le baron rouge
- lapassion14
- Messages : 14
- Inscription : mer. juil. 09, 2008 2:00 am
Re: le baron rouge
bonjour a tous, le 22 avril 1918 ,les australiens rendaient les honneurs militaires au "rittmeister" manfred "freiherr" von richthofen,dans le petit cimetiere de bertangles. quelqu'un sait il ou reposes aujourd'hui le fameux baron rouge?merci. cordialement.gilles.
Re: le baron rouge
Bonjour à tous
Son lieu définitif de sépulture se trouve a Wiesbaden (ancienne RDA)
apres plusieurs déplacements (il avait été transféré du cimetiere de Bertangles vers l'allemagne en 1925 par son plus jeune frêre)
http://www.frontflieger.de/ricma/1992_manfred.jpg
http://www.frontflieger.de/4-ric19.html
cordialement
Bruno
Son lieu définitif de sépulture se trouve a Wiesbaden (ancienne RDA)
apres plusieurs déplacements (il avait été transféré du cimetiere de Bertangles vers l'allemagne en 1925 par son plus jeune frêre)
http://www.frontflieger.de/ricma/1992_manfred.jpg
http://www.frontflieger.de/4-ric19.html
cordialement
Bruno
- lapassion14
- Messages : 14
- Inscription : mer. juil. 09, 2008 2:00 am
Re: le baron rouge
bonjour bruno,et merci de m'avoir repondu.je suis en train de terminer le livre "les as de la grande guerre" de patrick de gmeline......passionnant.cordialement.gilles
Re: le baron rouge
Bonjour à tou(te)s.
Je viens de passer la soirée avec un pilote civil. Il a construit une réplique d'un avion français et un autre passionné une d'un avion allemand. Ils faisaient des démonstrations de combat aérien à travers toute la France. Il faut dire que c'est un "sacré bonhomme" ! Pour vous donner un exemple, seul rescapé d'un crash d'avion à Bangkok (où il a perdu une jambe) qui a fait 79 morts, il a alors passé son brevet de pilote. Il faut le faire !
On a parlé de Manfred von Richthofen. Il paraît qu'il n'a jamais eu d'avion rouge ! Il en a piloté plusieurs de différentes couleurs mais jamais de rouge ...
Sur quel témoignage se base-t-on pour parler d'un avion rouge ? Les photos d'époque sont en N&B.
Cordialement.
Xavier
Je viens de passer la soirée avec un pilote civil. Il a construit une réplique d'un avion français et un autre passionné une d'un avion allemand. Ils faisaient des démonstrations de combat aérien à travers toute la France. Il faut dire que c'est un "sacré bonhomme" ! Pour vous donner un exemple, seul rescapé d'un crash d'avion à Bangkok (où il a perdu une jambe) qui a fait 79 morts, il a alors passé son brevet de pilote. Il faut le faire !
On a parlé de Manfred von Richthofen. Il paraît qu'il n'a jamais eu d'avion rouge ! Il en a piloté plusieurs de différentes couleurs mais jamais de rouge ...
Sur quel témoignage se base-t-on pour parler d'un avion rouge ? Les photos d'époque sont en N&B.
Cordialement.
Xavier
Re: le baron rouge
Bonjour à tous
De grands spécialistes se sont penché sur la question...
Il est possible même avec des photos N&B de distinguer les couleurs
(ou du moins de les supposer telles) grace a divers procédés techniques
et aussi par recoupement, par comparaison des nuances entre elles
et enfin par le témoignage des pilotes concernés de l'époque.
Ces grands spécialistes ont confirmé que plusieurs avions du baron Richthofen ont bien été peints rouges(en fait c'est une peinture grossiérement appliquée qui recouvrait la peinture d'origine faite en usine.
Par contre il est vrai que ces avions avaient le fuselage entierement rouges, mais les ailes gardaient généralement leur couleur d'usine
Le seul appareil qui a été entierement peint en rouge et qui lui a donné son surnom, est le fameux Fokker DR1 425/17 pour lequel il subsiste
quelques morceaux d'entoilage chez un collectionneur américain.


Cordialement
Bruno
De grands spécialistes se sont penché sur la question...
Il est possible même avec des photos N&B de distinguer les couleurs
(ou du moins de les supposer telles) grace a divers procédés techniques
et aussi par recoupement, par comparaison des nuances entre elles
et enfin par le témoignage des pilotes concernés de l'époque.
Ces grands spécialistes ont confirmé que plusieurs avions du baron Richthofen ont bien été peints rouges(en fait c'est une peinture grossiérement appliquée qui recouvrait la peinture d'origine faite en usine.
Par contre il est vrai que ces avions avaient le fuselage entierement rouges, mais les ailes gardaient généralement leur couleur d'usine
Le seul appareil qui a été entierement peint en rouge et qui lui a donné son surnom, est le fameux Fokker DR1 425/17 pour lequel il subsiste
quelques morceaux d'entoilage chez un collectionneur américain.


Cordialement
Bruno
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: le baron rouge
Bonjour à tous,
Je suis épaté que l'on puisse encore dire de telles choses en 2008 !
Il y a eu un bon paquet de livres très documentés qui sont sortis sur ce sujet.
Voir en particulier la collection Windsock.
De plus, si je me rappelle bien, le musée du Royal Australian Air Force montre dans une de ses vitrines
des fragments du Fokker Dr I de Richthofen comme des commandes de vol,
des pièces de sa tenue de vol et des morceaux du revêtement rouge de l'avion.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le lien.
Pour les couleurs, il n'y a pas que les photos mais aussi les témoignages recueillis après guerre des deux cotés.
Les avions alliés ayant adoptés les insignes d'unités (français) ou des bandes distinctives (GB / Australie ...)
ou des couleurs très chatoyantes, souvent personnelles, pour les Allemands.
Voir les rapports français ou alliés décrivant les couleurs des avions rencontrés.
Il est vrai que cet aviateur a piloté un grand nombre d'avions qui sont maintenant parfaitement identifiés.
Seul les derniers Fokker Dr I étaient peints en rouge, d'autres partiellement
En voici un exemple :

Bien cordialement
Albin qui retourne à ses Spad et Nieuport.
Je suis épaté que l'on puisse encore dire de telles choses en 2008 !
Il y a eu un bon paquet de livres très documentés qui sont sortis sur ce sujet.
Voir en particulier la collection Windsock.
De plus, si je me rappelle bien, le musée du Royal Australian Air Force montre dans une de ses vitrines
des fragments du Fokker Dr I de Richthofen comme des commandes de vol,
des pièces de sa tenue de vol et des morceaux du revêtement rouge de l'avion.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le lien.
Pour les couleurs, il n'y a pas que les photos mais aussi les témoignages recueillis après guerre des deux cotés.
Les avions alliés ayant adoptés les insignes d'unités (français) ou des bandes distinctives (GB / Australie ...)
ou des couleurs très chatoyantes, souvent personnelles, pour les Allemands.
Voir les rapports français ou alliés décrivant les couleurs des avions rencontrés.
Il est vrai que cet aviateur a piloté un grand nombre d'avions qui sont maintenant parfaitement identifiés.
Seul les derniers Fokker Dr I étaient peints en rouge, d'autres partiellement
En voici un exemple :

Bien cordialement
Albin qui retourne à ses Spad et Nieuport.
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: le baron rouge
Bonjour,
J'ai posté sur un autre forum une photo de la cérémonie d'inhumation définitive du baron (freiherr en Allemand) Manfred von Richthofen :

Je connais Wiesbaden, en ex-RFA et non ex-RDA. A moins qu'il y ait 2 Wiesbaden.
Cordialement.
Xavier
J'ai posté sur un autre forum une photo de la cérémonie d'inhumation définitive du baron (freiherr en Allemand) Manfred von Richthofen :

