mission sur Berlin
Re: mission sur Berlin
bonjour,je suis nouveau sur ce merveilleux site et comme vous semblez tous tres pointus veuillez excuser mes erreurs, voila il y a quelques temps notre journal local avait mentionné une mission de trois avions qui avaient décollés du terrain d"aviation du plateau de Malzéville a coté de Nancy en 16 ou 17 pour aller bombarder ou jeter des tracts sur Berlin, une mission tres ,tres risquée ! avez vous des renseignements pour confirmer ou dementir cette mission,merci beaucoup.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Re: mission sur Berlin
Bonsoir tout le monde
D'autres spécialistes de de forum pourront le confirmer, mais cet épisode est parfaitement véridique.
cf ci dessus le compte rendu tiré de ce site
http://www.academie-stanislas.org/TomeX ... 0Fonck.pdf
"Le second fait marquant fut également un raid nocturne entrepris
par le sous-lieutenant Anselme Marchal pour gagner de nuit Berlin et y
jeter des tracts dénonçant comme fauteurs de guerre les conseillers militaires
des cours allemandes et autrichiennes. Le raid devait ensuite se
poursuivre pour gagner les lignes russes situées à 1400 km du point de
départ. Le départ eut lieu dans la nuit du 20 au 21 juin 1916, la mission
de lâcher de tracts réussit, mais le vol s’acheva à Cholm, soit à 1380 km
du point de départ, dans les lignes ennemies, ce qui fait que Marchal fut
fait prisonnier au camp dit du Kavalier Scharnhorst. Il ne réussit à s’en
évader que le 17 février 1918, grâce à un procédé rocambolesque, en
compagnie de Roland Garros. "
Cordialement
Bruno
D'autres spécialistes de de forum pourront le confirmer, mais cet épisode est parfaitement véridique.
cf ci dessus le compte rendu tiré de ce site
http://www.academie-stanislas.org/TomeX ... 0Fonck.pdf
"Le second fait marquant fut également un raid nocturne entrepris
par le sous-lieutenant Anselme Marchal pour gagner de nuit Berlin et y
jeter des tracts dénonçant comme fauteurs de guerre les conseillers militaires
des cours allemandes et autrichiennes. Le raid devait ensuite se
poursuivre pour gagner les lignes russes situées à 1400 km du point de
départ. Le départ eut lieu dans la nuit du 20 au 21 juin 1916, la mission
de lâcher de tracts réussit, mais le vol s’acheva à Cholm, soit à 1380 km
du point de départ, dans les lignes ennemies, ce qui fait que Marchal fut
fait prisonnier au camp dit du Kavalier Scharnhorst. Il ne réussit à s’en
évader que le 17 février 1918, grâce à un procédé rocambolesque, en
compagnie de Roland Garros. "
Cordialement
Bruno
- albin denis
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- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
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Re: mission sur Berlin

Quelques détails supplémentaires,
Le Slt Marchal a été pris en compte avec son appareil, un Nieuport X (10) spécialement équipé pour un vol de longue durée, par l'escadrille C 66 qui était alors stationnée sur le terrain de Malzéville.
Une vue de son avion :

Cet officier n'appartenait pas à cette unité, mais vraisemblablement à une escadrille du CRP (Camp retranché de Paris).
Son personnel a assuré la mise en œuvre de l'avion et participé aux préparatifs de cette mission spéciale hors du commun.
Si quelqu'un peut confirmer ou donner un complément d'information sur son unité d'origine, je suis intéressé.
Idem pour une meilleure photo de son avion.
Ci joint, une photo de ce pilote :

Il a raconté ses exploits dans un livre : Après mon vol au-dessus de Berlin. Ma captivité. Mes évasions paru en 1919
disponible à la consultation à la bibliothèque de la section Air du SHD de Vincennes.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: mission sur Berlin
merci a tous pour vos documents ,j'ai maintenant des renseignements fiables,le sous-lieutenant MARCHAL devait vraiment être un pilote d'exception, pour faire un vol de nuit de cette distance, la météo la navigation,les risques mécanique,beaucoup de problèmes a maitriser ! une petite plaque pour rappeler l'exploit au terrain de Malzéville ne serait pas de trop. cordialement Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Re: mission sur Berlin
Bonjour !
Si quelqu'un peut confirmer ou donner un complément d'information sur son unité d'origine, je suis intéressé.
Idem pour une meilleure photo de son avion.
A la page 45 de son livre, Anselme Marchal écrit : " En mars 1915, je passai en Alsace, comme pilote à une escadrille de chasse de protection. J'y pris part aux opérations jusqu'en mars 1916. A cette époque, je quittai l'escadrille, afin de me consacrer à la réalisation de mon projet de vol au-dessus de Berlin, qui venait d'être accepté."
L'escadrille pourrait être la MS49 ??
Le livre de Marchal est très intéressant mais comme son titre l'indique, raconte surtout la captivité et assez peu l'aviation.
On trouve un article détaillé sur Marchal dans Pégase n°62 (juin 1991)
Gilles
- Guy Rufray
- Messages : 146
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: mission sur Berlin
Bonsoir à tous,
Je relance ce fil car j'ai trouvé aujourd'hui la photo publiée par Albin Denis comme étant un Nieuport XIII.
Le Nie XIII est défini comme un modèle XII à moteur Le Rhône de 80 ch. Une autre version avait reçu un Hispano-Suiza de 150 ch.
L'inclinaison des mâts vers l'extérieur montre bien qu'il s'agit plutôt d'un Nie XII et que d'un Nie X.
Amicalement
Je relance ce fil car j'ai trouvé aujourd'hui la photo publiée par Albin Denis comme étant un Nieuport XIII.
Le Nie XIII est défini comme un modèle XII à moteur Le Rhône de 80 ch. Une autre version avait reçu un Hispano-Suiza de 150 ch.
L'inclinaison des mâts vers l'extérieur montre bien qu'il s'agit plutôt d'un Nie XII et que d'un Nie X.
Amicalement
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: mission sur Berlin
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy,
En fait, il s'agirait d'un Nieuport XII à voilure à grande surface de 24m² (23m² pour un XII classique)
Voilà ce que l'on peut trouver dans le livre "Nieuport 1909-1950 de Rosenthal - Marchand - Borget - Bénichou :
" Le Ltt Marchal devait, à bord d'un Nieuport spécial, décoller de Nancy, puis survoler l'Allemagne en direction de la frontière russe
et jeter des tracts sur Berlin avant d'aller atterrir à Rovno, non loin de la frontière russo-allemande.
Le parcours était de 1400 km, presque entièrement au-dessus du territoire ennemi et devait être effectué de nuit,
ce qui constituait une mission tout à fait considérable pour l'époque.
Le Nieuport, un biplace modifié en monoplace, avait été équipé d'un moteur Le Rhône de 80 HP,
car la vitesse était ici moins importante que l'autonomie.
Un réservoir avait été monté pouvant recevoir 354 litres d'essence, en plus de 88 litres d'huile, ce qui devait assurer 14 heures de vol.
Avec un poids à vide de 530 kg et un poids utile de 100 kg, l'appareil devait avoir un poids total de l'ordre de 1000 kg.
Les différents renseignements que l'on a pu recueillir, il semble que ce Nieuport,
un Nie-12 modifié, devait avoir une voilure à grande surface (24 m²) sans flèche.
Le raid fut effectivement réalisé, le 20 juin 1916 et des tracts furent lancés sur Berlin.
Mais des ennuis moteur contraignirent Marchal à dévier son parcours et à aller atterrir à Chol, situé avant la ligne de front.
Marchal fut fait prisonnier par les Allemands, mais il n'en reste pas moins que sa mission avait été accomplie."
Bien cordialement
Albin
Bonsoir Guy,
En fait, il s'agirait d'un Nieuport XII à voilure à grande surface de 24m² (23m² pour un XII classique)
Voilà ce que l'on peut trouver dans le livre "Nieuport 1909-1950 de Rosenthal - Marchand - Borget - Bénichou :
" Le Ltt Marchal devait, à bord d'un Nieuport spécial, décoller de Nancy, puis survoler l'Allemagne en direction de la frontière russe
et jeter des tracts sur Berlin avant d'aller atterrir à Rovno, non loin de la frontière russo-allemande.
Le parcours était de 1400 km, presque entièrement au-dessus du territoire ennemi et devait être effectué de nuit,
ce qui constituait une mission tout à fait considérable pour l'époque.
Le Nieuport, un biplace modifié en monoplace, avait été équipé d'un moteur Le Rhône de 80 HP,
car la vitesse était ici moins importante que l'autonomie.
Un réservoir avait été monté pouvant recevoir 354 litres d'essence, en plus de 88 litres d'huile, ce qui devait assurer 14 heures de vol.
Avec un poids à vide de 530 kg et un poids utile de 100 kg, l'appareil devait avoir un poids total de l'ordre de 1000 kg.
Les différents renseignements que l'on a pu recueillir, il semble que ce Nieuport,
un Nie-12 modifié, devait avoir une voilure à grande surface (24 m²) sans flèche.
Le raid fut effectivement réalisé, le 20 juin 1916 et des tracts furent lancés sur Berlin.
Mais des ennuis moteur contraignirent Marchal à dévier son parcours et à aller atterrir à Chol, situé avant la ligne de front.
Marchal fut fait prisonnier par les Allemands, mais il n'en reste pas moins que sa mission avait été accomplie."
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: mission sur Berlin
Bonjour a tous,
merci beaucoup pour ce complément d'informations tres précis, les modifications du Nieuport XII semblent importantes ! la modification de la voilure " sans flèche " doit entrainer encore d'autres changements, bien cordialement, Jean-Louis.
merci beaucoup pour ce complément d'informations tres précis, les modifications du Nieuport XII semblent importantes ! la modification de la voilure " sans flèche " doit entrainer encore d'autres changements, bien cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".