marche et tentative de contre-attaque, ainsi que sur des ouvrages non suffisamnment détruits a pu être obtenu, mais pas toujours contrôlé.
DESIDERATA
Les unités dInfanterie qui ont eu à travailler avec le concours de l’avion, paraissent déterminées à faire un plus large emploi des signaux mis à leur disposition (Bengales, fusées).
Cependant la fusée à 1 feu serait à supprimmer car l’ennemei en possède d’analogues qui rendent la distinction très difficile. Il en a été distribué le 1 juille dans le boyau du Chancelier que la 53 éme division attaquait et n’a jamais atteint. Des fusées à 1 feu, blanches et de couleur, parties de ce boyau, ont déclenché un tir de barrage allemand.
Les panneaux à éclipse remplaceront avantageusement les projecteurs des divers P.C. à condition de s’en tenir aux quatre communications règlementaires.
Le projecteur se lit toujours mal.
OBSERVATEURS. – La liaison d’Infanterie exige des observateurs très entrainés, au courant de la situation tactique, prudents dans leurs appréciations et d’une grande maturité de jugement pour pouvoir renseigner le Commandement.
EN RESUME
L’emploi de l’aviation d’Infanterie a donné au Commandement des renseignements très appréciés.
Cependant le manque de signaux d’Infanterie a du être compensé par une observation à très faible altitude (quelquefois 100 mètres)
Le tir de l’Infanterie n’a heureusementt atteint que le matériel et a causé de ce fait l’indisponibilité de plusieurs avions.
Une Infanterie envoyant plus de signaux permettrait à l’avion de se tenir à l’altitude fixée par l’instruction et de procurer des résultats au moins égaux.
Le 13 juillet 1916
Le Capitaine MARC, Commandant l’Escadrille.
-----
Voir
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 381332D36E
Bien cordialement
Compléments sur la F 60 en 1916: Bataille de la Somme
---
35° C.A.
Escadrille F60
Rapport sur la liaison d’infanterie
L’escadrille F.60 : a exécuté la liaison d’Infanterie du 1er au 4 juillet avec la 61° DIVISION.
Du 4 au 10, avec la 53° DIVISION qui a relevé la précédente.
Avant les attaques, les 61° et 53° Divisions avaient exécuté avec l’Escadrille C. 10 quelques exercices de liaison.
L’escadrille F. 60 chargée de ce travail pour les opérations, a pû pendant les deux jours qui ont précédé l’Attaque entrer en liaison complète avec ces unités.
---------------- -
Une Division seulement était engagée. L’avion d’infanterie a assuré la permanence pendant les jours d’attaque.
Les jours suivants il faisait plusieurs vols de surveillance, spécialement destinés à prévenir les contre-attaques, et à signaler les batteries gênantes. De plus un avion était toujours prêt à partir, soit sur la demande téléphonique de la Division, soit sur la demande de la relève que l’avion de surveillance envoyait par T.S.F.
INFANTERIE
1° LIGNE AVANCEE. N'a pu être déterminée par le signaux règlementaires, ceux-ci n’étant en général allumés ni à l’heure fixe, ni sur points fixés d’avance, ni sur demande de l’avion.
Cependant les fusées du nouveau modèle RUGGIERI, (fusées de 25) allumées spontanément ont toujours été vues, et leur demande transmises par T.S :F.
Ces fusées que les fantassins emploient plus volontiers que les Bengales, ont donné aux observateurs des renseignements précis sur les lignes avancées.
Cependant les renseignements les plus utiles et le dessin de la ligne ont dû être recherchés directement – sans aide des signaux – obligeant les avions à descendre quelquefois très bas.
2° P.C. – Les panneaux de P,C, ont été généralement bien placés. Mais les P.C. de Brigade et de Régiment, nont pas eu de communication à faire à l’avion.
AVION D’INFANTERIE
L’avion d’Infanterie portait comme signe caractéristique, une flamme à l’aile droite. Cette flamme était constituée par une manche en toile d’avion de 1m 50 de long, ouverte aux deux extrémités par deux cercles en corde à piano.
L’avion se tenait d’ailleurs entre 400 et 1000 mètres (conditions atmosphériques et difficultés d’observations) et a toujours été reconnu.
Au cours de l’emploi des fusées de 35, la fusée à 6 feux (où êtes-vous ?) n’a généralement pas reçu de réponse.
Cependant l’emplacement des troupes et des P.C. a toujours été bien déterminé.
TRANSMISSION DES RENSEIGNEMENTS DE L’AVION
1° PAR T.S.F. – Aux P.C. de Division et de C.A., -très bon fonctionnement- toutes communications prises.
2° PAR PROJECTEUR, Pas employé
3° PAR MESSAGES LESTES. – Il en a été fait un très large usage (P.C. de Division et de C.A

Le message comportait un morceau de plan directeur sur lequel l’observateur portait les fluctuations de la ligne, l’emplacement des P.C., et notait tous renseignements sur le tir de l’artillerie, les défenses ennemies et la liaison entre les diverses unités.
REMARQUES
a- Avant les diverses attaques, de la période du 1er au 10 juillet, l’état des destructions a été étudié. Par observations et croquis, et mieux par photographies (appareils de 50 et de 120) dont les épreuves éaient portées par messages lestés aux P.C. de C.A. et de D.I., 3 heures après avoir été prises.
b- Emploi de l’Aviation comme liaison entre deux unités engagées côte à côte.
N’était pas prévue par le règlement du 17 avril.
Il en a été fait des essais lors de l’attaque d’Estrées par la 53° division, alors que deux régiments voisins avaient entre eux un intervalle de plus de 500 mètres.
L’observateur a envoyé par message lesté aux P.C. des Régiments voisins le croquis de leur situation respective.
c- Le tir de l’artillerie sur colonne en marche et tentative de contre-attaque, ainsi que sur des ouvrages non suffisamnment détruits a pu être obtenu, mais pas toujours contrôlé.
DESIDERATA
Les unités dInfanterie qui ont eu à travailler avec le concours de l’avion, paraissent déterminées à faire un plus large emploi des signaux mis à leur disposition (Bengales, fusées).
Cependant la fusée à 1 feu serait à supprimmer car l’ennemei en possède d’analogues qui rendent la distinction très difficile. Il en a été distribué le 1 juille dans le boyau du Chancelier que la 53 éme division attaquait et n’a jamais atteint. Des fusées à 1 feu, blanches et de couleur, parties de ce boyau, ont déclenché un tir de barrage allemand.
Les panneaux à éclipse remplaceront avantageusement les projecteurs des divers P.C. à condition de s’en tenir aux quatre communications règlementaires.
Le projecteur se lit toujours mal.
OBSERVATEURS. – La liaison d’Infanterie exige des observateurs très entrainés, au courant de la situation tactique, prudents dans leurs appréciations et d’une grande maturité de jugement pour pouvoir renseigner le Commandement.
EN RESUME
L’emploi de l’aviation d’Infanterie a donné au Commandement des renseignements très appréciés.
Cependant le manque de signaux d’Infanterie a du être compensé par une observation à très faible altitude (quelquefois 100 mètres)
Le tir de l’Infanterie n’a heureusementt atteint que le matériel et a causé de ce fait l’indisponibilité de plusieurs avions.
Une Infanterie envoyant plus de signaux permettrait à l’avion de se tenir à l’altitude fixée par l’instruction et de procurer des résultats au moins égaux.
Le 13 juillet 1916
Le Capitaine MARC, Commandant l’Escadrille.
-----
Voir
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 381332D36E
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
-
- Messages : 12
- Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
un grand merci a luc et a claude,qui ont ete tres prompt a reagir,et je leur en sais gre;j'ai un probleme de scanner,qui ne saurais durer j'espere,je possede des photos dont une notament ou l'on voit l'adjudant desbans dans la neige a cote d'un avio qui a comme emblemeune tete d'indien, d'autre ou il est a cheval au 32 eme dragons en 1913 ou 1914
une ou il est a l'hopital en convalescence je devrais obtenir une parti de sa correspondance dans les prochains jours que je tacherais de mettre en ligne avec des photos.bien cordialement a tous,pierre lhortolary,le compagnon de annie;
une ou il est a l'hopital en convalescence je devrais obtenir une parti de sa correspondance dans les prochains jours que je tacherais de mettre en ligne avec des photos.bien cordialement a tous,pierre lhortolary,le compagnon de annie;
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Auriez vous des clichés de l'escadrille 60 ? Mon grand père était sergent mitrailleur à la MF60 dès juillet 1915 à BRON, puis F60 puis SOP60 avant de partir en Juin 1917 à la SOP111. Ils se sont donc forcemment connus. je possède un cliché (le seul à Toul en Janvier 1916) où mon grand père est photographié dans un MF 11 à l'avant. le pilote, plaçé derrière n'est pas identifé à ce jour.un grand merci a luc et a claude,qui ont ete tres prompt a reagir,et je leur en sais gre;j'ai un probleme de scanner,qui ne saurais durer j'espere,je possede des photos dont une notament ou l'on voit l'adjudant desbans dans la neige a cote d'un avio qui a comme emblemeune tete d'indien, d'autre ou il est a cheval au 32 eme dragons en 1913 ou 1914
une ou il est a l'hopital en convalescence je devrais obtenir une parti de sa correspondance dans les prochains jours que je tacherais de mettre en ligne avec des photos.bien cordialement a tous,pierre lhortolary,le compagnon de annie;
j'apprécierai de pouvoir visualiser d'autres clichés de mon grand père. cordialement
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.

Comme d'habitude, j'arrive après la bataille !
J'ai regardé ce que j'avais en réserve pour la 60.
Ca ira vite car je n'ai que deux photos très semblables qui peuvent identifier un MF 11 de la 60.
Le dessin de l'insigne est identique mais décalé de 45 ° par rapport aux photos du SHAA.
Il y a donc un doute.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: renseignements sur un pilote aviateur J DESBANS.
Bonjour
Pour Annie et Pierre
Je vous ai fait un message privé.
Bien cordialement
Claude
Pour Annie et Pierre
Je vous ai fait un message privé.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.