Je connais Wiesbaden, en ex-RFA et non ex-RDA. A moins qu'il y ait 2 Wiesbaden.
Cordialement.
Xavier
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: le baron rouge
Bonjour à tous,
Méfiez vous quand même comme de la peste des sites qui ne sont pas signés par leur auteur.
C'est un avis personnel mais on y trouve tout et n'importe quoi !
Quelqu'un qui veux démontrer, par des études complètes et surtout inédites, doit signer son travail.
S'il ne le fait pas, c'est qu'il s'agit très souvent de compilations de récits écrits par d'autres et presque jamais vérifiés.
Les lecteurs, non spécialisés, ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour réaliser une seule page
et surtout de vérifier et re-contrôler la totalité des identités, les faits, tout, tout ......
Guynemer, Nungesser, Fonck, l'escadrille "Lafayette", le Baron rouge et tous les grands As ne sont pas mes prochains sujets d'étude
car il y a eu tellement de livres et d'études sur ces sujets qu'il est vraiment temps de mettre à l'honneur les aviateurs des
escadrilles de reconnaissance, de bombardement, de réglage d'artillerie, des écoles .....
Encore beaucoup de travail en perspective !
Pour Guynemer, je vous conseille "Guynemer, les Avions d'un As" par Bernard Klaeylé et Philippe Osché
avec la participation de Christophe Cony paru chez "Leila presse" en 1998.
Pour l'aviation de la Grande Guerre, voir absolument les collections "Windsock" et "Osprey",
mais il vaut mieux commander à l'étranger au vu des prix qui sont pratiqués chez nous.
J'ai oublié de le préciser, ces collections sont en anglais.
Bien cordialement
Albin DENIS
Méfiez vous quand même comme de la peste des sites qui ne sont pas signés par leur auteur.
C'est un avis personnel mais on y trouve tout et n'importe quoi !
Quelqu'un qui veux démontrer, par des études complètes et surtout inédites, doit signer son travail.
S'il ne le fait pas, c'est qu'il s'agit très souvent de compilations de récits écrits par d'autres et presque jamais vérifiés.
Les lecteurs, non spécialisés, ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour réaliser une seule page
et surtout de vérifier et re-contrôler la totalité des identités, les faits, tout, tout ......
Guynemer, Nungesser, Fonck, l'escadrille "Lafayette", le Baron rouge et tous les grands As ne sont pas mes prochains sujets d'étude
car il y a eu tellement de livres et d'études sur ces sujets qu'il est vraiment temps de mettre à l'honneur les aviateurs des
escadrilles de reconnaissance, de bombardement, de réglage d'artillerie, des écoles .....
Encore beaucoup de travail en perspective !
Pour Guynemer, je vous conseille "Guynemer, les Avions d'un As" par Bernard Klaeylé et Philippe Osché
avec la participation de Christophe Cony paru chez "Leila presse" en 1998.
Pour l'aviation de la Grande Guerre, voir absolument les collections "Windsock" et "Osprey",
mais il vaut mieux commander à l'étranger au vu des prix qui sont pratiqués chez nous.
J'ai oublié de le préciser, ces collections sont en anglais.
Bien cordialement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: le baron rouge
Bonjour à tous
Ici un site sérieux de Niels Thorsten pour tout ce qui concerne l'aviation allemande de la premiere guerre mondiale avec notamment un bonne biographie de Manfred von Richthofen -On y explique notamment les " 4 enterrements
de Von Richthofen" (le dernier en 1975)comme expliqué dans le site de Monte-au-creneau
http://www.frontflieger.de/4-ric13.html
Xavier je ne suis pas affirmatif a 100 %, mais j'ai déja vu un sujet à propos de cette photo bien connue.Il s'agirait en fait du 15 eme anniversaire de MVR en Aout 1933 , cérémonie de propagande à la gloire du régime Nazi.
Cordialement
Bruno
Ici un site sérieux de Niels Thorsten pour tout ce qui concerne l'aviation allemande de la premiere guerre mondiale avec notamment un bonne biographie de Manfred von Richthofen -On y explique notamment les " 4 enterrements
de Von Richthofen" (le dernier en 1975)comme expliqué dans le site de Monte-au-creneau
http://www.frontflieger.de/4-ric13.html
Xavier je ne suis pas affirmatif a 100 %, mais j'ai déja vu un sujet à propos de cette photo bien connue.Il s'agirait en fait du 15 eme anniversaire de MVR en Aout 1933 , cérémonie de propagande à la gloire du régime Nazi.
Cordialement
Bruno
- CTP
- Messages : 2684
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: le baron rouge
Bonjour à tous
Le sérieux du site Tao-yn.com est parfaitement illustré par cette copie d'écran

Commentaire, je cite :
Le reste, à l'avenant
Bien cordialement
Claude
Le sérieux du site Tao-yn.com est parfaitement illustré par cette copie d'écran

Commentaire, je cite :
L'avion-canon... improbable pour l'époque
Le reste, à l'avenant
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.