Bonsoir à tous,
Bonsoir Joël,
Si je ne me suis pas trompé voici le lien vers la fiche mémoire des hommes de votre grand-père:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =230169739
A priori il a appartenu à l'escadrille BR45 (escadrille de bombardement)
En 1917, cette escadrille possédait des Letord (le bi moteur en photo de votre site) et elle était stationnée à Art sur Meurthe
En cherchant dans les Carnets de Comptabilité en Campagne de cette escadrille vous retrouverez certainement votre grand-père...
Recherches à effectuer sur le site Mémoire des Hommes:
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... AI__AI_2_A
Page 12 de ce lien, une jolie photo de Letord:
http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/data/pdf/1918-02.pdf
Cordialement
Luc
localisation de hangars avions en feu et de nuit
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit
Bonjour
Maurice Petit figure bien dans les CCC de la 45, dès 1917.
Selon différentes sources la 45 a eu le parcours suivant
Créée MF 45 le 8 avril 1915 à Bron
F 45 en 1917 (détachée. chasse 504 1/2/17-2/5/17).
AR 45 fin 1917 (dédoublée en janvier 1918 pour créer AR 257)
BR 45 le 13-4-1918 (G.R. de la Division Aérienne)
Rattachée au Groupe de Reconnaissance de la Division Aérienne. Vème Armée, à l'armistice
Dissoute le 14-8-1919.
Bien cordialement
Claude
Maurice Petit figure bien dans les CCC de la 45, dès 1917.
Selon différentes sources la 45 a eu le parcours suivant
Créée MF 45 le 8 avril 1915 à Bron
F 45 en 1917 (détachée. chasse 504 1/2/17-2/5/17).
AR 45 fin 1917 (dédoublée en janvier 1918 pour créer AR 257)
BR 45 le 13-4-1918 (G.R. de la Division Aérienne)
Rattachée au Groupe de Reconnaissance de la Division Aérienne. Vème Armée, à l'armistice
Dissoute le 14-8-1919.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit
Bonjour à Tous,
Et merci à Tous également.
C'est donc à la recherche des terrains où fut basée
1- soit la F45/ en cours de détachement chasse 504 en Avril ou mai 1917
2- soit la AR45 avant son dédoublement en janvier 1918.
Maurice PETIT fut ensuite volontaire et rejoint CASABLANCA (dans un bateau de la Royale ayant essuyé une tempête en Méditerrannée, et qui dérivait vers la TUNISIE avant d'être localisé...) et je recherche la suite.
Pas toujours évident d'identifier un tel parcours.
Mais cela fait partie pour moi- d'un certain respect d'une époque ...
Bien codiaélement.
JOEL
Et merci à Tous également.
C'est donc à la recherche des terrains où fut basée
1- soit la F45/ en cours de détachement chasse 504 en Avril ou mai 1917
2- soit la AR45 avant son dédoublement en janvier 1918.
Maurice PETIT fut ensuite volontaire et rejoint CASABLANCA (dans un bateau de la Royale ayant essuyé une tempête en Méditerrannée, et qui dérivait vers la TUNISIE avant d'être localisé...) et je recherche la suite.
Pas toujours évident d'identifier un tel parcours.
Mais cela fait partie pour moi- d'un certain respect d'une époque ...
Bien codiaélement.
JOEL
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit
Bonjour à tous
En 1917 et début 1918 l'escadrille 45 est stationnée à Art sur Meurthe selon les Carnets de comptabilité.
Reste à trouver quelles autres escadrilles ont fréquenté ce terrain.
Et si ce terrain a été bombardé et à quelles dates.
Bien cordialement
Claude
En 1917 et début 1918 l'escadrille 45 est stationnée à Art sur Meurthe selon les Carnets de comptabilité.
Reste à trouver quelles autres escadrilles ont fréquenté ce terrain.
Et si ce terrain a été bombardé et à quelles dates.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit
Bonjour,
Dans la continuation de ce sujet,
une photo d'un hangar Bessonneau de la 210 en flammes, sur le terrain de Bouleuse, le 13 avril 1917.

On voit nettement sa structure interne.
Bien cordialement
Albin
Dans la continuation de ce sujet,
une photo d'un hangar Bessonneau de la 210 en flammes, sur le terrain de Bouleuse, le 13 avril 1917.

On voit nettement sa structure interne.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit

Bonjour Albin,
Je crois que vous cherchiez des photos de la structure d'un Bessoneau, il y en a ici:
http://www.kestrel-gliding.org.uk/Besso ... Hanger.htm
Celle-ci est en bois, mais rien n'empèche de penser qu'il y en ait eu en métal. En tout cas ils ont bien de la chance nos vélivoles Anglais d'avoir un si beau hangars.
Bonne journée,