Aérodrome de Saint-Pol-sur-Mer (Dunkerque)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Spento

Re: Aérodrome de Saint-Pol-sur-Mer (Dunkerque)

Message par Spento »

Bonsoir à tous,

Je pensais que cela allait être relativement simple. Cela ne l’est pas !
Je possède le livre de Mike O’Connor « Airfields and airmen… » dans lequel il y a un chapitre concernant l’aérodrome de Saint-Pol à l’ouest de Dunkerque. Il y a quelques années, j’avais vu sur le web une verticale allemande de cette base, malheureusement je pense que le site a disparu.
L’un d’entre vous pourrait-il me mettre sur une piste ? Voici mes interrogations :

1) St. Pol devait avoir deux pistes orientées plein ouest (le port dans le dos), l’une au nord d’une enfilade de hangars qu’elle longe ; l’autre, au sud des hangars, sans doute plus longue et, peut-être, réservée aux bombardiers.
C’est cette dernière qui m’intéresse : je suppose qu’elle devait se terminer à proximité de la ligne de défense du Fort Mardyck et de son fossé humide. Durant la 1GM, la base était utilisée par les Français et les Anglais. TOUT a disparu avec les aménagements industriels ce qui contrarie sans doute les recherches, mais c’est pourtant de cette plaine que s’envola Guynemer pour sa dernière mission de combat.

2) St. Pol était-il abandonné dans les années vingt/trente ou considéré comme une piste de secours, civile ou toujours militaire ? C’est le voile noir à ce sujet.

Mes investigations sur la toile n’ont rien donné et mes questions à quelques officines culturelles ou de communication restées sans réponse.
Je lance donc cette bouteille dans les airs.

Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement,
Spento
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Spento

J'ai trouvé ce site qui m'a l'air bien documenté
Peut-etre le connaissez vous déjà???

http://www.anciens-aerodromes.com/terra ... surMer.htm

Cordialement
Bruno
Spento

Message par Spento »

Hello Bruno,
Oui, je connais le site et Laurent Bailleul (il a réalisé un très bon site FR sur les V-1 et V-2). J'ai aussi laissé un topic chez "The Aerodrome", par acquis de conscience. Dommage que je ne trouve plus le site avec la photo allemande mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Merci pour le tip.
Cordialement,
Spento
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche dans les images de terrain et j'ai trouvé cette photo d'origine allemande (Ebay)
Je n'ai pas d'épreuve en haute résolution.
Attention à l'orientation, il faut tourner l'image d'un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Image

J'espère que cette image vous sera utile. :hello:

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Spento

Message par Spento »

Hello Albin,
Merci pour cette belle verticale. Heureusement qu'il y a une mention "St Pol" pour s'y retrouver. J'ai redressé la photo et éclaircissement via PS.
Sur eBay, je rêve, je ne suis pas trop eBay.
Il s'agit ici vraisemblablement d'une mosaïque simple de 5 photos. On peut imaginer que la focale était courte nécessitant plusieurs passages sur l'objectif. A quelle date ? Difficile à dire mais sans doute au début de la mise en service du terrain puisque on ne perçoit pas le développement du plan de O'Connor. Si nous avions les rapports de marche de l'aérodrome (FR & UK) on pourrait dater plus ou moins l'implantation de cette batterie de DCA: "Flaks fertig gestellt" signifiant "DCA mise en position prête au tir" (curieusement le pluriel de Flak en D est Flaks).
De toute façon, grace à cette photo, nous avançons.
Ceci dit, dans le n° 7 de janvier 2002 du magazine "Histoire et Fortification", un article de Alain Chazette sur le fort Mardyck propose une petite verticale du fort avec son fossé humide. Comme elle est assez floue, je suspecte que c'est un élément tiré d'une photo qui pourrait comprendre une zone plus vaste... avec l'aérodrome de St. Pol.De par mes contacts, je vais tenter d'interroger AC mais je doute d'une réponse car il est submergé par ses jobs pro.
Encore merci et @+
Spento
Répondre

Revenir à « AVIATION »