Des Zeppelins sur Remiremont !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Des Zeppelins sur Remiremont !

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Certes, le titre du message est un peu tapageur... Le contenu du texte, moins excitant, n'en est pas moins intéressant.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

"VIIe Armée
Service Aéronautique

Q.G., le 26 octobre 1915


Le capitaine Voisin, chef du Service Aéronautique
à Monsieur le Général commandant la VIIe Armée ; Etat-Major ; 1er Bureau

Une dépêche récente du Grand Quartier avait annoncé la possibilité d’un raid de Zeppelins sur la région.
Cette éventualité est, sinon probable, du moins pas impossible : REMIREMONT, centre d’un Quartier Général d’Armée, n’est qu’à une distance très faible pour un dirigeable, et l’hiver qui arrive est la saison favorable aux ballons. Indépendamment de l’effet matériel, l’effet moral produit pourrait être considérable.

Or, dans le cas d’une attaque de ce genre, les moyens dont nous disposons actuellement pour y parer sont insuffisants. Ce sont :
1. Les canons du Parmont.
2. Les projecteurs – id.
3. Les services concernant l’éclairage.

1. L’armement du Parmont se réduit à 2 canons de 90, à tir relativement lent, et qui ne pourraient prétendre à autre chose qu’un semblant de barrage.
Le Général commandant l’artillerie, que j’ai consulté, a déclaré ne pouvoir augmenter l’artillerie du Parmont sans prélever le personnel et le matériel nécessaires (soit une section de 2 pièces) sur les unités du front.
Il vous appartient de décider si l’avantage de la mesure envisagée l’emporte sur cet inconvénient.

2. Projecteurs.
Le Parmont ne dispose que d’un projecteur absolument insuffisant. Il est nécessaire de le renforcer par l’adjonction d’un 2e projecteur (genre projecteur sur auto, à grand foyer), qui serait installé au SAINT-MONT, croisant ses feux avec celui du Parmont.
Il est bien entendu que ces projecteurs ne se dévoileraient qu’en cas d’alerte. Inspecter le ciel en permanence, comme l’a fait pendant longtemps le projecteur du Parmont, ne sert qu’à indiquer de loin à un aéronef ennemi la route à suivre pour venir sur REMIREMONT !
A titre d’entraînement, les équipes pourraient toutefois s’exercer le soir, à la tombée de la nuit.

3. L’éclairage de la ville a été considérablement diminué, mais des ordres devraient être donnés à la Gendarmerie pour que les devantures des magasins, et les fenêtres, soient masquées de leurs volets ou de leurs rideaux, et cela dès la tombée de la nuit : un raid pouvant aussi bien se produire à huit heures du soir qu’à minuit.
Cette mesure s’applique, en particulier, au bâtiment du Quartier Général, beaucoup trop éclairé, et dont les lumières se voient à des kilomètres.
De plus, une organisation doit être étudiée pour qu’en cas d’alerte, toutes les lumières soient éteintes dans le délai le plus court par des équipes chargées de ce soin.

Tels sont les moyens qui me paraissent propres à réduire les risques d’un raid de dirigeable. Quant à l’intervention des avions, la nuit, en pays de montagne, loin de leurs bases (CORCIEUX, BELFORT), elle n’est pas à envisager."
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « AVIATION »