Ajout pour Michel24
Les pilotes restaient attachés à leur arme d'origine et gardaient donc leur uniforme.
Bravo et merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Sur l'une des photos, celle où la reine des Belges descend d'un avion après avoir survolé le camp, on reconnaît l'insigne de l'escadrille 218, qui était apparemment basée à Hondschoote à ce moment là, à une dizaine de kilomètres de Bergues.
Bonsoir à tous
Sauf erreur il m'en manque
nungesser
matton
x
delatour
heurtaux
x
Fonck
Vuillaume??
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Ce n'est pas du déterrage, mais en cherchant la date d'un événement vu sur un film, le Grand Gogol m'a envoyé sur ce fil (recherche : Nungesser + roi des Belges) !
@Albin Denis : à partir de 0:32 l'insigne de la 218 est bien visible puis (à 0:45) le n° du Breguet 683 ou 685 (s'il n'y a effectivement que 3 chiffres à cette date).
Bien vu le déterrage ... et merci pour le lien.
Je viens juste de finir le livre de François Battesti (SPA 73) “ les Cigognes de Brocard au combat” et un petit chapitre est consacré à l'événement, du coup le voici :
LE ROI ALBERT ET LA REINE ELISABETH MEMBRES D'HONNEUR DU GROUPE DES CIGOGNES
Le 14 août nous avons la visite du roi Albert de Bel¬gique et de la Reine Elisabeth. Le commandant Brocard, avec le commandant de Marniés, chef de toute l'aviation de la première Armée, les attendent.
Le général Anthoine arrive. Aussitôt, c'est la revue des Cigognes.
Les souverains passent devant les pilotes alignés près de leur SPAD, réservant à chacun avec la traditionnelle poignée de main, des mots aimables, et je dirai même affectueux.
Lorsqu'arriva mon tour, le Roi Albert apprenait par le Chef des Cigognes que j'étais Corse, ce qui me valut la faveur d'une attention particulière de la part de sa Majesté qui, entre autres, n'oublia pas d'évoquer le souvenir de Napoléon.
La revue terminée, le Roi décorait de la croix de Léopold et de la Croix de Guerre Belge, Nungesser, le Capitaine Matton, le Capitaine Heurtaux, le Lieutenant de la Tour et le Capitaine Villaume.
Les souverains ayant ensuite manifesté le désir de survoler le territoire de leur pays, le commandant de Marniés mettait à leur disposition deux avions Bréguet.
Celui du Roi escorté par deux Cigognes prenait la direction d'Ypres et de Tielt. Celui de la Reine se dirigeait vers Nieuport et Ostende.
Avec le lieutenant Raymond de la 3, j'étais désigné pour assurer sa protection. Le Kronprinz de Bavière frère de la Reine Elisabeth, était alors commandant en chef des armées allemandes dans les Flandres. De retour à Bergues, la Reine Elisabeth ne manqua pas de nous le rappeler, en ajoutant qu'elle était heureuse de ne pas être tombée entres ses mains.
Le ciel était bleu, la visibilité bonne et le vol des trois avions s'effectuait normalement pendant qu'un calme étonnant régnait partout sur notre chemin. Raymond était à quelques mètres à droite très près de l'avion de la Reine pendant que j'étais sur la gauche à la même distance, ce qui permettait à sa Majesté de nous faire des signes de la main. Soudain, alors que nous allions survoler Ostende, face à nous, trois avions ennemis encore assez loin. Aussitôt un balancement d'ailes et pour ne pas mettre en danger la vie de la Reine Elisabeth, nous faisons demi tour.
Trente minutes plus tard on se posait à Bergues presque en même temps que le Bréguet du Roi. Deux jours après, les Souverains recevaient des mains du Commandant Brocard, les insignes des Cigognes que j'étais allé chercher à Paris avec mon SPAD. Ainsi le Roi et la Reine des Belges devenaient, tous les deux, membres d'honneur de notre Groupe.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur l'évenement figurant sur la photo et le nom des aviateurs présents autre que ceux qui sont facilement identifiables
(Fonck,Nungesser,heurteaux et De La Tour)
Quelqu'un aurait-il des précisions sur l'évenement figurant sur la photo et le nom des aviateurs présents autre que ceux qui sont facilement identifiables
(Fonck,Nungesser,heurteaux et De La Tour)