Avions offerts aux armées

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albin denis
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Re: Avions offerts aux armées

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Dans le Journal Officiel, on trouve trace de plusieurs dons d'aéronefs par de grands mécènes ou institutions.

En voici deux, parmi tant d'autres en date du 24.12.1912 :

- un biplan Savary de type militaire à moteur Renault de 70 ch offert par le comité départemental d'encouragement à l'aviation militaire d'Eure et Loire.

- un Blériot IX à moteur 50 ch et une voiture destinée au transport offert par M. Baschet, directeur de l'Illustration.

Qui peux m'en dire plus et éventuellement me trouver les photos de ces appareils.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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CTP
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Re: Avions offerts aux armées

Message par CTP »

Bonsoir
Il y a le Ville de Dijon qui a connu un sort particulier puisqu'il a été offert par la Ville de Dijon et détruit dans une espèce d'ouragan!! /tempête ( de mémoire). De mémoire encore c'était un Farman.
Par ailleurs la comptablisation de ces avions dans le budget national de l'aéronautique a donné lieu à polémique à laquelle le ministre a du répondre et dans laquelle les constructeurs ont fait paraître une lettre ouverte.
Prochainement sur mon site.
En attendant: débats parlementaires du 2 janvier 1914
Et pour vous faire patienter cette couverture du Petit Journal du 4 février 1912 où l'on trouve... Védrine "l'indomptable", le "rebelle", le "hors la loi".
http://asoublies1418.cosadgip.com/_zdoc ... -final.jpg
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Avions offerts aux armées

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre aux demandes précises mais je mentionne un "don" particulier d'aéronef:

Le 30 août 1914, le capitaine australien Watt, engagé en France pour la durée de la guerre, met son appareil personnel du type Blériot 60 CV à la disposition de la France sans accepter le bénéfice de la réquisition.Par ordre du ministre, le capitaine Watt est nommé le 30 août 1914 Chef de l'escadrille Blériot en formation dans le Camp Retranché de Paris.Le 5 septembre 1914, le Lt Illac de la MF 26, se trouvant momentanément à Vincennes, remplace le Cne Watt à la tête de l'escadrille Blériot.
Cordialement, Guy.
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CTP
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Re: Avions offerts aux armées

Message par CTP »

Bonsoir
Sur le Ville de Dijon:
http://www.histavia21.net/LIEUX-HISTOIR ... G-0003.htm
Cordialement
Claude
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albin denis
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Re: Avions offerts aux armées

Message par albin denis »

:) Bonsoir,


J'en ai retrouvé d'autres :

En date du 16 janvier 1913 :
Vu l'offre faite par la société amicale des anciens du Génie, 23 grand place à Lille, d'un aéroplane Breguet biplace
..... auquel sera donné le nom de "Général-Faidherbe".

En date du 16 janvier 1913 :
Vu l'offre faite, par l'intermédiaire de M. Grandjean, secrétaire du comité d'aviation militaire de Madagascar, 94 avenue de Neuilly à Paris, par la population française et indigène de Madagascar au département de la guerre :
- Un biplan Maurice Farman type militaire 1913, moteur Renault 70 ch.
- Un monoplan Blériot, deux places en tandem, moteur Gnôme 80 ch, type XI-2.
- Un biplan Henri Farman type militaire, moteur Gnôme de 80 ch.
..... qui porteront respectivement les noms de "Tananarive", "Madagascar" et "l'Emyrne".

En date du 6 mars 1913 :
Vu l'offre faite par la Société aérienne de Picardie d'un biplan Caudron monoplace, muni d'un moteur Gnôme de 50 ch.
.... auquel sera donné le nom de "Picardie".



Bien cordialement

Albin
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Guy Rufray
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Re: Avions offerts aux armées

Message par Guy Rufray »

:) Bonsoir,


Les souscriptions pour fournir des avions à l'armée étaient assez courantes au début du siècle dernier. Le journal Le Temps parle de 72 avions devant être achetés en 1912 avec l'argent de ces souscriptions. Voir ce topic :

pages1418/aviation-1914-1918/enquete-pa ... _326_1.htm

Deux dirigeables au moins avaient été acquis de cette façon : "Le Temps" et le "Ltt Chauré".

J'ai aussi la trace d'un Caudron G "Le Cambodge" c/n 66 n° SFA C 16, sorti d'usine le 3/8/1913 et qui fit son premier vol le 11/8/1913 aux mains du Ltt Pégat. Il avait été offert par la Colonie française du Cambodge.

Amicalement
Guy Rufray
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