Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par CTP »

Bonsoir Isabelle, Bonsoir à tous

Un evénement comme celui-ci qui a donné lieu à carte postale n'a pas pu passer inaperçu de la presse locale.
Plutôt qu'à Savigny j'irai faire un tour dans les archives départementales ou celles du Progrès.
Il y a en effet peu de chance de trouver un "ancien" se rappelant de cet accident que l'on peut situer en 1913 selon moi.
Par contre un article oui.

S'il s'agit d'un Dorand blindé et des essais le concernant, je verse au dossier deux pièces:
1) La prévision de commande d'appareils pour 1914
REPUBLIQUE FRANCAISE
Ministère de la guerre
Commandes d’appareils pour le 1° semestre 1914
Paris le 24 novembre 1913
LE MINISTRE DE LA GUERRE
A M. le Colonel Inspecteur permanent, P.I. de l’aéronautique militaire.
PARIS.
Par lettre n° 273 du 8 octobre 1913, vous m’avez transmis le procès-verbal de la séance tenue le 26 septembre 1913 par la Commission chargée d’établir le programme des achats d’avions pou le 1er semestre 1914.
J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’en ce qui concerne les achats afférents à la constitution des escadrilles les propositions de la Commission sont modifiées de la manière suivante :
A.- ESCADRILLES DE BIPLANS.
Il sera constitué, comme le propose la commission deux nouvelles escadrilles VOISIN ce qui, compte tenu de la suppression de l’escadrille BREGUET, portera à la fin du 1° semestre 1914 le nombre des escadrilles de biplans à 13 savoir :
4 escadrilles Henri Farman
5 escadrilles Maurice Farman
2 escadrille Caudron
3 escadrilles Voisin.
Mais il ne peut être question à l’heure actuelle d’organiser une escadrille de mobilisation avec des appareils blindés, type DORAND dont les essais ne sont pas encore suffisamment confirmés.
-*--
2) Le discours du ministre Noulens du 10 janvier 1914:
Après avoir constaté que nous n’avions pas d’avions blindés, M. Reymond nous a dit que ces avions blindés ne représentaient pas de très grands avantages . Nous voyons cependant quant à nous, qu’il est nécessaire d’avoir des avions blindés qui pourront plus surement étant à l’abri des balles ennemies, servir aux missions de reconnaissance.
M. Gaudin de Villaine –Pourquoi n’en avons-nous pas ? Les Allemands en ont bien !
Le ministre –Nous ne le savons pas.
M. Gaudin de Villaine –Si
Le ministre –On ne peut pas affirmer que les Allemands en aient.
M. Gaudin de Villaine –Je vous affirme qu’ils en ont.
Le ministre –Ils se préoccupent d’en avoir, mais il n’est pas prouvé qu’ils les aient à l’heure actuelle.
Les études allemandes relatives aux avions blindés se poursuivent dans le plus grand secret à Doeberitz et personne, je le répète, ne peut affirmer aujourd’hui que les Allemands aient des avions blindés.
Dans tous les cas, ce que je tiens à dire, c’est que nous avons conclu avec un certain nombre de maisons des marchés conditionnels pour la fourniture d’avions blindés. J’ajoute que nous en avons actuellement un construit par le commandant Dorand qui parait donner toute satisfaction.
D’ailleurs, pour répondre aussi à des observations qui tendaient à prouver que nous n’avons pas expérimenté nos avions, et que nous n’avons pas songé à constater els dégats qu’ils sont susceptibles de produire, nous pouvons dire qu’au Maroc les avions ont rendu à cet égard, des services appréciables. C’est ainsi, notamment, qu’à Tadla ils ont incendié des villages et rendu des services à la colonne du général Mangin.
Nous avons enfin un autre type d’appareils, un type de destroyer, c'est-à-dire blindé et armé, et bientôt, nous aurons un autre type de ce même avion. Nous allons procéder à l’expérimentation de ce destroyer avec toutes les précautions nécessaires, et j’espère que si, comme nous le supposons, les résultats sont satisfaisants, nous pourrons bientôt commander un certain nombre de ces destroyers, qui seront appelés à la fois par leur rôle offensif et leur puissance défensive, à rendre les plus grands services.
S'il s'agit de Dorand d'escadrille, je ne vois pas très bien ce qu'un avion de la Do 14 ou la Do 22 ferait dans les environs de Lyon.

Pour ce soir ce sera tout.

Bien cordialement
Claude

Voir l'article Les Avions Bindés
http://asoublies14-18.cosadgip.com [...] 384332D36E
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
ampovandak

Message par ampovandak »

[:jean riotte:3] En fait ... Il est dans un de mes livres !!!

Source : French Aeroplanes Before the Great War - Leonard E. Opdycke - Ed. Schiffer
http://www.schifferbooks.com/newschiffe ... 0764307525
Dorand's most successful pre-War design was the 1913 armored biplane: at least 6 were built with the designation Do 1 on the rudder. The lower wing was slightly shorter and set forward of the upper wing, "to improve the lowering of pressure on its upper surface." The long covered fuselage had 2 cockpits forward, pilot in the rear. The biplane tail unit had 2 elevators and was fitted ahead of a large rudder.
On one of the Do.Is, Labouchère flew 18.000 km in 1913 ; early in 1914, a group of 6 led by Captain Leclerc flew 1.400 km in 6 stages : Villacoublay to Reims to Verdun to Chalons to Villacoublay to Dijon, and back to Villacoublay again, suffering only 2 "incidents."
The Do 1 was the forerunner of the 1916 Renault AR Is and AR2s ; very precise data were made available by Dorand.

Span: (upper) 12 m; length: 12 m; wing area: 50 sqm; empty weight without armor: 625 kg; weight of armor plates: 90 kg; gross weight: 1000 kg; endurance: 4 hr; max speed: 108 kmh at sea-level, 100 kmh at 3000'; slowest speed: 55 kmh; ceiling: 8,400 m; climb to 4,500 m: 16 min; take-off: 90 m; land: 95 m; 10-cylinder 86.5 hp radial Anzani

Image
The Dorand Do 1 armored biplane of 1913 ; this one is marked Do.1 N°4. (Author's collection)
ampovandak

Message par ampovandak »

Bonsoir,

Il semble que les photos d'Isabelle aient disparu ... Les voici donc avec les liens directs via Servimg :

Image
http://i74.servimg.com/u/f74/12/64/89/50/img_8910.jpg

Image
http://i74.servimg.com/u/f74/12/64/89/50/img_8911.jpg

Bien cordialement ... Marc
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Parmi les pilotes célèbres des Dorands:
René de LABOUCHERE, pilote à la Do 14

Bien cordialement
Claude
http:asoublies14-18.cosadgip.com
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
isabelle3

Message par isabelle3 »

merci à toutes pour ces passionnantes infos, je vais maintenant orienter mes recherches sur la date précise de cet accident, et le "pourquoi du comment"
cordialement
STE BARBE

Message par STE BARBE »

"Bonsoir à tous

Parmi les pilotes célèbres des Dorands:
René de LABOUCHERE, pilote à la Do 14

Bien cordialement
Claude "

Bonsoir

On peut également citer Brindejonc des Moulinais pilote à la DO 22

Cordialement. Eric
Flamel

Message par Flamel »

Il me semble bien que l'avion blindé du commandant DORAND soit sorti en avril/mai 1914 de Chalais Meudon; et pas en 1913. De mémoire c'est un bi-moteur ... Je dois avoir un cliché quelque part.
stay tuned.
=> Maintenant les clichés en début de thread montrent ils cet avion blindé? j'en doute.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à, tous

Trouvé dans un extrait du journal Flight de aout 1913
Traduction
"Essai du Biplan Dorand.
A bord du biplan spécialement concu pour un usage militaire,labouchere, le 21 Aout 1913, a effectue le trajet Dijon -Amberieu-en-bugey, et le jour suivant a volé de Ambérieu vers annecy en traversant les montagnes a une hauteur de 2000 metres."
Amberieu n'est pas loin de Lyon -peut etre s'est il écrase lors du trajet retour suite a un incident technique ?
a suivre..

Cordialement
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Autre extrait de Flight magazine en 1914

Long T e s t for Dorand Military Biplanes.
W I T H the object of fully testing the armoured biplanes built
by the French Army to the designs of Commandant Dorand, an
escadrille composed of six of the machines set out from Villacoublay
on Monday morning for a long tour of France. The programme
comprises six stages with stops at Rheims, Verdun, Chalons Cam
Villacoublay, Dijon, and Villacoublay. The first stage from Villacoublay
to Rheims, via Soissons, was accomplished by all the
machines, the pilots of which are Capt. Leclerc (in command),
Adjudant St. Andre, Sergt. Grasset, Corporals Labouchere,
Brindejonc des Moulinais and Gastinger. All the machines are
fitted with 85 h.p. Anzani motors.

Bruno

Flamel

Message par Flamel »

Je faisais référence à un autre appareil. il semble que l'appareil essayé en 1913 ait donné lieu à la constitution de 2 escadrilles en mai juin 1914. il s'agissait d'un monomoteur et visiblement correspond bien à l'appareil montré sur les photos du début de thread.

Par contre sans doute en Juin 14 Dorand a présenté un nouvel appareil, cette fois ci biplan bi moteur équipé de Gnome 100 CH en mode propulseur. Le qualificatif de blindé semble plus approprié que pour le monomoteur où seul l'avant ed l'appareil avait une protection.

Le programme d'avions blindés pour l'aéronautique militaire a été lançé par le général HIRSCHAUER, inspecteur permanant de l'aéronautique puis amplifié par son successeur le général BERNARD.

Le commandant DORAND (~1912 / 1913) est à l'époque directeur de la DIRECTION DU MATERIEL AERONAUTIQUE MILITAIRE à Chalais-Meudon. il apparaitrait que les machines Dorand aient été pour partie conçues et "sous traitées" aux ateliers LETORD à Meudon également.
Répondre

Revenir à « AVIATION »