Identification d'un appareil français d'après une carte photo

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Yann LE FLOC'H

Re: Identification d'un appareil français d'après une carte photo

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

J'ai chiné récemment à LAVAL cette carte photo montrant ce que je pense être des mécaniciens posant devant un avion.

Ne connaissant absolument rien dans ce domaine, je vous remercie pour tous les commentaires que vous voudrez bien faire quant au type de l'appareil, la datation de la scène , le lieu (là, j'exagère peut-être....) etc....

Avec mes remerciements

Cordialement

Yann

Image
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Derrière ces mécaniciens en instruction, on aperçoit un Maurice Farman MF 11 ou un Farman 40 à ailes et dérive de MF 11.
De plus, au dessus des têtes de mécaniciens au centre de la photo, on aperçoit une croix de Lorraine simple de couleur blanche et un marquage "IV" (4 en chiffres romains) d'identification dans l'escadrille ou dans la section d'instruction.

J'ai vérifié les différentes escadrilles qui ont adopté une croix de Lorraine, une seule utilisait une croix simple sur fond bleu (fond invisible ici), la MF 35.
Mais comme cet emblème était très prisé en 14-18, nous pouvons avoir à faire à un insigne personnel.
Dans ce cas, quasiment impossible de retrouver l'unité et le pilote en question.

Revenons au chiffre romain, je ne connais pas beaucoup d'unité de première ligne (de combat) qui utilisait ce type de chiffre pour distinguer en vol ses avions. La plupart utilisait les chiffres "Arabes" beaucoup plus parlant.
Ce chiffre, mais je me trompe peut-être, identifie plutôt un avion déclassé en école et réservé aux stages de mécaniciens avions, monteurs d'aéroplanes, régleurs, mécaniciens moteurs ....
Le fait également que le moteur au premier plan soit posé sur un support à sa forme identifie presque certainement un moteur destiné à l'instruction.
Si c'était dans une unité de première ligne, vous auriez seulement quelques mécaniciens et le moteur serait posé sur des morceaux de bois ou autres.

Je pourrais peut-être lever une partie de ces doutes si vous m'envoyez un scan très haute résolution (1200 Dpi / niveau de gris / jpeg niveau max)
de la partie interne du hangar et surtout seulement celle là.
J'arriverai peut-être en bidouillant le contraste à faire ressortir le fuselage de l'avion dans l'ombre.
Avec de la chance.

Pour l'instant, mécaniciens en instruction en école.

Mon Email est à l'entrée de mon site Internet.

Je ne peux faire mieux, désolé.

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

merci beaucoup Albin pour ces explications très pointues.
A la loupe, je ne vois rien de plus à signaler et donc je pense qu'un scan plus détaillé ne donnerait rien.
MERCI et je suis comme d'habitude épaté par vos connaissances....

A bientôt

Cordialement

yann
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Comme vous voulez,
mais les détails qui sortent avec les outils "niveaux", "luminosité/contraste" et "négatif"
cela m'étonnerait que vous voyiez le résultat avec une loupe. :???:

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »