localisation de hangars avions en feu et de nuit

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
JAKAROL41

Re: localisation de hangars avions en feu et de nuit

Message par JAKAROL41 »

Bonjour à Tous,
Mon grand-père maternel, après avoir été "gazé" sur Verdun s'est vu transféré au GC12 ou 3 en tant que Fourrier.
Il aimait la photographie et j'ai eu la chance de récupèrer quelques clichés qui ont traversés la dernière guerre à Coulonge en Tardennois où il fut "l'instit" du Pays.
Hors de clichés réalisés pour l'armée et donc restées au Groupe de Combat, il a aussi pris quelques images des aventures vécues avec "ses" pilotes.
Etant petit pilote privé depuis 10 ans, ayant un peu plus de 55 000 clichés aériens personnels, je cherche à identifier précisément les hangars en feu, la nuit, avec les silouhètes de bi-plans devant (2 vues prises par mon Grand-père)
Lors de mes recherches j'ai parcouru le site de M Albin Denis et j'ai repéré, sur un cliché "Photo Marc Rancon", des hangars derrière le second Nieuport 11 du Sergent Edmond Pillon.
L'une des pistes de cette recherche me conduit à CACHY en septembre 1917 ? Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de ces hangars (ou un seul), à CACHY ?
Je joins un cliché de nuit à cette demande.
Merci de vos renseignements.
JAKAROL41

Message par JAKAROL41 »

Bonjour à Tous,
Mon grand-père maternel, après avoir été "gazé" sur Verdun s'est vu transféré au GC12 ou 3 en tant que Fourrier.
Il aimait la photographie et j'ai eu la chance de récupèrer quelques clichés qui ont traversés la dernière guerre à Coulonge en Tardennois où il fut "l'instit" du Pays.
Hors de clichés réalisés pour l'armée et donc restées au Groupe de Combat, il a aussi pris quelques images des aventures vécues avec "ses" pilotes.
Etant petit pilote privé depuis 10 ans, ayant un peu plus de 55 000 clichés aériens personnels, je cherche à identifier précisément les hangars en feu, la nuit, avec les silouhètes de bi-plans devant (2 vues prises par mon Grand-père)
Lors de mes recherches j'ai parcouru le site de M Albin Denis et j'ai repéré, sur un cliché "Photo Marc Rancon", des hangars derrière le second Nieuport 11 du Sergent Edmond Pillon.
L'une des pistes de cette recherche me conduit à CACHY en septembre 1917 ? Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de ces hangars (ou un seul), à CACHY ?
Je joins un cliché de nuit à cette demande.
Merci de vos renseignements.
Je crains ne pas avoir su transmettre les 2 photos objets de cette recherche. Comment vous faire connaitre ces deux clichés ? Il me semble que la structure porteuse en croisillons visible sur le second cliché de mon Grand-père à la même pente de toiture que le cliché "Marc Rancon" évoqué ci-dessus. Donc, où a pu être prise la photo du Second Nieuport 11 du Sergent E Pillon ?
J'aurais ultérieurement à vous présenter un cliché de Groupe devant un VOISIN L après un atterrissage mouvementé d'un pilote dénommé Letord. Il semble y avoir 5 ou 6 pilotes et des mécanos.
N'hésitez pas à me contacter par E-Mail. Merci.
JOEL
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à Tous,

Bonjour Joël,

J'aime bien ce genre d'enquête !

Je suis prêt à vous aider dans la mesure de mes moyens.
Tout d'abord en mettant en ligne vos photos pour voir les détails qui pourraient nous aider.

Aller voir sur mon site, vous trouverez mon Email, envoyez moi les photos que vous voulez identifier
et si elles peuvent être associées (dans un album) à d'autres, envoyez les moi également.
Le but étant de trouver le nom du terrain ou le numéro de l'escadrille qui y stationnait.

Donnez moi par le même Mail son identité complète,
si vous avez demandé aux AD de son département de naissance, l'extrait de sa fiche matricule,
veuillez m'indiquer les différentes mutations qui a eu pendant la GG.
Avec l'unité, si c'est une escadrille, je pourrai vous donner tous les terrains et donc réduire les possibilités.

Je précise tout de suite que les hangars des escadrilles de combat sur le front étaient des "Bessonneau" à structure métallique.
Impossible à partir d'une photo de hangar de trouver le terrain.
Il faut bénéficier de la présence d'un avion et encore mieux s'il a un insigne.
Pour une photo d'un hangar qui brûle la nuit, c'est une recherche qui va être "hard"
car beaucoup de détails qui permettent de donner des hypothèses seront ici invisibles.

Idem pour votre identification de Voisin, en sachant quand même que Letord était une marque d'avions qui a livré en 1917
un gros biplan, bimoteur et très utilisé par les escadrilles de Corps d'armée. (les + courant Letord 2 et 5)

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Michel24

Message par Michel24 »

:hello: Bonjour à Tous, Bonjour Albin,
Vous parlez de hangar Bessonneau à structure métalique? Personnelement je connaissais le Bessoneau à structure bois tendue par des cables et recouverts de toile ou/et de toles, Il ya t-il eu plusieurs types de Bessonneau?
D'avance merci et bonne journée,
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel24,
Je suis un béotien en la matière, mais :
Vous parlez du hangar Bessoneau à structure bois.
Connaissez vous les différences structurelles entre ces hangars et les hangars Taron, également en structure bois et toile ?
Cette question n'est pas une colle.

