Une femme pilote de guerre ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Ombrelle

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Ombrelle »

Bonsoir
Si on traduit la légende allemande au dos de la photo il ya lieu de penser que cette femme a emprunté cet uniforme
Tante en allemand s'écrit comme en français
als a plusieurs significations en qualité de ou faire semblant ou comme si
fr abréviation de français
fliegeleutnant lieutenant aviateur
august aout 1919
Tante Clemence en qualité de lieutenant aviateur français aout 1919
Cela supposerait une allemande ou germanophile dans l'aviation française a vous de juger
Bien cordialement à tous Jean Louis
Surok

Message par Surok »

Bonjour,

J'aimerais faire des recherches sur cette aviatrice. Clémence ça ne me dit rien non plus. Le fait que ça soit écrit en allemand est certainement lié au fait que l'objet (d'après e-bay) se trouvait à... Berlin, ça ne veut pas dire que l'aviatrice était d'origine allemande je pense (si elle s'appelait Hildegarde je dis pas). Ca veut seulement dire que la personne qui a annoté la photo était allemande ou germanophone, ce qui en soit ne signifie pas grand chose, associé au terme tante on pourrait imaginer qu'elle était peut-être alsacienne ou quelque chose comme ça. La photo a aussi pu être (mal) annotée des années après avoir été prise. C'est ni signé ni localisé et peu précis.

Doc a parlé d'une ressemblance avec Marie-Louise Driancourt mais c'est bien sûr impossible puisqu'elle est morte en 1914. Puis je trouve pas que la ressemblance soit frappante. De même qu'avec Marie Marvingt.

La date, 1919. Donc c'est pas forcément lié à 14-18 (oui non mais un peu quand même on se comprend), elle faisait peut-être partie d'une unité expérimentale comme en 1946. Que dit l'uniforme ? Je les connais peu ces uniformes (j'ai cherché un peu mais je préfère votre point de vue).

J'ai envoyé un message au vendeur pour avoir plus d'infos.

Sinon niveau ressemblance ya aussi Elise Deroche qui est morte le 18 juillet 1919 (donc avant la date supposée de la photo mais c'est pas dit que la date soit exacte). Si ce n'est pas elle, je pense que niveau âge elles ne sont pas loin l'une de l'autre : 35 ans (Elise les aurait eu en août justement)
Surok

Message par Surok »

tiens le "en qualité de" me fait aussi penser à une mise en scène mais... cette Clémence porte l'uniforme avec fierté et il est plutôt à sa taille je trouve. Rien à voir avec l'autre photo (cheveux détachés, uniforme non ajusté, pose bizarre etc.) pouvez-vous me montrer d'autres photos pour comparer ?
Surok

Message par Surok »

Vraiment rien à répondre ?
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Surok
Je reviens sur mon premier message et les cinq chevrons de présence sur la manche gauche.

Il faut trouver une aviatrice ayant eu deux ans et demi de présence au front.!?!??!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?
Voilà c'est tout simple.
A vous lire après recherches.

Cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Surok

Message par Surok »

Mais euh personne m'explique rien, j'arrive pas à "lire" son uniforme !
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

J'ai l'impression que sur GOOGLE "plus" livre ou parle de Marie Marvingt. A voir comme :

http://books.google.fr/books?id=_j8ZAAA ... ice&pgis=1

Maryse
maryse
Surok

Message par Surok »

Oui mais on sait déjà que "Clémence" n'est pas Marie Marvingt
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

:non: n'essayez pas de faire parler absolument cette photo qui est surement une composition.

Car on rencontre plus souvent des photos d'amies, de femmes, de parentes en costume militaire que de vraies militaires.
En 14-18, à part dans le service de santé (infirmières),
on ne trouvait pas de femmes en unités de combat d'infanterie, d'artillerie, et encore moins dans l'aviation.
Toutes les unités de combat, de commandement avaient des secrétaires hommes,
les femmes n'avaient pas été appelées sous les drapeau.
Elles avaient pris une grande partie des travaux masculins en production, mais étaient encore interdites de front.

Donc, en "lisant" cette photo, on trouve certains éléments qui sont incompatibles entre eux.
Dans le désordre :
- un béret de chasseur (le cor)
- une veste avec les pattes de collet aviation (étoile et aile)
- 4 chevrons sur la manche droite (1er chevron pour 1an et demi de FRONT et 6 mois supplémentaires pour les autres, soit 2 ans et demi)
- deux décorations dont une Légion d'Honneur
- un insigne de pilote breveté militaire (je suis formel - Aucune femme n'a été brevetée pilote MILITAIRE - cet insigne a été distribué à partir de septembre 1916).

Donc, selon cette photo, nous avons une militaire rattachée aux Chasseurs, décorée de la Légion d'honneur, qui a fait 2 ans et demi de front, et pilote militaire.
La réunion des premiers points est possible pour une infirmière militaire, décorée pour faits exceptionnels (LO), dont l'ambulance (hôpital de campagne) étaient rattachée à un régiment de chasseur, 2 ans et demi de front, mais pas pour une pilote militaire.
Et encore, cette infirmière porterait son uniforme d'infirmière militaire et pas celui de "chasseur volant" !!!!!
A moins que cette dame ait eu un brevet civil et qu'elle porte l'insigne militaire car il représente quelque chose sur cette tenue.

Pour moi, et à preuve du contraire, photo de composition.

Si vous êtes patients, je pourrai vous donner une réponse, en étudiant le cas Marie Marvingt (elle ne lui ressemble pas)

Pour l'instant, rien de plus.

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Surok

Message par Surok »

Merci beaucoup pour ces précisions parce que moi là j'en était pas sortie ^^', bon ya plus qu'à chercher. J'ai trouvé qu'une seule Clémence dans les Légion d'Honneur de la base Leonore, pas dit que ça soit elle, données non numérisées de toute façon (et je vis dans le sud donc pour le moment je cherche d'autres pistes parce que monter à Paris c'est pas facile), et il me semble qu'elles ne sont pas toutes répertoriées par ailleurs. Dans la presse j'ai rien trouvé mais ça n'a rien d'étonnant.

C'est vrai que c'est improbable, on va voir comment ça évolue. J'aimerais bien avoir une réponse de ce vendeur d'ebay, histoire de remonter la piste de ce côté là mais il répond pas, quelqu'un parle allemand ici histoire de lui envoyer un message en allemand ? (à moins que j'ai mal lu c'est en Allemagne qu'était le vendeur hein ?)
Répondre

Revenir à « AVIATION »