Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Astrid,
Je vais essayer de répondre à vos diverses questions.
. Pour la notice sur votre père trouvée dans le livre d'or de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, je suis prêt à vous en faire un scan et vous l'envoyer si vous le voulez.
. Si mes souvenirs sont bons j'ai déniché il y a quelques mois de cela, le livre d'or de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et l'annuaire de 1968 sur un site d'enchères bien connus. Je crois que je ne vais pas leur faire trop de publicité, ils en ont vraiment pas besoin... Il est bien entendu, que ces ouvrages ne sont pas disponibles à l'achat dans nos librairies. Avec un peu de chance vous pouvez peut-être les trouver chez un bouquiniste, un libraire spécialiste en livres anciens, ou bien encore, sur les sites de ventes de bouquins épuisés... Je ne cherchais pas particulièrement ces ouvrages, c'est le hasard qui a fait son oeuvre.
Concernant un "Létang" Mort pour la France dans la 130e promotion (1943) "Veille au drapeau":
- Est-ce que son second prénom - s'il est indiqué - est Charles?
[/list]
. Malheureusement, je ne peux répondre à cette question, en effet, l'annuaire de la Saint-Cyrienne qui est en ma possession, donne bien les listes des promotions, mais il n'y a pas les prénoms, simplement les noms.
Je vous donne les noms de mes oncles en indiquant entre parenthèses les années et lieux de naissance:
Léon (Cherbourg,1881), Gustave (Guingamp,1882), Georges ( La Roche/ Yon, 1889), Charles (La Roche/ Yon, 1890 -2nd prénom: Victor), Jean (La Roche/ Yon, 1897).
- Dans l'annuaire officiel de l'armée française pour l'année 1914 il y a sept "Létang"
- lieutenant Léon Charles Nicolas Létang du 2e régiment de hussards
- officier d'administration de 1re classe Charles Jules Létang (Génie - Fort du Barbonnet)
- médecin major de 2e classe Jean Jacques Pétuand Létang (Tunisie)
- capitaine P. Létang du 94e RIT
- capitaine L.A. Létang du 6e bataillon territorial du génie
- capitaine P.S.S.M. Létang du 19e bataillon territorial du génie
- officier d'administration de 1re classe Césaire Louis Létang (services d'état-major et du recrutement - Armée territoriale)
Pour certains, il n'y a pas le détail des prénoms.
- Dans le Tableau d'Honneur de la Grande Guerre de l'Illustration, j'ai trouvé une notice au nom de "Létang" (planche 297) Il n'y a pas le prénom...
citation à l'ordre de l'armée / capitaine à la compagnie 6/2 T du génie :
"A dirigé pendant trois mois, avec beaucoup d'énergie, d'entrain et de bravoure, les travaux de sa compagnie ; opérant sans cesse en première ligne n'a cessé d'assurer son commandement que lorsque l'excès de fatigue a obligé ses chefs à le faire évacuer."
Sur un certificat médical de 1926, mon père note les éléments suivants:
Père mort à 70 ans - 13 enfants ( 2 morts à la guerre) J'ai retrouvé l'un - Pierre (1896-1917) - mais pas l'autre. Se pourrait-il qu'en 1926 tous les soldats n'aient pas été retrouvés?
Il est possible que votre deuxième oncle décédé n'est pas reçu la mention "Mort pour la France" et ne figure donc pas dans les fiches visibles sur le site Mémoire des Hommes, mais cela ne veut pas dire du tout qu'il ne soit pas mort des suites de blessures, ou de maladie durant l'entre deux guerres... Pour la famille, les conséquences de la Guerre étaient évidentes, pour l'administration non ! Petite précision, le fait de ne pas retrouvé le corps d'un combattant n'était pas un critère pour une non attribution de la mention citée ci-dessus. Plus de 300 000 disparus du côté français, non ? Chiffre donné sans regarder mes notes, il doit donc être vérifié.
Voilà ce que je pouvais vous dire ce soir. Si je trouve de nouvelles informations, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Bon courage dans vos recherches.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.