Personnel du 2° groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rolwax

Re: Personnel du 2° groupe d'aviation

Message par Rolwax »

Bonjour,

Je fais des recherches son mon Grand Père qui n’est pas mort au front et qui a participé à la première guerre mondiale dans l’Aéronautique militaire en tant que mécanicien (a priori). Il a également eu la « joie » d’être mobilisé en 1939 dans l’armée de l’air (base aérienne de Limoges ou Dijon là aussi des recherches restent à faire). Il est décédé en 1985 après avoir fait carrière à la SNCF.

Je ne dispose que de très peu d’informations : des discussions sur ce sujet avec ma grand mère et mon père tous deux décédés, mon grand père ne m’a jamais parlé de la guerre sauf pour me dire que « les casernes et tout ce qui va autour et dedans il valait mieux s’en tenir éloigné… » et que « de toute façon c’est pas pour les enfants ! » ; la seule référence qu’il y a faite en ma présence c’était au cours d’une émission télé sur les avions de la première guerre mondiale pour dire que le journaliste s’était trompé en évoquant le type d’avion qui illustrait le sujet. J’ai également 2 ou trois photos d’avions venant de lui que je mettrai en ligne d’ici 15 jours 3 semaines quand je les aurai récupérées chez ma mère et son livret militaire …

Qui est ma foi bien vide…. voici l’ensemble des écrits portés dessus :

Pagnier André Henri Robert né le 28 janvier 1894 à Reims (51)
Service armé de la classe 1914
Subdivision de Beauvais, canton de Crèvecœur
Numéro au registre de recrutement : 1287
Partie de la liste de recrutement cantonal 1
Domicile Crèvecœur (Oise)
Passage dans la réserve de l’armé active le 1/09/1917
Corps 2 GR aviation
Aéronautique 2ème Région
Sergent

Démobilisation
8ème échelon
N°2186
Base la Crotoy
Lieu d’envoi en congé : La Chapelle aux roses (Oise)
Envoi en congé le 20/08/1919

Aucune affectation, aucune date de grade, aucun mouvement rien d’autre que ce qui est écrit ci-dessus. Ce livret donne l’impression d’avoir été refait par la suite …

Mon GP n’est pas présent dans les fiches de la rubrique aéronautique militaire de MDH…

Il n’avait pas non plus le titre d’ancien combattant… (Ou n’en avait jamais fait la demande, je ne sais pas si c’était automatique). D’après mon père et ma grand-mère c’était du fait qu’il « n’avait pas fait suffisamment de jours au front » peut être n’était-il pas, tout simplement, versé dans une unité combattante…

J’ai fait une demande de sa fiche signalétique aux AD de l’Oise, Mais je pense ne pas avoir de nouvelles de sitôt ou il va falloir que je me déplace. Je ne peux m’empêcher de faire appel à vos connaissances pour me faire patienter et avancer dans mes recherches.

A t-il été mobilisé dès août 1914 ou était il déjà sous les drapeaux ? Je ne sais à quelles dates les conscrits étaient appelés a se rendre en caserne. Vraisemblablement, au vu de la date de passage dans la réserve de l’armé active (le 1/09/1917) il a du être incorporé en septembre 1914 ? Directement dans l’aéronautique ou est-il passé par une autre arme ? Avant la guerre il était mécanicien à Froissy (Oise) titulaire du permis de conduire « pour voiture automobile à pétrole » n° 1394 délivré à Beauvais le 4 mai 1914. Peut-être l’aviation naissante avait-elle besoin de techniciens ce qui lui a valu d’éviter l’enfer des tranchées ? Ce ne sont que des suppositions et des réflexions…

En vous remerciant par avance pour toutes les informations, pistes, certitudes ou déductions que vous évoque ce nouveau cas.

Bien à vous.

Laurent
Laurent
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Bonjour Laurent,

Idéal est d'attendre que vous receviez une réponse des archives départementales de la Marne
et que vous mettiez en ligne les photos que vous possédez.
Avec de la chance, nous arriverons peut-être à identifier une unité, une base.

Le 2ème groupe d'aviation ne nous apporte pas un renseignements très instructif
car toutes les escadrilles de l'aéronautique militaire française de la GG
étaient gérées administrativement et logistiquement par 3 groupes (Saint-Cyr - Dijon - Lyon-Bron)
Rien que pour le 2ème groupe, il y a surement plus de 100 unités concernées.

Le renseignement Le Crotoy est plus intéressant :
Le Crotoy était l'école d'application du bombardement.
C'est à dire que les pilotes déjà brevetés et les bombardiers / mitrailleurs étaient envoyés dans cette école
pour être formés aux techniques de bombardement.

Exemple d'une formation trouvé sur un carnet de vol :
- Conférences sur le viseur Michelin
- la pharmacie
- le lance-bombe
- la traînée
- la balistique
- la géographie
- le moyen de direction
- les moteurs
- la météo
- les différentes méthodes de tir
- la formation en escadrille
- l’étude de carte
- la correction de tir.

Si votre GP était mécanicien, il travaillait peut-être pour une des sections de l'école
En 1918, cette école comptait 2 ou 3 sections (1 ou 2 de Sopwith 1B2 (25 avions) - 1 de Breguet 14 (8 à 10 avions))

Voir ce lien de mon site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Crotoy.htm
en attendant de la développer un peu plus, enfin si des documents existent toujours.

Dès que vous serez en possession d'un des documents cités,
recontactez moi sur le forum ou par MP, je vous expliquerai les différentes étapes.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Rolwax

Message par Rolwax »

Bonjour Albin

Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'avais déjà commencé a explorer la piste su Crotoy et visité votre excellent site.

Dès que je serai en possession des éléments je ne manquerai pas de les mettre sur le forum, je devrais récupérer les photos le week-end end prochain...

