Une découverte concernant le Nieuport n°1191, en deuxième position sur la photo de l’alignement.
La page que consacre Albin Denis, sur son site, à la N69, nous donne une nouvelle piste. La comparaison des 2 photos ci-dessous est édifiante :
il s’agit, à l’évidence, du même avion, dont la décoration a été modifiée.
Le premier propriétaire de ce Nieuport était donc Gilles de Chivré. Il porte la marque de son escadrille (69), ainsi que son insigne personnel, qui est la version simplifiée de l’insigne du 2ème Spahis, unité à laquelle Gilles était affecté avant son passage à l’aviation.
Sur la photo du 22 mai, l’appartenance à la N69 a été effacée et le croissant a été modifié en cerclage blanc. Il paraît donc clair que l’avion a changé à la fois d’escadrille et de propriétaire.
Gilles de Chivré est mort des suites de ses blessures le 21 mai, c’est à dire la veille de la mission anti-drachens. Il est donc fort probable que le changement de propriétaire soit antérieur à la mort de Gilles.
A qui aurait-il cédé son Nieuport encore tout neuf ?
La réponse est, peut être, du côté de la N65. Le 2 mai, cette escadrille perd son commandant, le capitaine Gonnet-Thomas, qui se tue accidentellement. Il est remplacé, en catastrophe, par le capitaine Philippe Féquant, qui quitte un poste administratif (sous secrétariat à l’Aéronautique) pour arriver à Béhonne dès le 5 mai. A la N65, c’est alors franchement la pénurie, avec seulement 6 avions disponibles…
Féquant et De Chivré ont été, tous les deux, officiers de troupes coloniales. Ils étaient, à la même période (1914), en poste au Maroc (Féquant au 6ème régiment d’infanterie coloniale, Chivré au 2ème Spahis), où ils se sont très certainement connus. Féquant ayant besoin d’un avion lors de son arrivée précipitée à la N65, peut être s’est-il tourné vers son copain Chivré ?
Philippe Féquant, qui assure l’escorte de la mission du 22 mai avec deux autres pilotes de la N65, pourrait donc être le nouveau propriétaire du N1191, mais ceci reste, bien sûr, purement hypothétique…
