2ème victoire de Chaput

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29

Re: 2ème victoire de Chaput

Message par CELT 29 »

Re-bonsoir, à mon tour d'avoir besoin d'éclaircissement sur une victoire aérienne

J'ai au mur depuis de nombreuses années, une reproduction d'un tableau du peintre de l'Air Paul Lengellé, illustrant la seconde victoire de Jean Chaput (N 57), à savoir celle du 18 03 1916 contre un LVG. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai jamais pu trouver les détails et les circonstances de cette victoire par abordage. La représentation qu'en fait Lengellé semble à la gloire de la solidité de l'avion français, puisqu'après avoir sectionné la queue du LVG, le Nieuport malgré la Lewis retournée, parait relativement intact. Je suppose qu'il s'agit d'une vue de l'artiste et que le biplan de Chaput a du subir d'autres dégâts autrement plus sérieux.

Si quelqu'un pouv

Image
CELT 29

Message par CELT 29 »

Pour finir mon message.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je l'en remercie d'avance.
Cordialement
Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Je sais que en Mars et Avril 1916 , Chaput n'était pas a l'escadrille N57
mais à l'escadrille N31 commandée par le LTT Auger
Le Nieuport 11 qu'il pilotait le jour de son abordage portait le N° 860
(on en voit une photo dans le N° Avion 153 )-Il devait être tres endommagé car Jean chaput en a touché un autre , le N° 940 quelque temps apres (visible également sur la photo), et a été obligé de voler en attendant avec un vieux Morane

pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-f ... .htm#t4221

Cordialement
Bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour Bruno et merci pour vos recherches.

Il y a bien le récit,que je connaissais déjà, qu'en fait Mortane et dont Alain 13 fait référence dans son post du 12 02 2008, mais c'est tellement succint et peu précis quant aux circonstances exactes de l'évènement qu'il n'est pas d'une grande utilité.

Concernant le tableau de Lengellé, on peut espérer que le peintre se soit inspiré d'autre chose que ces textes de Mortane.

Bonne journée

Ronan

pages1418/aviation-1914-1918/collisions ... .htm#t3113

Répondre

Revenir à « AVIATION »