Je vous tiens informé.

Vous remerciant

Bien cordialement

Laurent
Rolwax

Message par Rolwax »

Bonjour à tous ,
J’ai reçu il y a plusieurs mois la feuille signalétique de mon grand père.
Je remercie au passage les archives de l’Oise pour leur gentillesse.
Je prends enfin le temps de revenir sur le site.

Ça donne ca :

Pagnier André Henri Robert
Né le 28 janvier 1894 à Reims
Résidant à Crèvecœur (Oise)
Mécanicien ajusteur d’autos
Numéro de matricule du recrutement : 1287
Degré d’instruction : 2

Détail des services et mutations diverses
Incorporé à compté du 31 août 1914
Arrivé au corps le 11 septembre 1914
28ème régiment d’Infanterie et soldat de 2ème Classe. Matricule ou au Répertoire 6796
Détaché à l’escadrille N37 ( S.P. 182) le 23 janvier 1915 . Passé (comme détaché) du 3ème au 2ème groupe d’aviation le 1 janvier 1917
Passé dans la réserve de l’armée active le 1 septembre 1917
Nommé caporal le 23 mai 1917 Sergent le 23 mai1919
Congé illimité de démobilisation 21 août 1919
Échelon par le dépôt démobilisateur de la 2ème région Aéronautique
Classé affecté spécial 5 section chemin de fer campagne subd… compl…aide ouvrier compagnie du Nord 5 9 21
Affecté réserve au 34ème aviation ( barré et annoté ASC 111) . Classé affecté spécial le 13 août 1927 chemin de fer du nord ouvrier à la Chapelle Paris instruction du 4 10 1926

Suivit d’une annotation : Lm 160 AS

Campagne contre l’Allemagne du 21 septembre 1914 au 21 août 1919
Inter…. Armées du 11/9/1914au 23 /1/ 1915 du 23/1/1915 au 28/8/1919

Une fois ces informations connus je suis allé consulter le journal d’unité de l’escadrille, je n’ai trouvé que le carnet de comptabilité sur le quel mon GP figure bien on y apprend Qu’il était équipé d’un fusil et d‘équipements spéciaux : Chandail, pantalon et veste de cuir, gants et cache nez, très peu d’hommes étaient équipés de pantalon et veste de cuir, je ne sais pas si cela signifie qu’il volait ?
On y apprend également qu’avec 16 autres soldats il passe le 6 févier à l’échelon de parc n° 3

Il sera donc resté à l’escadrille 37 du 23 janvier au 6 février 1915. Durant ces deux semaines on sait aussi qu’il n’aura pas mangé de légumes… en effet une note du commandant de l’escadrille se plaint de n’avoir pas touché de légumes du 23 janvier au 3 février…. :)

Je perds ensuite sa trace… qu’est-ce donc que ce mystérieux parc 3 ?

Je sais qu’il a passé du temps à la base de Dijon c’est peut-être une piste…

Peut-être pouvez-vous m’aider ?

Vous remerciant

Laurent
Laurent
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Selon les CCC de l'escadrille 37 votre grand-père était conducteur.
Ils sont plusisurs conducteurs à passer au Parc 3 le même jour.
Reste à trouver les affectations du parc 3 .
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Re-bonjour

Ayant eu un peu de temps...
Le Parc N°3 en août 1914 dessert la IIIème armée, soit les escadrilles 2, 7, 13, 14.
(JMO de la 3ème armée)

Pour info
le parc 1 sert la 10ème armée,
le parc 2 sert la 6ème armée.

On dispose d'assez peu de témoignages de mécaniciens ou conducteurs, aussi si vous le souhaitez, sa place pourrait être là
Mécaniciens et conducteurs
A suivre...

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Rolwax

Message par Rolwax »

Bonjour Claude;

Tout d'abord un grand merci pour vos messages et les informations qu'ils contiennent.

J'ai pourtant bien regardé le CCC de l'escadrille 37 mais je n'ai pas vu où mon GP était mentionné comme conducteur ... Je vais retourner éplucher tout ça.
Quelle était la fonction des conducteurs dans une escadrille ? Conduire certainement ? :???:

Je vais dons aller regarder les CCC des escadrilles 2,7,13,14 ...

Et vous tiens au courant...

Si vous le souhaiter vous pouvez faire figurer les informations sur votre site .

A suivre donc .

Bien Cordialement

Laurent
Laurent
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Voci copie des CCC, esc 37, 1er trimestre 1915.
Image
5ème dans la liste des conducteurs, barré car rayé des contrôles lors de son passage au Parc 3

Plus que les CCC des escadrilles, il faut étudier le JMO de la IIIème armée et des Corps d'armée.

L'escadrille 2 est rattachée au 6ème Corps d'armée, la 2 au 5ème et la 13 au 15ème.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Rolwax

Message par Rolwax »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas revenu par ici depuis un bon bout de temps, aussi pour me faire pardonner, je mets en ligne les 3 photos de mon Grand Père qui sont en ma possession:

Je vous présente André Henri Robert Pagnier ( dit Robert Pagnier) dont le parcours est cité plus haut , a priori vers 1917.

Image

Une photo d'avion je ne connais ni le modèle ni la date ni le lieu ...

Image

Et une toisième image , je pense que la personne à droite est mon GP.

Image

Si ces images peuvent vous être utiles ou si elles vous évoquent quelque choses...

Bien cordialement
Laurent
panzer91

Message par panzer91 »

Bonjour, je recherche un mécanicien du 2 eme groupe d'aviation ..son nom : Couvreur Octave, je sais qu'il était le mécano du lieutenant Caffet Jacques..merci..
Répondre

Revenir à « AVIATION »