Bonjour, amateur d'histoire, je viens de découvrir ce formidable forum, j'en profite donc pour poser ici quelques questions qui me semble t'il ont de bonnes chances de trouver réponse..
Quelle est l'organisation typique d'une escadrille de chasse Francaise en 1917 ?
Combien d'appareils ?
Prenons le cas de la Spa3 par exemple, une des plus connues ?
Au sein d'un GC (comme le GC12) chaque escadrille a t'elle la même organisation ?
Les types d'appareils sont ils en général identiques au sein d'un même escadrille ? Au sein d'un même GC ?
La décoration des appareils au sein d'une même escadrille est elle homogéne ? Ou bien la fantaisie est elle de mise ? (dans une certaine mesure).
Les Spad étaient ils en général peints en couleur de camouflage ou en couleur beige clair "sorti d'usine" ?
Comment fonctionne la numérotation des appareils ? de 1 à... 15 si l'on considère 15 avions dans une même escadrille ?
J'imagine qu'il n'y a pas de réponse simple et que cela dépend des cas.. mais il devait bien y avoir un "réglement" officiel en matière de couleur des avions, numéros d'identification, symbole des escadrilles et/ou GC et etc..
Par avance merci.
Oraganisation escadrilles
- albin denis
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonjour à tous,
Bienvenu parmi nous, inconnu du jour, pour votre premier message.
Ce post est bien étrange car on a vraiment l'impression que vous connaissez toutes les réponses aux questions que vous posez.
Je m'explique, elles sont vraiment détaillées et vous utilisez des termes exacts ce qui n'est pas compatible avec les questions
que pourrait poser un lecteur "novice" qui ne connait pas le sujet qui l'interroge.
Si vous voulez que je travaille sur vos questions, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous
et surtout si vous ne faites pas un petit test pour votre bon plaisir.
Bien cordialement
Albin Denis
Bienvenu parmi nous, inconnu du jour, pour votre premier message.
Ce post est bien étrange car on a vraiment l'impression que vous connaissez toutes les réponses aux questions que vous posez.
Je m'explique, elles sont vraiment détaillées et vous utilisez des termes exacts ce qui n'est pas compatible avec les questions
que pourrait poser un lecteur "novice" qui ne connait pas le sujet qui l'interroge.
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Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonjour Albin, non je n'ai certainement pas toutes les réponses à ces questions (sinon pourquoi les poserai je ?), et j'ai trouvé votre site sur lequel j'ai trouvé quelques unes de mes réponses. Votre question m'étonne, pourquoi testerai je les membres de ce forum pour le plaisir ?
Non, je suis joueur de jeu d'histoire , à ce titre j'ai un peu l'habitude d'utiliser des ordres de batailles, de m'interesser à l'uniformologie, etc dans le but de poser sur une table de jeu des éléments autant que faire ce peut "historiques"..
Vous en saurez plus sur mes activités ludo historiques sur http://www.amjh.org
Il yua au final une foule d'information sur le net, mais il est difficile d'en faire la synthése...
D'ou mes questions ..
Bon j'ai trouvé sur votre site l'organisation de la Spa3, le nombre d'appareils et leur type...ouf..
qu'en est il de leur décoration ? De quelle couleurs étaient les appareils ? Qu'en est il de leur numérotation ? Existe t'il une liste exhaustive en la matière ? Un réglement ?
Merci pour votre aide !
Cordialement
Stephane ([email protected])
Non, je suis joueur de jeu d'histoire , à ce titre j'ai un peu l'habitude d'utiliser des ordres de batailles, de m'interesser à l'uniformologie, etc dans le but de poser sur une table de jeu des éléments autant que faire ce peut "historiques"..
Vous en saurez plus sur mes activités ludo historiques sur http://www.amjh.org
Il yua au final une foule d'information sur le net, mais il est difficile d'en faire la synthése...
D'ou mes questions ..
Bon j'ai trouvé sur votre site l'organisation de la Spa3, le nombre d'appareils et leur type...ouf..
qu'en est il de leur décoration ? De quelle couleurs étaient les appareils ? Qu'en est il de leur numérotation ? Existe t'il une liste exhaustive en la matière ? Un réglement ?
Merci pour votre aide !
Cordialement
Stephane ([email protected])
Bonjour à tous,
Bienvenu parmi nous, inconnu du jour, pour votre premier message.
Ce post est bien étrange car on a vraiment l'impression que vous connaissez toutes les réponses aux questions que vous posez.
