Bonjour,
Je possede des journaux tel que la guerre aerienne illustree(complet), j ai vu, le miroir(complet) etc, dite moi lesquel vous recherchez et je tacherai de vous aider ?
sebseb
Miroir 1917
- albin denis
Re: Miroir 1917

Merci pour votre proposition.
Je vais rappeler ici mon objectif et le but de cette demande, pour ceux qui ne l'ont pas suivie depuis le début.
Il s'agit de mettre en ligne, sur une période qui va prendre entre 10 à 15 ans, l'historique précis et toutes les données connues des + de 350 escadrilles françaises de la Grande Guerre, quel que soit le front ou la zone géographique (Ouest / Orient / Russie / AFN / AOF / Indochine ......).
D'abord en rassemblant toutes les publications publiques ou privées concernant ces unités, ensuite en collectant les articles parus dans la presse d'époque, que ce soit les revues (du type "La guerre aérienne illustrée") ou les quotidiens et finalement les archives officielles conservées aux différents centres d'archives de la Capitale (SHD section Air / Terre / Marine de Vincennes - BDIC du Musée de l'Armée - Centre de documentation du MAE du Bourget...) - Toutes ces données doivent être vérifiées, corrigées et complétées.
Plus question de favoriser les unités de chasse, toutes les escadrilles doivent avoir leur place à parts égales.
Les sacrifices consentis par ces unités d'observation, de réglage d'artillerie lourde, de bombardement, d'école... valent bien qu'on leur consacre du temps.
Pour l'instant, cette vaste étude va comprendre les escadrilles de l'aéronautique militaire française, en incluant les personnels étrangers et les unités d'Aérostation. L'aviation maritime, qui a été développée en profondeur par l'ARDHAN, n'est pas au programme pour l'instant.
Le premier objectif, à moyen terme, est de mettre en ligne 50 escadrilles, mais en ne respectant plus l'ordre numérique.
En effet, plusieurs familles, que j'ai retrouvé ou qui m'ont contacté, ne méritent pas d'attendre plusieurs longues années que j'arrive au numéro de l'escadrille du grand-père, du père, du grand-oncle ....
Donc, dès que je dispose d'assez de photos ou de documentation (carnets de vol, insignes, fanions, liste de personnels), je me lance.
Je suis en train de finaliser l'étude de l'escadrille 38 qui sera mis en ligne sous 3 ou 4 jours, puis viendront les escadrilles 79 - 210 - 23 - 24 - 25.
En complément, j'étudie le parcours de certains militaires.
Pour ces pages dédiées, j'ai besoin d'une certaine quantité de documentation.
J'en ai trois en préparation qui raconte le parcours de ces aviateurs / observateurs / mitrailleurs / mécaniciens au sein de plusieurs unités.
Quand j'aurais terminé 50 premières escadrilles, je continuerai l'implantation des terrains d'aviation par département
et attaquerais l'implantation des escadrilles par batailles.
Revenons aux revues :
Je suis en train de réunir toutes les citations de aviateurs / aérostiers de la GG (1910 à 1930)
puis les articles concernant l'aviation militaire française pendant la GG.
Première revue collectée : La Guerre aérienne illustrée puis la Revue aérienne illustrée
Il s'agit de la même revue qui a changé de nom après la fin de la guerre 1914-1918.
L'envoi de Guy, que je remercie chaleureusement, m'a comblé pas mal de mes manques,
je recherche toujours pour ces deux titres les articles concernant :
- les aviateurs volant dans les unités françaises, mais en excluant les unités Allemandes, britanniques, américaines pour éviter de se disperser.
- les escadrilles françaises citées dans le livre du SHAA : "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - 1912-1920)
- les articles ou photos d'avions allemands ou français capturés par les différents belligérants. J'en donne quelques exemples dans mes pages.
Si vous voulez m'aider, il s'agit de faire de la manière suivante :
Pas de scan, car on verrais beaucoup trop les points d'imprimerie (la trame), il vaut mieux privilégier les photos numériques.
Je procède de la manière suivante :
Quand un article ou une page entre dans les cas cités ci-dessus, je photographie sous une bonne lampe ou en lumière du jour (dehors) :
- d'abord la page dans son ensemble, de préférence en noir et blanc (si votre appareil possède cette option) ainsi moins de problème de lumière.
- puis chaque photo individuellement.
Résolution idéale 5 Mb en couleur - 1 Mb ou 2 Mb en noir et blanc.
Listes des numéros manquants :
7 - 9 - 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 21 - 22 - 24 - 26 - 28 - 35 - 36 - 39 - 42 - 43 - 45 - 47 - 48 - 49 - 59
71 - 75 - 81 - 94 - 113 - 134 - 166 - 178 - 179 - 180 (dernier numéro je crois)
Pour les autres revues, je commence un point la semaine prochaine et j'exprimerai mes besoins.
Donc, si vous voulez m'aider, prendre contact avec mon adresse Email (voir mon site) ou par MP du forum.
Pour éviter que deux correspondants travaillent en même temps sur les mêmes numéros.
Si certains détails ne sont pas clairs, n'hésitez pas, je réponds à toutes questions et donnent les compléments nécessaires.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr