Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
La présence d'un insigne au voisinage de cette fourragère indique qu'elle a été obtenue à titre individuel.
Cette fourragère a été attribuée à tous les militaires comptant à l'effectif et inscrits sur les contrôles du corps, compagnies ou unités aux quels la fourragère a été attribuée.
Les officiers et hommes de troupe ayant effectivement pris part aux deux faits de guerre, quatre pour la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, six pour celle à la couleur de la Légion d'honneur, neuf pour celle aux couleurs de la Légion d'honneur et de la croix de guerre, douze pour celle aux couleurs de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, quinze pour la fourragère double à la couleur de la Légion d'honneur, visés dans les citations à l'ordre qui ont valu au corps l'attribution de la fourragère auront le droit de la conserver, même après affectation à un autre corps auquel elle n'a pas été attribuée. Dans ce cas, la fourragère portera, sur un coulant placé au-dessus du ferret (on observe également sur la patte d'épaule) le numéro en métal du corps d'origine.
- Voir les pages de documents de ce site où tout est expliqué dans le détail.
Donc, nous avons à faire à une
fourragère individuelle.
Reste à trouver l'unité qui a reçu cette décoration.
Voir ce lien :
http://www.france-phaleristique.com/fourrag.htm
Le recensement des unités portant un "20" et ayant obtenu en 14-18 une fourragère est le suivant :
Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire :
- 20e bataillon de chasseurs à pied ( en date du 17/02/1919)
Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 :
- Escadrille A.R. 20 ( en date 11/11/1917 )
- 20e régiment d’infanterie ( en date du 04/10/1918 )
- 20e régiment de dragons ( en date du 21/03/1919 )
- 20e régiment d’artillerie de campagne ( en date du 12/01/1919)
Pour moi,
le cor donne obligatoirement le 20ème bataillon de chasseurs à pied mais la couleur foncée (LO ou CG) ne colle pas avec une fourragère de la médaille militaire. Nous avons peut-être à faire à un ancien chasseur qui a obtenu le port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 lors de son service dans l'escadrille 20, qui a obtenu cette récompense, le 11.11.1917.
Lien vers un insigne de rappel de fourragère de l'escadrille SAL 18 :
http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] lle018.htm (pour l'exemple)
Sur la manche gauche, les chevrons de présence
Il est accordé un chevron, porté au bras gauche, pour une année effective de présence dans la zone des armées, et un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de six mois - donc ici : 6 chevrons donnent : 1 ans + 5 x 6 mois soit 3 ans et 1/2 de présence au front.
Sur la manche droite, les chevrons de blessure
Il est accordé un chevron, porté au bras droit, par blessure de guerre, c'est-à-dire celle qui résulte d'une ou plusieurs lésions occasionnées par une même action extérieure au cours d'événements de guerre en présence et du fait de l'ennemi, à l'exclusion des blessures en service commandé;
Les rappels de médaille semble identifier une croix de guerre et une médaille des blessés.
Reste la bande simple inclinée présente sur chaque manche, pour l'instant, je cale.
J'ai cherché dans ma liste de l'escadrille 20 les "Fernand" qui pourraient correspondre, je n'ai pas trouvé d'anciens chasseurs.
Autre hypothèse, il s'agit de la
fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire du 20e bataillon de chasseurs à pied (en date du 17/02/1919) - Cette unité était stationnée à Baccarat en 1914 - Voir peut-être le type de photo qui modifierait les nuances.
Bien cordialement
Albin