Je viens faire appel une nouvelle fois aux lumières des spécialistes et plus précisément aux amateurs de Zeppelin
(JEMPIE, heureux d'apprendre que votre ordinateur fonctionne à nouveau) pour tenter d'éclairer ma lanterne.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines chez un vieux brocanteur près de Bourbonne les Bains de différents éléments provenant du LZ-49 qui s'est posé intact dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917 dans cette région.
En fait il y avait un morceau de longeron du LZ-49 et venant de la même source, une sorte de harnais en forte toile avec des renforts en cuir aux bouts de chaque lanière. A ces extrémités viennent se fixer des crochets dont on règle la hauteur par une boucle à ardillon. Le centre du harnais est composé d'un rond formant comme une assise.
Selon ce brocanteur il s'agirait d'une sorte de harnais utilisé par les membres d'équipage pour s'accrocher aux longerons à l'intérieur de la structure du Zeppelin lors de contrôles ou de travaux à effectuer. Il est vrai que si l'on remonte les sangles cela peut effectivement servir de siège suspendu un peu comme pour les bébés autrefois dans les parcs à enfants.
Ce brocanteur m'a dit que le LZ-49 s'étant posé pratiquement intact, après que l'armée en ait enlevé l'armement et tout autre équipement l'intéressant, le reste du Zeppelin a été démantelé par les ferrailleurs du coin et les locaux, chacun venant se servir librement sur l'épave.
De fait, de nombreuses pièces, équipements ou éléments de structures se sont retrouvés chez des habitants locaux en souvenirs ou même pour servir de matériaux de construction ou d'outils. Ainsi il ressort encore régulièrement des vestiges du LZ-49 dans les vides-greniers du coin.
Je fais appel à vos connaissances pour savoir si vous avez déjà vu un tel objet dans votre documentation sur les Zeppelins ou tout autre appareil volant.
D'avance merci.
Ronan



