Différents types d'essence pour avions ?

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SPAD VII
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Re: Différents types d'essence pour avions ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Quel type de carburant alimentait les moteurs d'avions ?
Quelle différence y avait il entre l'essence allemande et l'essence française ?
Pourqu'oi lorsqu'on capturait un avion allemand était il très important de récupérer son essence ?

A priori, pour tester les moteurs ennemis il fallait de l'essence allemande...alors que ce n'était pour certains que des copies des moteurs français...???

Après avoir lu des comptes rendus de tests de moteurs allemands rédigés par des techniciens français je me suis posé ces questions.
Peut être en connaissez vous les réponses...
Merci de votre aide et de vos connaissances

Bien cordialement
Luc

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bruno10
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Re: Différents types d'essence pour avions ?

Message par bruno10 »

Luc bonjour
j'ai pu rassembler quelques infos sur le sujet
peut-être que des spécialistes pourront apporter des éclairages supplementaires?
en synthèse,
La plus grande partie de l'essence fournie aux alliés était d’origine américaine avec un indice d’octane assez bas. Les raffineurs américains pourraient produire des millions de gallons d'essence, mais la technologie utilisée et le manque d'additifs limitait l'indice d'octane et ainsi le taux de compression des moteurs d'avion alliés.

Les allemands avaient l'accès à l'essence d'octane à indice beaucoup plus haut et ont aussi utilisé le benzène aromatique pour augmenter l'indice d'octane de leur kérosène. En 1917 les allemands ont commencé à fabriquer des moteurs sur -compressé avec des taux de compression atteignant jusqu'à 6.5 pour 1. Des moteurs d'avion alliés ne pouvaient pas utiliser ces taux de compression à cause de l'essence a l’indice d'octane bas qu’ils utilisaient Un avantage énorme pour les allemands qu'ils étaient incapables d'exploiter parce qu'ils étaient à court de l'essence et incapable de surmonter l'avantage numérique énorme des alliés à l'Automne 1918.
1 site interessant ici (en français) qui explique les origines de l'essance aviation http://www.hydroretro.net/etudegh/origessenceavia.pdf


cordialement
Bruno


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SPAD VII
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Re: Différents types d'essence pour avions ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,

Merci pour tes infos et tes recherches.
Comme je le pensais le taux d'octane explique le fait qu'il fallait à tout prix de l'essence "allemande" pour que les techniciens puissent expertiser un avion capturé.

Des consignes très strictes avaient été émises pour empécher la récupération d'accessoires, "morceaux" ou carburant d'avions ennemis "tombés" dans les lignes françaises.

Bien cordialement
Luc
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