Je m'explique, elles sont vraiment détaillées et vous utilisez des termes exacts ce qui n'est pas compatible avec les questions
que pourrait poser un lecteur "novice" qui ne connait pas le sujet qui l'interroge.
Si vous voulez que je travaille sur vos questions, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous
et surtout si vous ne faites pas un petit test pour votre bon plaisir.
Bien cordialement
Albin Denis
- albin denis
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,
Je préfère nettement cette présentation.
Il est assez difficile de donner des explications valables pour toutes unités de l'aéronautique militaire française de la GG.
En effet, les escadrilles de chasse, de bombardement, d'observation et de réglage d'artillerie lourde ne possédaient pas les mêmes dotations
en matériels et en effectifs.
C'est pareil si l'on compare des unités comme la SPA 3 de Guynemer avec une autre escadrille non glorieuse.
Je vais donc donner des généralités, et si des lecteurs veulent que l'on aborde des cas particuliers, nous développerons alors.
3 cas :
1 ) la Chasse :
En 1917-1918, chaque escadrille de chasse était soit :
- intégrée à un Groupe de Combat (GC 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23)
- rattachée à une armée* (exemple SPA 62 comme escadrille de chasse / observation de la VIème armée),
- rattachée à un camp retranché (Paris et ses terrains satellites, Belfort ...) ou une ville (Venise ....),
- rattachée à un front lointain (Orient, Roumanie...)
* Ces escadrilles étaient souvent mixtes avec une composante reco (Spad XI / Spad XVI / Spowith 1A2)
et une autre chasse (Spad VII) pour les protèger sans avoir recours aux différents GC.
2 ) le bombardement :
s'est spécialisé au cours de la guerre en 2 parties distinctes :
- bombardement de jour (Breguet XIV)
- bombardement de nuit (Voisin 8/10 / Caproni-CEP 2 / Farman 50)
en 1917-1918, chaque escadrille de bombardement était soit :
- intégrée à un groupe de bombardement (GB 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10)
- rattachée à une armée (1917)
- pas de formation spécialisée en bombardement sur les autres fronts où on déployait des unités mixtes
avec des avions de chasse, des bombardiers et des avions de reco.
3 ) la reconnaissance / réglage d'artillerie / liaison d'infanterie :
En 1917-1918, les escadrilles de reco était rattachées :
- à l'aéronautique d'un corps d'armée,
- à un régiment (dit isolé).
------
La dotation en avions était la suivante pour 1918 (moyennes)
- escadrilles intégrées à un GC : 18 avions (Spad VII - XII - XIII) - 10 Caudron R XI (C 46)
- escadrilles intégrées à un GB mission de jour : 15 avions (Breguet XIV)
- escadrilles intégrées à un GB mission de nuit : 15 à 20 Voisin 8 / 10 - 12 à 15 CEP 2 - 10 avions Farman F 50.
- escadrilles de reco rattaché à un corps d'armée : 10 Spad XVI - 10 Salmson 2A2 - 10 à 15 Breguet XIV - 10 Spad XI...
Tous ces chiffres sont valables pour 1918 et pas pour les autres années de guerre.
En effet la dotation des unités s'est étoffée au fur et à mesure de la guerre, partant généralement de 4 à 6 appareils (1914) pour finir à 18 /20 pour certaines escadrilles.
Je reprendrai plus tard dans la soirée. A tout à l'heure.
Bien cordialement
Albin
Bonjour Stéphane,
Je préfère nettement cette présentation.
Il est assez difficile de donner des explications valables pour toutes unités de l'aéronautique militaire française de la GG.
En effet, les escadrilles de chasse, de bombardement, d'observation et de réglage d'artillerie lourde ne possédaient pas les mêmes dotations
en matériels et en effectifs.
C'est pareil si l'on compare des unités comme la SPA 3 de Guynemer avec une autre escadrille non glorieuse.
Je vais donc donner des généralités, et si des lecteurs veulent que l'on aborde des cas particuliers, nous développerons alors.
3 cas :
1 ) la Chasse :
En 1917-1918, chaque escadrille de chasse était soit :
- intégrée à un Groupe de Combat (GC 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23)
- rattachée à une armée* (exemple SPA 62 comme escadrille de chasse / observation de la VIème armée),
- rattachée à un camp retranché (Paris et ses terrains satellites, Belfort ...) ou une ville (Venise ....),
- rattachée à un front lointain (Orient, Roumanie...)
* Ces escadrilles étaient souvent mixtes avec une composante reco (Spad XI / Spad XVI / Spowith 1A2)
et une autre chasse (Spad VII) pour les protèger sans avoir recours aux différents GC.
2 ) le bombardement :
s'est spécialisé au cours de la guerre en 2 parties distinctes :
- bombardement de jour (Breguet XIV)
- bombardement de nuit (Voisin 8/10 / Caproni-CEP 2 / Farman 50)
en 1917-1918, chaque escadrille de bombardement était soit :
- intégrée à un groupe de bombardement (GB 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10)
- rattachée à une armée (1917)
- pas de formation spécialisée en bombardement sur les autres fronts où on déployait des unités mixtes
avec des avions de chasse, des bombardiers et des avions de reco.
3 ) la reconnaissance / réglage d'artillerie / liaison d'infanterie :
En 1917-1918, les escadrilles de reco était rattachées :
- à l'aéronautique d'un corps d'armée,
- à un régiment (dit isolé).
------
La dotation en avions était la suivante pour 1918 (moyennes)
- escadrilles intégrées à un GC : 18 avions (Spad VII - XII - XIII) - 10 Caudron R XI (C 46)
- escadrilles intégrées à un GB mission de jour : 15 avions (Breguet XIV)
- escadrilles intégrées à un GB mission de nuit : 15 à 20 Voisin 8 / 10 - 12 à 15 CEP 2 - 10 avions Farman F 50.
- escadrilles de reco rattaché à un corps d'armée : 10 Spad XVI - 10 Salmson 2A2 - 10 à 15 Breguet XIV - 10 Spad XI...
Tous ces chiffres sont valables pour 1918 et pas pour les autres années de guerre.
En effet la dotation des unités s'est étoffée au fur et à mesure de la guerre, partant généralement de 4 à 6 appareils (1914) pour finir à 18 /20 pour certaines escadrilles.
Je reprendrai plus tard dans la soirée. A tout à l'heure.
Bien cordialement
Albin
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Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- CTP
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonsoir
Pourquoi 1917?
Commençons par le commencement: 1912


Bien cordialement
Claude
http://asoublies14-18.cosadgip.com
Pourquoi 1917?
Commençons par le commencement: 1912


Bien cordialement
Claude
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Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- albin denis
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonsoir à tous,
Bonjour Claude,
1917 parce que cela fait l'objet de la question, tout simplement !
Si tu veux retracer l'historique des compositions d'escadrilles, je suis partant
car je n'ai vraiment pas le temps de développer un sujet aussi vaste.
1917 / 1918 en quelques lignes oui, toutes les années, pas vraiment le temps. Désolé !
Je continue la mise en ligne du groupement Ménard et travaille sur les différents mouvements d'escadrilles.
Donc, Claude si tu veux commencer par 1912, tant mieux, j'y ajouterai ce que je peux.
Bien cordialement
Albin
Bonjour Claude,
1917 parce que cela fait l'objet de la question, tout simplement !
Si tu veux retracer l'historique des compositions d'escadrilles, je suis partant
car je n'ai vraiment pas le temps de développer un sujet aussi vaste.
1917 / 1918 en quelques lignes oui, toutes les années, pas vraiment le temps. Désolé !
Je continue la mise en ligne du groupement Ménard et travaille sur les différents mouvements d'escadrilles.
Donc, Claude si tu veux commencer par 1912, tant mieux, j'y ajouterai ce que je peux.
Bien cordialement
Albin
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonsoir Albin
Mon post était un peu interrogatif dans le sens où 1917 ne prend sens que dans la perspective.
Bien évidement il n'est pas question de posts synthétisant 1912 à 1918....
Par contre une étude à mettre en ligne...dans quelques temps...why not?
Mon interrogation s'adressait plus à Stephan qui ne dit pas pourquoi 1917.
Au passage as-tu regardé ce soir
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59
Bien cordialement
Claude
Mon post était un peu interrogatif dans le sens où 1917 ne prend sens que dans la perspective.
Bien évidement il n'est pas question de posts synthétisant 1912 à 1918....
Par contre une étude à mettre en ligne...dans quelques temps...why not?
Mon interrogation s'adressait plus à Stephan qui ne dit pas pourquoi 1917.
Au passage as-tu regardé ce soir
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59
Bien cordialement
Claude
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- albin denis
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Re: Oraganisation escadrilles

Bonsoir Claude,
Oh, oui, plutôt deux fois qu'une !
Comme je le disais sur un autre sujet, nous allons pouvoir travailler à notre passion à égalité avec les Parisiens.
Nos amis qui travaillent sur les régiments d'infanterie ou la Marine sont plus à plaindre que nous, car ils ne sont pas prêt de faire le tour de ces archives.
Moi qui pensait que c'étaient les résumés qui seraient mis en ligne alors que ce sont les textes intégraux qui le sont.
Je ne l'aurais jamais espéré !
Vive Internet, Une année 2008 qui termine en beauté !
Albin content
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Re: Oraganisation escadrilles
Bonjour Claude, et bien je m'interessais à la fin de la guerre tout simplement parce que en termes de jeu de simulation (ce qui me préoccupe) on trouve plus facilement des avions de 1917/18 que 1914, et je me suis vite rendu compte que le sujet pouvait être assez compliqué. Donc autant se focaliser sur une période plus courte, ou , me semble t'il , l'arme aérienne a gagné ses lettres de noblesses et devient organisée de facon plus formelle.. mais peut être suis je dans l'erreur ? Ceci dit je conviens que cela soit trés interessant d'étendre la discussion à l'ensemble de la guerre.
Stephane.
Stephane.
Bonsoir Albin
Mon post était un peu interrogatif dans le sens où 1917 ne prend sens que dans la perspective.
Bien évidement il n'est pas question de posts synthétisant 1912 à 1918....
Par contre une étude à mettre en ligne...dans quelques temps...why not?
Mon interrogation s'adressait plus à Stephan qui ne dit pas pourquoi 1917.
Au passage as-tu regardé ce soir
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article59
Bien cordialement
Claude
Re: Oraganisation escadrilles
Formidable, merci Albin, cela suscite une foule d'autres questions mais cela sortirait un peu du sujet de ce post.
Stephane

Stephane
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,
Je préfère nettement cette présentation.
Il est assez difficile de donner des explications valables pour toutes unités de l'aéronautique militaire française de la GG.
En effet, les escadrilles de chasse, de bombardement, d'observation et de réglage d'artillerie lourde ne possédaient pas les mêmes dotations
en matériels et en effectifs.
C'est pareil si l'on compare des unités comme la SPA 3 de Guynemer avec une autre escadrille non glorieuse.
Je vais donc donner des généralités, et si des lecteurs veulent que l'on aborde des cas particuliers, nous développerons alors.
3 cas :
1 ) la Chasse :
En 1917-1918, chaque escadrille de chasse était soit :
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- rattachée à une armée* (exemple SPA 62 comme escadrille de chasse / observation de la VIème armée),
- rattachée à un camp retranché (Paris et ses terrains satellites, Belfort ...) ou une ville (Venise ....),
- rattachée à un front lointain (Orient, Roumanie...)
* Ces escadrilles étaient souvent mixtes avec une composante reco (Spad XI / Spad XVI / Spowith 1A2)
et une autre chasse (Spad VII) pour les protèger sans avoir recours aux différents GC.
2 ) le bombardement :
s'est spécialisé au cours de la guerre en 2 parties distinctes :
- bombardement de jour (Breguet XIV)
- bombardement de nuit (Voisin 8/10 / Caproni-CEP 2 / Farman 50)
en 1917-1918, chaque escadrille de bombardement était soit :
- intégrée à un groupe de bombardement (GB 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10)
- rattachée à une armée (1917)
- pas de formation spécialisée en bombardement sur les autres fronts où on déployait des unités mixtes
avec des avions de chasse, des bombardiers et des avions de reco.
3 ) la reconnaissance / réglage d'artillerie / liaison d'infanterie :
En 1917-1918, les escadrilles de reco était rattachées :
- à l'aéronautique d'un corps d'armée,
- à un régiment (dit isolé).
------
La dotation en avions était la suivante pour 1918 (moyennes)
- escadrilles intégrées à un GC : 18 avions (Spad VII - XII - XIII) - 10 Caudron R XI (C 46)
- escadrilles intégrées à un GB mission de jour : 15 avions (Breguet XIV)
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Tous ces chiffres sont valables pour 1918 et pas pour les autres années de guerre.
En effet la dotation des unités s'est étoffée au fur et à mesure de la guerre, partant généralement de 4 à 6 appareils (1914) pour finir à 18 /20 pour certaines escadrilles.
Je reprendrai plus tard dans la soirée. A tout à l'heure.
Bien cordialement
Albin