Bonjour à tous,
Essayant de retracer les événements s’étant déroulés à Wambaix (59) lors de la première guerre, je tombe sur deux combats aériens dans ce secteur.
Grâce à ce lien :
http://www.theaerodrome.com/aces/
Le 1er date du 18 septembre 1917. En cette occasion l’oberleutenant walter Ewers, jasta 12 abat un DH5 à Wambaix.
Connaît-on le nom de son adversaire malheureux ? Quel type d’appareil pilotait Walter Ewers ?
Le second date du 3 octobre 1918. A 11h07 le captain Clayton Lawrence Bissell (USA), 148e AERO, sur Sopwith Camel abat un Fokker D VII (DES) à Wambaix.
Connaît-on, là aussi, le nom de son adversaire malheureux ? Que veut dire DES ?
A-t-on un récit de ses deux duels aériens ?
Merci d’avance pour l’intérêt porté à ces questions.
Cordialement,
Bruno
2 duels aériens Wambaix
- Bruno BARRIER
- Messages : 307
- Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am
Re: 2 duels aériens Wambaix
Bonsoir à tous
Bruno,
les termes entre parenthèses qui figurent derriére le nom des avions abattus par les britanniques dans "theaerodrome" correspondent aux termes officiels des victoires revendiquées par eux
OOC pour out of control
DES pour Destroyed
Quant à tes questions tu aurais plus de succés je pense en les posant directement sur le forum Theaerodrome-
(ou je peux poser la question de ta part si tu n'es pas inscrit)
Cordialement
Bruno
Bruno,
les termes entre parenthèses qui figurent derriére le nom des avions abattus par les britanniques dans "theaerodrome" correspondent aux termes officiels des victoires revendiquées par eux
OOC pour out of control
DES pour Destroyed
Quant à tes questions tu aurais plus de succés je pense en les posant directement sur le forum Theaerodrome-
(ou je peux poser la question de ta part si tu n'es pas inscrit)
Cordialement
Bruno
- Bruno BARRIER
- Messages : 307
- Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am
Re: 2 duels aériens Wambaix
Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,
Déjà merci pour la signification des lettres entre parenthèses.
Effectivement je ne suis pas inscrit sur ce site car l’ayant découvert il y a peu et de plus néophyte concernant l’aviation. J’accepte donc ta proposition de poser ces questions à ma place. Mon anglais écrit est, hélas, plus que défaillant ou plutôt assez surprenant…
Merci d’avance,
Cordialement,
Un Bruno à un autre
Bonsoir Bruno,
Déjà merci pour la signification des lettres entre parenthèses.
Effectivement je ne suis pas inscrit sur ce site car l’ayant découvert il y a peu et de plus néophyte concernant l’aviation. J’accepte donc ta proposition de poser ces questions à ma place. Mon anglais écrit est, hélas, plus que défaillant ou plutôt assez surprenant…
Merci d’avance,
Cordialement,
Un Bruno à un autre
Re: 2 duels aériens Wambaix
Ok Bruno
It's done
Je tiens au courant des réponses si j'en ai...
A+
Bruno
It's done
Je tiens au courant des réponses si j'en ai...
A+
Bruno
- Bruno BARRIER
- Messages : 307
- Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am
Re: 2 duels aériens Wambaix
Re Bruno,
Vu sur le site, un grand merci ! Et en plus « j’ai tout compris ». Bien entendu, je doute que ces actions ponctuelles et non décisives aient preneur mais qui sait…
Bien cordialement,
Bruno
Vu sur le site, un grand merci ! Et en plus « j’ai tout compris ». Bien entendu, je doute que ces actions ponctuelles et non décisives aient preneur mais qui sait…
Bien cordialement,
Bruno
Re: 2 duels aériens Wambaix
Bonsoir.
Concernant le capitaine BISSELL, je vous communique les indications suivantes extraites de "Over the Front" de Norman FRANK. BISSELL est né en 1896 en Pennsylvanie. Après s'être engagé et une formation de pilote, il a rejoint le 148ème Aero, qui volait sur Sopwith Camel et était sous commandement de la RAF. Apparemment, c'était un "tueur" de Fokker D VII puisque cet appareil constitue l'unique type de son tableau de chasse. Ce dernier comporte six victoires remportées en 1918, le 21 08 à Velu, un doublé le 04 09 à Marquin, la victoire du 03 10 à Wambaix, et un autre doublé le 28 10 à Jenlain.
Il a continué une brillante carrière dans l'armée de l'air américaine, prenant sa retraite en 1950. Il est décédé en 1972.
