
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de compléter les différentes informations données par les différents intervenants.
Pour tenter de raconter l'histoire des escadrilles de 14-18, en raison de la dispersion et de la disparition définitive de certaines archives, il faut malheureusement étudier tous les centres d'archives.
Pour moi, mais cela n'engage que moi,
1 ) commencer par le
SHD section Air :
A )
salle de lecture avec les historiques succincts, les carnets de comptabilités, les cartons d'archives quand vous avez la chance d'en avoir (par exemple, on trouve toujours le cahier d'enregistrement des heures de vol, et donc des missions, des objectifs, des pilotes et des numéros d'avions)
Personnel vraiment très compétant, très serviable, jamais au grand jamais je n'ai eu de problème de communication d'archives.
Même au vue des très nombreux cartons que je demandais, le directeur de salle s'adaptait.
Vraiment très bien.
B )
salle de la symbolique et des traditions pour retrouver l'histoire des différentes insignes et des fanions (j'y ai déposé le fanion de la SPA 153 que j'avais retrouvé lors de mes recherches)
Le personnel que j'ai connu était beaucoup plus changeant (affectation), désormais avec l'ADC Palmieri, vous avez à faire à quelqu'un de passionné, compétant et au service des visiteurs.
C )
photothèque - pour moi, il faut commencer à chercher des photos quand on est solide au point de vue historique, par exemple quand on commence à connaître par cœur les noms de pilotes...J'ai mis la photothèque dans cette catégorie, alors qu'il faudrait la visiter plus tard, parce que je vois mal une personne qui a fait des centaines de kilomètres visiter les deux premières pour revenir spécialement une autre fois.
Dès que vous avez le temps, mettez en ordre vos renseignements.
Il vous faut maitriser les différentes affectations des unités que vous étudiez.
Vour pouvez passer à la suite
2 )
SHD section Terre.
Même lieu, mais plus de contraintes, réservations obligatoires de la place (à renouveler chaque jour) et des cartons qui sont limités par jour.
De mon coté, je n'ai jamais eu de problème avec la section Terre.
Plus grosse structure que le coté Air, donc il vaut mieux arriver avec des "billes" et savoir précisément ce que l'on cherche.
Exemple de ce que l'on peut trouver :
Comme on connait parfaitement les différentes affectations des escadrilles que l'on étudie, on peut remplacer la carence de certains documents.
Exemple concret : la 62 n'a plus de JMO au SHD section Air mais le SHD section Terre détient toujours les JMO des CA et Armées - Il faut alors consulter la partie Aéronautique de ces grands commandements.
Idem pour les GB et GC qui ont été affectés à ces armées.
Le puzzle se met peu à peu en forme.
3 )
Musée de l'Air :
Beaucoup de dépots (fonds) d'aviateurs célèbres.
Il faut donc arriver avec des noms pour savoir où chercher.
A défaut, connaitre les noms des officiers qui commandaient l'aéronautique des CA et Armées.
On trouve photos, carnets, notes... en complément avec les SHD Air et Terre.
Vous pouvez commander des photos qui pour l'instant resteront accessibles car destinés à votre usage personnel.
4 ) pour les teigneux : la
BDIC du Musée des Armées aux Invalides.
Des centaines d'albums photos sans négatif classés par départements et par villes et villages.
Photos toutes format A 4.
Ici INDISPENSABLE d'être vraiment bien documenté et de savoir précisément ce que l'on cherche.
L'archiviste travaille seule et à mi-temps, elle n'a pas le temps de faire des recherches à votre place.
Par contre, reproduction photo chère, donc ne prendre que les photos essentielles.
Pour info, pour un bouquin comme l'historique du 1/3 que j'ai publié à compte d'auteur,
j'ai fait, en 8 ans de recherches, 5 semaines au SHD section Air, 1 semaine au SHD section terre, 3 jour à la BDIC, 1 jour au Musée de l'air.
le tout, bien entendu à mes frais, l'armée n'a pas mis un sous dans ces travaux, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai publié à compte d'auteur.
Pour éviter qu'un petit malin profite pleinement de mon travail
Très très gros avantages aux parisiens et banlieusards.
Car en plus du voyage, il faut financer les nuits d'hôtel.
Pour les plus courageux, vous pouvez continuer par les anciens (pour les périodes WW2 et + récentes) ou les familles (14-18).
Des centaines de lettres et de milliers de coups de téléphone.
Vous avez presque intégralement mon parcours des 15 dernières années.
Heureusement, il y a eu Internet et les sites Web.
Mettre en communication immédiate des centaines de mordus, de familles, il n'y a que ce média.
De plus, on peut prendre en compte de toutes les erreurs et faire les modifications tout de suite.
Ce qu'un livre ne sera jamais capable de faire.
c'est pour cela que j'ai arrêté la préparation de livres et je me tourne exclusivement sur le support numérique.
Je ne dis pas que dans 10 ou 15 ans, je ne reviendrais pas au papier pour publier plusieurs tomes, mais ce n'est vraiment pas ma préoccupation actuelle.
Pour les livres à notre disposition, tous comportent, comme toutes œuvres humaines, des erreurs ou approximations.
Le livre du SHAA sur les escadrilles 1912-1920 est très bien fait, une vraie mine de renseignements
coté négatif,
- il n'explique pas les différents rattachements d'unités entre le groupe d'aviation (administratif) et CA / Armée (opérationnel)
Certains terrains sont appelés de plusieurs dénominations donnant à penser qu'ils sont tous différents.
Or quand on met son nez dans les cartes d'état-major (25.000ème) ou Géoportail (carte), on trouve de belles surprises.
c'est pour cela que je revérifie tous les stationnements (voir la 24)
- il ne donne pas les pertes par accident
- les types d'avions ne sont pas toujours très précis.
mais je le répète, s'il n'y a qu'un livre à posséder, c'est celui là.
Seconde bible, le livre de Bailey - Cony
Très très utile quand on veux retracer exhaustivement le travail des unités
mais beaucoup d'erreurs dans les patronymes (nom de familles)
Ils n'ont certainement pas eu autant de facilité que nous avec les fiches de "Mémoire des Hommes"
Mon exemplaire est raturé de partout mais il sert à cela.
Une sorte de dictionnaire qui est en perpétuel changement !
L'aviation maritime française pendant la GG.
Très complet, que je n'arrive pas à mettre en défaut sur les points que je connais
A recommander.
J'arrête là, les autres sont plus spécifiques sur une unité ou des aviateurs célèbres.
Je n'insère pas le fameux livre américain, car tous les spécialistes dans leurs domaines bien précis,
que j'ai pu contacter, ont trouver beaucoup trop d'erreurs et d'approximations.
A utiliser avec des pincettes en croisant ses sources.
Je revient à la 24.
Certaines unités ont détenu plusieurs types d'avions en même temps mais ont toujours pris la dénomination pour l'avion qui était le + nombreux.
Il se peut, mais je n'en ai jamais entendu parlé, que la 24 ait utilisé des Nieuport 10 - 12 .... comme beaucoup d'escadrilles,
ce n'est pas pour cela qu'elle a pris la dénomination de N 24.
Voir nos lecteurs qui ont déjà fouillé dans les CCC (AIr) de la 24 ou dans les JMO des 1er et 2ème corps de cavalerie (Terre).
Ouille, je commence bien la soirée, il va falloir que je me calme !
Bien cordialement
Albin