Cordialement,
Louis.
Michel24

Message par Michel24 »

:hello:
Je ne sais pas, Louis, car j'ai rien trouvé concernant les hangars Taron, par contre il y a ici:

http://pagesperso-orange.fr/aircollecti ... nneau2.htm

Une description du Bessonneau tel que je le connaissais (Je voulais poster une photo mais l'anti-virus de ma boite est un peu trop suceptible) :)
Bonne journée,
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel24,
Merci pour la qualité et la rapidité de la réponse.
Pour moi, c'est OK. Aucun, mais strictement rien de commun entre les deux systèmes. Le concept est totalement différent.
Me voici donc fixé, et je vous en remercie.

Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Louis.
JAKAROL41

Message par JAKAROL41 »

Bonjour à Tous,

Bonjour Joël,

J'aime bien ce genre d'enquête !

Je suis prêt à vous aider dans la mesure de mes moyens.
Tout d'abord en mettant en ligne vos photos pour voir les détails qui pourraient nous aider.

Aller voir sur mon site, vous trouverez mon Email, envoyez moi les photos que vous voulez identifier
et si elles peuvent être associées (dans un album) à d'autres, envoyez les moi également.
Le but étant de trouver le nom du terrain ou le numéro de l'escadrille qui y stationnait.

Donnez moi par le même Mail son identité complète,
si vous avez demandé aux AD de son département de naissance, l'extrait de sa fiche matricule,
veuillez m'indiquer les différentes mutations qui a eu pendant la GG.
Avec l'unité, si c'est une escadrille, je pourrai vous donner tous les terrains et donc réduire les possibilités.

Je précise tout de suite que les hangars des escadrilles de combat sur le front étaient des "Bessonneau" à structure métallique.
Impossible à partir d'une photo de hangar de trouver le terrain.
Il faut bénéficier de la présence d'un avion et encore mieux s'il a un insigne.
Pour une photo d'un hangar qui brûle la nuit, c'est une recherche qui va être "hard"
car beaucoup de détails qui permettent de donner des hypothèses seront ici invisibles.

Idem pour votre identification de Voisin, en sachant quand même que Letord était une marque d'avions qui a livré en 1917
un gros biplan, bimoteur et très utilisé par les escadrilles de Corps d'armée. (les + courant Letord 2 et 5)

Bien cordialement

Albin Denis
Bonjour à tous.
Merci, M ALBIN, de votre proposition d'aide.

J'ai réalisé un site : photaeronef.jimdo.com dont le but est de transmettre la passion aviation illustrée par quelqu'unes de mes vues aériennes en REGION CENTRE.
A la fin du chapitre "NOUVEAUTES" j'ai lancé une demande intitulée RECHERCHE HISTORIQUE.
Vous pouvez dés à présent ainsi connaitre mon E-MAIL ( et mesz coordonnées géographiques sur la bannière du site) et des vues en 72 DPI des clichés de cet incendie vu de nuit. Vous pourrez ainsi voir les annotations sur le cliché de l'appareil bi-moteur "aprés atterissage mouvementé". Et, pour ne pas gèner nous pourrons échanger par MAILs clichés et commentaires.

Merçi de vos précisions sur les hangars dont j'ignorais jusqu'à présent la structure réelle.

Très cordialement.
JOEL.
Je tente de nouveau de vous adresser ci-joint une vue de cet incendie.Image
Michel24

Message par Michel24 »

:hello:
Impeccable, Joel, on a la photo :) Vu la maniere don ça flambe et la structure on dirait bien un Bessoneau.
Bien cordialement,
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

C'est bien ce que je pensais.
Des hangars qui brûlent de nuit ne nous apportent pas d'indications formelles.
Ce sont bien des hangars Bessonneau.
Il y a eu certainement des modèles à structures bois, plus difficilement démontables pour les terrains de l'arrière
et des modèles à structures métal pour les escadrilles qui déménageaient au gré des offensives.

en voici quelques exemples :

Image

Hangar détruit pendant la tornade du 5 mai 1917.
On distingue très bien la structure métallique.

Image

Image

Je vais chercher si je trouve des photos prises à l'intérieur d'un hangar
ce qui n'était pas évident avec les contraintes techniques de l'époque.

J'ai été voir votre site, très belles photos aériennes.
Par contre, comme d'habitude, impossible de faire une identification correcte sur des petites photos dont on ne peut agrandir les détails.
En particulier, celle où l'on voit les avions en contre-flammes et celle de l'avion crashé qui a de grandes chances de montrer un bimoteur Letord
comme je l'avais annoncé.

Si vous le voulez, envoyez moi ces deux images par Mail ou mettez les sur le forum en beaucoup plus gros.
Autrement impossible d'en dire plus !

Bien cordialement

Albin Denis

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »