
De retour de Paris voici quelques photos du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Je me tiendrais principalement à des photos d'avions de la Grande Guerre plus quelques avions plus ou moins moderne mais mythique et surtout pour le plaisir des yeux.
Alors bon vol à tous!!!!


Trève de plaisenterie commençons.
Un Farman HF 20 :

Fuselage d'un Voisin 10 Ca2


Cette avion avait un armement assez impressionnan pour l'époque, on peut y voir un canon Hotchkiss de 37 mm en plus de sa mitrailleuse. Le fuselage de ce Voisin a appartenu à l'escadrille n°110 créée le 25 Mars 1915 et engagée dans le secteur de Verdun.
Cependant, je n'ai pas vu d'autres appareils de la même époque, au musée, ayant lui aussi un canon est ce un cas unique ou en a t il existe d'autre?
L'Hydravion Dommet Leveque A, premier hydravion à coque français :

Caudron G.3, avion ayant servi dans les écoles de pilotages pour les as de la Grande Guerre, il a aussi quelques exploit à son actif. Védrines s'est posé avec cet avion sur le toit des galeries Lafayette (1919), il a traversé de la Cordillière des Andes piloté par Adreinne Bolland (1921) et Durafour c'est posé au Mont Blanc la même année :

Passons à un Nieuport XI :

Voici un Fokker D - VII équipé de deux mitrailleuses Spandau et considéré comme le meilleur chasseur allemand aprés sa mise en service en mai 1918 :

Sopwith 1A2, avion de reconnaissance mais dont un modèle le 1B existé comme avion de bombardement :

Une autre question, parlait on déjà de bombardier pendant le première guerre mondiale ou simplement d'avion de reconnaissance ou de chasse portant dans leur cokpit des bombes?
Maintenant un Pfalz D XII, chasseur allemand, lui aussi équipé de deux mitrailleuses Spandau, contemporain du Fokker D - VII mais ayant connu un succés moindre malgré des qualités techniques aussi bonne :

Restons chez les allemands avec le preimer chasseur entièrement en métal du monde, le Junkers J-9 (DI), ce modèle est apparu en septembre 1918, il est équipé lui aussi de deux mitrailleuses Spandau jumelées :
