Bonjour à tous,
Je termine la mise en ligne de l'escadrille 23.
Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle023.htm
Reste à mettre en ligne l'historique et un bon paquet de photos.
J'ai recensé plusieurs insignes personnels (ovale avec bande de couleur rouge)
Voir la bande titre.
je cherche d'autres dessins (variantes) qui, je suis sûr, existent.
Je suis intéressé par des documents de toutes provenances (photos, scan de livre)
car je dessinerai le motif et ne publierai donc pas l'original ( à moins que ce soit une photo d'époque)
Il faut aussi que je trouve la date approximative de l'adoption de ces ovales dans l'escadrille.
Qui peut m'aider ?
De même, je cherche tous documents, hors "la Guerre aérienne illustrée", qui pourraient compléter cette étude.
Bien cordialement
Albin
Insignes perso de l'escadrille SPA 23
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
bonjour
voici ce que j ai trouvé dans la serie avions de guerre

cordialement
pascal
voici ce que j ai trouvé dans la serie avions de guerre

cordialement
pascal
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Bonjour à tous,
Merci Pascal,
Je n'ai pas dû être assez précis.
J'ai suffisamment de documents pour rédiger l'historique de l'escadrille 23.
Je recherche des dessins ou des photos illustrant ces ovales qui étaient spécifiques à chaque pilote.
La photo présentée montre l'As Maxime Lenoir (11 victoires), à une époque où ces ovales n'avaient pas encore été adoptés.
Maxime Lenoir a été tué au combat, le 23 octobre 1916.
Bien cordialement
Albin
Merci Pascal,
Je n'ai pas dû être assez précis.
J'ai suffisamment de documents pour rédiger l'historique de l'escadrille 23.
Je recherche des dessins ou des photos illustrant ces ovales qui étaient spécifiques à chaque pilote.
La photo présentée montre l'As Maxime Lenoir (11 victoires), à une époque où ces ovales n'avaient pas encore été adoptés.
Maxime Lenoir a été tué au combat, le 23 octobre 1916.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Bonjour
Jen ne sais pas si tu les as déjà ? mais en tous cas en voilà toujours deux
celui de maxime lenoir(source profile dans historica)

et celui du sgt Garet (source guerre aerienne illustrée N°11)
avec "Alfred " inscrit avec les lettres inversées ?
cordialement
Bruno
Jen ne sais pas si tu les as déjà ? mais en tous cas en voilà toujours deux
celui de maxime lenoir(source profile dans historica)

et celui du sgt Garet (source guerre aerienne illustrée N°11)

cordialement
Bruno
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23


Dans mon recensement des revues "La guerre aérienne illustrée", je n'ai pas le n° 11.
Donc, un grand merci pour ce marquage personnel qui semble bien être un rond sans l'association avec la large bande rouge.
Il va falloir que je fouille !
Pour le profil, j'ai dû le voir auparavant, mais je ne m'en rappelais plus.
Heureusement que tu es là pour épauler ma mémoire défaillante.
Pour mémoire, les numéros de "La guerre aérienne illustrée" et "La revue aérienne illustrée" manquants et dont je cherche des photos :
9 - 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 21 - 22 - 24 - 26 - 28 - 35 - 36 - 39 -42 - 43 -
45 - 47 - 48 - 49 - 59 - 71 - 75 - 81 - 94 - 113 - 134 - 166 - 178 - 179 - 180.
Si vous avez ces numéros, envoyez moi un petit message, je vous expliquerai comment vous pouvez m'aider.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Bonjour Albin
Un peu de patience, les numéros 1 à 50 de la "La guerre aérienne illustrée", seront prochainement en ligne sur
http://asoublies1418.cosadgip.com/
Déjà les numéros 1, 2, 4 et 21 à 49 sont consultables.
Bien cordialement
Claude
Un peu de patience, les numéros 1 à 50 de la "La guerre aérienne illustrée", seront prochainement en ligne sur
http://asoublies1418.cosadgip.com/
Déjà les numéros 1, 2, 4 et 21 à 49 sont consultables.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Bonjour Albin !
Concernant les avions de la 23, tu trouveras une photo d'un Spad 11 à la page 555 du gros livre du SHAA sur les escadrilles 1912-1920.
Le Nieuport 17 n°2253 de l'adj. Georges Bertal, capturé en avril 1917 (le 2 pour "French chronology", le 25 pour Mortane), photos extraites d'un album d'origine allemande qui avait été mis en vente sur Ebay.

Cordialement,
Gilles
Concernant les avions de la 23, tu trouveras une photo d'un Spad 11 à la page 555 du gros livre du SHAA sur les escadrilles 1912-1920.
Le Nieuport 17 n°2253 de l'adj. Georges Bertal, capturé en avril 1917 (le 2 pour "French chronology", le 25 pour Mortane), photos extraites d'un album d'origine allemande qui avait été mis en vente sur Ebay.

Cordialement,
Gilles
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
En ce qui concerne la mort de Deitz (27 avril 1916), son point de chute était près du "Jagerfriedhof quelque chose..." (le cimetière des chasseurs...). Le lieu est connu des spécialistes de Verdun. On m'avait envoyé une carte d'époque de l'endroit, que je n'ai bien sur pas enregistrée...
Gilles

Gilles
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23


Bien vu pour le Nieuport de Bertal que j'avais enregistré mais qui m'était sorti de la tête, comme d'habitude.
Par contre pas pour le Spad XI de la page 555.
Je me casse les dents pour identifier cette unité à la tête de mort
car plusieurs photos de cet insigne circulent.
Et impossible, pour l'instant, de donner un numéro à cette unité.
Je ne pense vraiment pas que ce biplace appartienne à l'escadrille SPA 23.
En 1918, l'unité ne comprenait que des Spad VII et XIII.
Si vous pouvez en dire plus, ou si vous avez cet insigne à tête de mort dans vos collections ou livres, faites moi signe !
Si besoin, je peux mettre en ligne une photo.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Insignes perso de l'escadrille SPA 23
Bonjour à tous, bonjour Albin !
La photo du mysterieux Spad 11 :

La photo n'est pas légendée et effectivement cet insigne à la tête de mort est inconnu. Mais si on le laisse de coté un instant le reste de la décoration est typique de l'escadrille 23 : capot moteur rouge, bande horizontale rouge sur le fuselage avec un insigne personnel dans un ovale, dans ce cas la tête de mort.
Le n°6002 a surement été construit pendant l'été 1917 par Bernard. Son schéma de peinture beige/toile vernis a été abandonné fin 1917.
Une autre photo de Spad 11 peut être de la 23 :

Capot rouge, bande horizontale plus courte (mais la peinture beige du fuselage a été retouchée ) et insigne dans un ovale (malheureusement incomplet).
Pour ce qui est de l'utilisation de Spad 11 à la 23, même si le livre du SHAA ne le mentionne pas, elle est plus que probable. Ce type d'appareil a été utilisé par nombre d'escadrilles de chasse en remplacement des biplaces Nieuport 12 et Morane-Saulnier P, surement par souci de standardisation des moteurs Hispano.
On trouve des pertes ou des photos de Spad 11 dans les escadrilles (de monoplaces) 48, 49, 62, 69, 73, 77, 79, 88, 90, 102, 153.
Cordialement,
Gilles
La photo du mysterieux Spad 11 :

La photo n'est pas légendée et effectivement cet insigne à la tête de mort est inconnu. Mais si on le laisse de coté un instant le reste de la décoration est typique de l'escadrille 23 : capot moteur rouge, bande horizontale rouge sur le fuselage avec un insigne personnel dans un ovale, dans ce cas la tête de mort.
Le n°6002 a surement été construit pendant l'été 1917 par Bernard. Son schéma de peinture beige/toile vernis a été abandonné fin 1917.
Une autre photo de Spad 11 peut être de la 23 :

Capot rouge, bande horizontale plus courte (mais la peinture beige du fuselage a été retouchée ) et insigne dans un ovale (malheureusement incomplet).
Pour ce qui est de l'utilisation de Spad 11 à la 23, même si le livre du SHAA ne le mentionne pas, elle est plus que probable. Ce type d'appareil a été utilisé par nombre d'escadrilles de chasse en remplacement des biplaces Nieuport 12 et Morane-Saulnier P, surement par souci de standardisation des moteurs Hispano.
On trouve des pertes ou des photos de Spad 11 dans les escadrilles (de monoplaces) 48, 49, 62, 69, 73, 77, 79, 88, 90, 102, 153.
Cordialement,
Gilles