guynemer

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: guynemer

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

merci pour la photo-petite correction néammoins,in s'agit de Saint-Pol-sur-Mer prés de Dunkerque

Cordialement
Bruno
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
C'est Saint-Pol-sur-Mer, effectivement. Mais à quoi correspond la date de décembre 1917. Pas à la date du cliché ou alors c'est qu'on ne nous dit pas tout...
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
bruno10

Message par bruno10 »

Effectivement, sauf à dire que nous avons affaire à la photo du fantome de Guynemer ....Autre chose Saint-Pol- sur mer se trouve dans le département du Nord
Je n'ai pas réussi à trouver la date de la remise de sa décoration
Bref la légende la photo est à revoir

Bruno
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

En fonction de vos pertinentes observations, je viens d'apporter les corrections nécessaires à la légende de cette photographie de Guynemer ― je confesse avoir manqué de vigilance, sans doute en raison de l'heure tardive ! ―. Pour le reste, j'exprime le même doute quant à la date de remise de cette récompense belge : sur le cliché originel ― que j’ai simplement recadré pour obtenir ce portrait en pied ―, les arbres figurant à l'arrière plan n'ont manifestement pas encore perdu leurs feuilles, ce qui, à l'évidence, ne saurait correspondre au mois de décembre 1917.

V. ici, 3e cliché du dossier : http://www.ecpad.fr/le-roi-et-la-reine- ... ol-sur-mer

Bien amicalement à vous,
Daniel.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il y a cette photographie de Guynemer dans l'un des journaux "Le Miroir" :

Image

Probablement le même jour que l'autre photographie (??).
Je vais essayer de retrouver le numéro et la légende du journal.
J'espère avant la suppression de mon compte du forum.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il y a cette photographie de Guynemer dans l'un des journaux "Le Miroir" :

mesimages/5726/Guynemer.jpg

Probablement le même jour que l'autre photographie (??).
Je vais essayer de retrouver le numéro et la légende du journal.
J'espère avant la suppression de mon compte du forum.
Cordialement.
J'ai retrouvé, mais rien de plus.
Journal "Le Miroir" n° 202 du Dimanche 7 octobre 1917.

"L'AS DES AS SUR LE TERRAIN DE SON ESCADRILLE

Voici Guynemer dans le camp des Flandres d'où il prit sa dernière envolée

Le jeudi 6 septembre, Guynemer remportait sa 54e victoire en abattant dans les Flandres, un triplace type Gotha. Dans la matinée du 11, parti en reconnaissance, il se trouvait, au cours d'une poursuite d'avions ennemis, séparé de son camarade de patrouille et ne reparaissait pas depuis. Officier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, décoré de la croix de guerre avec 27 palmes, l'"as des as était audacieux jusqu'à la témérité. Sa perte est un deuil cruel pour l'aviation française."

Cordialement.
Bobrah.
bruno10

Message par bruno10 »

"les arbres figurant à l'arrière plan n'ont manifestement pas encore perdu leurs feuilles, ce qui, à l'évidence, ne saurait correspondre au mois de décembre 1917."

Daniel, le fait majeur pour que cette photo n'ait pas pu être prise en Decembre 1917, c'est que Guynemer ne faisait malheureusement plus partie du monde des vivants à cette date
Je vais essayer de trouver la date exacte de la remise de sa décoration (vraisemblablement au cours de l'été 1917).....

Cordialement
Bruno
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Le 30/11/1917, Saint Pol sur Mer, le général Anthoine décora les aviateurs Fonck et Heurteaux. Une photo de l'évènement se trouve en ligne sur la BDIC.
Cordialement
FABRICE
bruno10

Message par bruno10 »

Suite....

Le Roi et la Reine de Belgique ont tres certainement remis sa décoration à Guynemer lors de leur visite à la 1ere D.I sur le terrain de Saint pol
http://www.ecpad.fr/le-roi-et-la-reine- ... ol-sur-mer

La photo de Guynemer (la même) figure d'ailleurs dans la "galerie photo' sur ce site

D'apres le JMO de la 1ere DI cette cérémonie a eu lieu le 14 Aout

Image

cordialement
Bruno
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autre document :

Le Miroir, n° 187, Dimanche 22 juillet 1917, p. 1 :

« Le porte-drapeau Guynemer montrant son appareil au Général Franchey d’Esperey. ― Après avoir reçu, peu de temps avant le 14 juillet, la croix d’officier de la légion d’honneur, Guynemer montre au général, qui vient de le décorer, son appareil orné de la fameuse cigogne et moucheté de balles. »

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »