Bonsoir
Albin, juste une précision a propos des n°s de Série de Nieuport
Je suppose que tu ne cherches pas a établir la liste exhaustive des n°s de Série des Nieuport (7200 construits en tout en 14-18!)-Désires tu recenser uniquement les N°s de série de ceux qui ont une histoire?
et/ou ayant appartenus a un aviateur célébre ?
Cordialement
Bruno
Logos ou emblèmes des sociétés aéronautiques françaises
- albin denis
Re: Logos ou emblèmes des sociétés aéronautiques françaises

Je viens de recevoir la réponse de Bernard Kaeyklé et à la vue des corrections apportées,
je me rends compte de la difficulté de traiter sans erreur des listes d'avions utilisés par les escadrilles.
Pour simplifier cette partie, je ne recherche que les numéros SFA avec les données associées :
comme les escadrilles ou écoles ayant utilisées cet appareil, date d'utilisation (voir carnets de comptablité, JMO, carnet d'heures de vol...), date de retrait, sort final si connu, pilote utilisateur, photos et marquages personnel.
De même, la désignation utilisée sera celle de l'aéronautique militaire,
exemple Nieuport X, XI, 16, 17, 23 et non les désignations constructeurs qui sont beaucoup trop complexes pour la plupart des lecteurs.
Voir l'exemple des Farman désignation constructeur et désignation SFA.
Pour s'y retrouver et fédérer davantage, il faut SIMPLIFIER !
Quitte à détailler davantage dans quelques années, quand ces listes seront plus détaillées et complètes.
Bien sûr, après seulement une année, il peux sembler que tout est encore à faire.
C'est à la fois vrai et faux car les choses commencent à bouger.
Comme je l'ai dit au départ, j'ai pris l'option de tout mettre en ligne pour pouvoir être corrigé et complété,
car travailler seul sur un sujet aussi vaste, ne serait pas raisonnable.
Si vous voulez participer à cette aventure, vous êtes les bienvenus, quelque soit votre niveau.
La page des 500 premiers Nieuport sera corrigée dans la soirée.
Bien cordialement et encore un grand merci à ceux qui m'aident régulièrement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour Albin,
Bonjour à tous,
Il m'est avis que certaines réponses aux interrogations qui sont les vôtres peuvent vraisemblablement être trouvées dans le fonds d'archives de l' Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) - 26 bis, rue de Saint-Pétersbourg, 75008-PARIS Cedex 08 -.
Etablissement public à caractère administratif créé par la loi n° 51-444 du 19 avril 1951 (J.O., 20 avr., p. 3964 - V. désormais : Code de la propriété intellectuelle, art. L. 411-1), l'I.N.P.I. a notamment pour attributions :
- " la conservation des dépôts de dessins et modèles et leur publication " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 5°) ;
- " la tenue des registres des brevets, marques et des dessins et modèles " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 6°) ;
- " la centralisation, la conservation et la mise à disposition du public de toute documentation technique et juridique concernant la propriété intellectuelle " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 11°).
Le 4 juin 2008, l' I.N.P.I. a d'ailleurs conclu avec les Archives de France une convention lui reconnaissant, à l'instar d'autres établissements publics administratifs ou industriels et commerciaux, l'autonomie pour la gestion de ses archives.
Le fonds documentaire de l'institut se trouve réparti en trois bibliothèques :
- la Bibliothèque des brevets [[email protected]], où est notamment disponible l'intégralité des brevets d'invention français délivrés depuis 1791 ;
- la Bibliothèque des marques, dessins et modèles [[email protected]], où peuvent être consultés les dossiers se rapportant aux marques françaises déposées depuis 1858, ou aux dessins et modèles déposés depuis 1910 ;
- la Bibliothèque juridique [[email protected]].
Et, à l'évidence, ces sources documentaires sont susceptibles d'intéresser d'autres domaines que celui de la seule aviation.
Bien à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
Il m'est avis que certaines réponses aux interrogations qui sont les vôtres peuvent vraisemblablement être trouvées dans le fonds d'archives de l' Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) - 26 bis, rue de Saint-Pétersbourg, 75008-PARIS Cedex 08 -.
Etablissement public à caractère administratif créé par la loi n° 51-444 du 19 avril 1951 (J.O., 20 avr., p. 3964 - V. désormais : Code de la propriété intellectuelle, art. L. 411-1), l'I.N.P.I. a notamment pour attributions :
- " la conservation des dépôts de dessins et modèles et leur publication " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 5°) ;
- " la tenue des registres des brevets, marques et des dessins et modèles " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 6°) ;
- " la centralisation, la conservation et la mise à disposition du public de toute documentation technique et juridique concernant la propriété intellectuelle " (C. prop. intell., art. R. 411-1, 11°).
Le 4 juin 2008, l' I.N.P.I. a d'ailleurs conclu avec les Archives de France une convention lui reconnaissant, à l'instar d'autres établissements publics administratifs ou industriels et commerciaux, l'autonomie pour la gestion de ses archives.
Le fonds documentaire de l'institut se trouve réparti en trois bibliothèques :
- la Bibliothèque des brevets [[email protected]], où est notamment disponible l'intégralité des brevets d'invention français délivrés depuis 1791 ;
- la Bibliothèque des marques, dessins et modèles [[email protected]], où peuvent être consultés les dossiers se rapportant aux marques françaises déposées depuis 1858, ou aux dessins et modèles déposés depuis 1910 ;
- la Bibliothèque juridique [[email protected]].
Et, à l'évidence, ces sources documentaires sont susceptibles d'intéresser d'autres domaines que celui de la seule aviation.
Bien à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- albin denis
Bonjour à tous
Bonjour Daniel,
Il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cet organisme.
Alors que dans le passé, j'y ai enregistré plusieurs insignes de l'armée de l'Air.
Le comble !
Je vais me renseigner si l'on peut faire des demandes par courrier ou courriel.
Bien cordialement
Albin
Bonjour Daniel,
Il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cet organisme.
Alors que dans le passé, j'y ai enregistré plusieurs insignes de l'armée de l'Air.
Le comble !
Je vais me renseigner si l'on peut faire des demandes par courrier ou courriel.
Bien cordialement
Albin
Bonsoir à tous
Quelques petits logos glanés ça et là..

Cordialement
Bruno
Quelques petits logos glanés ça et là..

Cordialement
Bruno
- albin denis

Merci Bruno pour ces différents logos.
Mon principal problème est de les trouver en haute définition pour pouvoir les redessiner.
J'espère que je trouverai en bibliothèque.
Affaire à suivre.
Bien cordialement
Albin