Concernant le capitaine BISSELL, je vous communique les indications suivantes extraites de "Over the Front" de Norman FRANK. BISSELL est né en 1896 en Pennsylvanie. Après s'être engagé et une formation de pilote, il a rejoint le 148ème Aero, qui volait sur Sopwith Camel et était sous commandement de la RAF. Apparemment, c'était un "tueur" de Fokker D VII puisque cet appareil constitue l'unique type de son tableau de chasse. Ce dernier comporte six victoires remportées en 1918, le 21 08 à Velu, un doublé le 04 09 à Marquin, la victoire du 03 10 à Wambaix, et un autre doublé le 28 10 à Jenlain.
Il a continué une brillante carrière dans l'armée de l'air américaine, prenant sa retraite en 1950. Il est décédé en 1972.
Re: 2 duels aériens Wambaix
Désolé je n'avais pas fini mon message. Pour ce qui est de la victime du
03 10 1918, dans "Casualties of the German Air Service" toujours du même auteur, figure une liste d'une vingtaine de noms avec des lieux de chute, mais je n'y retrouve pas Wambaix. Je vais essayer de localiser cette commune et je vous communiquerai ultérieurement ce qui s'en approche le plus. De toute façon il y a déjà une certitude, la victime était un D VII, donc un avion de chasse. Après par recoupement avec les unités d'affectation des pilotes abattus on devrait pouvoir affiner la liste.
Cordialement
Ronan
03 10 1918, dans "Casualties of the German Air Service" toujours du même auteur, figure une liste d'une vingtaine de noms avec des lieux de chute, mais je n'y retrouve pas Wambaix. Je vais essayer de localiser cette commune et je vous communiquerai ultérieurement ce qui s'en approche le plus. De toute façon il y a déjà une certitude, la victime était un D VII, donc un avion de chasse. Après par recoupement avec les unités d'affectation des pilotes abattus on devrait pouvoir affiner la liste.
Cordialement
Ronan
Re: 2 duels aériens Wambaix
Coucou me revoilou.
Pour la victoire du Lt Ewers le 18 09 1917 vers 11H00, Jasta War Chronology indique bien Wanbaix comme lieu de chute du DH5. Il précise également que le 41ème squadron du Royal Flying Corps déplorait la perte de deux DH 5, à savoir le A9208, piloté par le second lieutenant AJ Chapman, vu pour la dernière fois à 11H20 près de Cambrai et le A9426 piloté par le lieutenant HF Mac Ardle vu pour la dernière fois vers 10H50 au-dessus de la vallée de la Scarpe. Les deux pilotes ont été déclarés tués au combat.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
Ronan
Pour la victoire du Lt Ewers le 18 09 1917 vers 11H00, Jasta War Chronology indique bien Wanbaix comme lieu de chute du DH5. Il précise également que le 41ème squadron du Royal Flying Corps déplorait la perte de deux DH 5, à savoir le A9208, piloté par le second lieutenant AJ Chapman, vu pour la dernière fois à 11H20 près de Cambrai et le A9426 piloté par le lieutenant HF Mac Ardle vu pour la dernière fois vers 10H50 au-dessus de la vallée de la Scarpe. Les deux pilotes ont été déclarés tués au combat.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
Ronan
Re: 2 duels aériens Wambaix
Bonsoir Celt
Oui j'ai eu le même reflexe en consultant Les Casualties of german
Le probleme avec le 2 eme duel n'est pas de trouver l'avion incriminé
(on sait que c'est un Fokker DVII) mais le nom du pilote abattu
Quant au premier duel je commence à avoir des réponses précises, mais en premiere analyse cela correspond a ce que vous écrivez
je vous les ferai partager demain.
Cordialement
Bruno
Oui j'ai eu le même reflexe en consultant Les Casualties of german
Le probleme avec le 2 eme duel n'est pas de trouver l'avion incriminé
(on sait que c'est un Fokker DVII) mais le nom du pilote abattu
Quant au premier duel je commence à avoir des réponses précises, mais en premiere analyse cela correspond a ce que vous écrivez
je vous les ferai partager demain.
Cordialement
Bruno
- Bruno BARRIER
- Messages : 307
- Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am
Re: 2 duels aériens Wambaix
Bonjour à tous,
Merci Ronan pour ces informations, il semble que les questions soient en bonne voie de résolution.
Bien cordialement,
Bruno
Merci Ronan pour ces informations, il semble que les questions soient en bonne voie de résolution.
Bien cordialement,
Bruno