Insignes règlementaires

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Insignes règlementaires

Message par CTP »

Bonjour
-----------
VIème Armée
1er mars 1917
DM n°47.456 4D/12
ORGANISATION DU SERVICE INTERIEUR DANS LES UNITES D’AVIATION.
PERIODE DE STATIONNEMENT
« La nécessité s’impose de mettre fin au port des tenues et des insignes de fantaisie que certains aviateurs continuent à juger de bon ton de porter.
Une surveillance très stricte doit être exercée à cet égard et des sanctions sévères prononcées vis-à-vis des officiers et hommes de troupe qui se rendraient coupables d’infractions aux prescriptions règlementaires.
Il doit être rendu compte immédiatement (sous le timbre de la présente dépêche), par les autorités militaires sous les ordres directs desquelles sont placés les intéressés, lorsque le même officier ou homme de troupe aura été l’objet de deux punitions pour infraction à la tenue. »
Il est rappelé que les insignes, créés par l’Instruction du 10 septembre 1916 (B.O. page 294) sont seuls règlementaires à l’exclusion absolue de tout autre insigne qui les remplacerait ou qui s’ajouterait à eux, y compris les insignes règlementaires dans les armées alliées.
-----------
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1398
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Insignes règlementaires

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

En complément du texte officiel donné par Claude, en voici un reproduit du "Bulletin des Armées de la République" (n° 146 du 31 octobre 1915)
Certainement tiré d'un JO que je vais rechercher.

"Afin d'éviter toute confusion dans les insignes portés actuellement par les troupes de l'aéronautique, le sous-secrétariat d'état de l'aéronautique militaire a décidé de procéder à une révision de ces insignes.
Les insignes "Ailes", en raison de la valeur particulière qui s'attache à leur port, seraient désormais au personnel qui effectue en permanence des vols comme pilote ou comme passagers (obs ou mitrailleurs).
L'insigne général porté au bras droit* par tout le personnel sans exception de l'aéronautique (hélice ailée pour l'aviation, ancre ailée pour l'aérostation) sera supprimée. Les écussons et passepoils (orange pour l'aviation, noir pour l'aérostation) suffiront à distinguer les troupes de l'aéronautique."


* brassard

Cette mesure a mis un certain temps à être appliquée, au vue des insignes encore portés en 1916 et 1917.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Rutilius
Messages : 15301
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Insignes règlementaires

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Insignes du personnel de l’aéronautique militaire.


• Décret du 24 mars 1919 concernant les insignes mobiles du personnel navigant de l’aéronautique militaire et maritime (J.O., 1er avr. 1919, p. 3.359).


MINISTÈRE DE LA GUERRE

RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


Paris, le 21 mars 1919.

Monsieur le Président,

Le décret du 18 décembre 1918 a attribué à chaque officier ou soldat appartenant ou ayant appartenu à une formation des armées, un casque qui restera dans les familles comme le souvenir des combats héroïquement soutenus pour la liberté du pays.
Dans le même esprit, et pour donner à notre armée de l’air un témoignage particulier de la reconnaissance et de l’admiration nationales, je vous propose de laisser aux officiers ou hommes de troupe du personnel navigant de l’aéronautique militaire et maritime l’insigne mobile qui leur est accordé par les règlements en vigueur. Cet insigne sera remis, sur leur demande, aux familles de ces militaires ou marins morts pour la France.
Il sera attribué dans les mêmes conditions aux officiers, soldats ou marins sujets alliés ou neutres qui ont servi dans les unités combattantes de l’aéronautique françaises ou à leurs familles.
Si vous partagez cette manière de voir, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le projet de décret ci-joint.
Veuillez agréer, monsieur le Président, l’hommage de mon respectueux dévouement.

Le président du conseil, ministre de la guerre,
GEORGES CLEMENCEAU
.


Le Président de la République française,

Sur le rapport du président du conseil, ministre de la guerre,
Vu l’instruction du 10 septembre 1916 sur le port des insignes du personnel de l’aéronautique militaire ;
Vu l’instruction du 29 octobre 1918 sur le port des insignes spéciaux du personnel de l’aéronautique militaire,

Décrète :

Art. 1er. — Chaque officier ou homme de troupe des armées de terre ou de mer appartenant ou ayant appartenu pendant la durée des hostilités au personnel navigant d’une unité combattante de l’aviation ou de l’aérostation, recevra l’insigne mobile distinctif de son emploi ou le conservera s’il en est actuellement encore détenteur. Le droit de le porter lui sera définitivement acquis pour l'avenir.

Art. 2. — Toutefois, les militaires et les marins qui ont été, par mesure disciplinaire, rayés du personnel navigant, seront exclus des dispositions de l’article précédent.

Art. 3. — Un insigne mobile distinctif de l’emploi sera remis, sur sa demande, à la famille de tout militaire ou marin du personnel navigant de l’aéronautique militaire ou maritime mort pour la France en service aérien ou des suites des blessures contractées dans ce service.

Art. 4. — Les dispositions du présent décret sont applicables aux militaires et marins sujets de nations alliées ou neutres qui ont servi dans le personnel navigant de l’aéronautique militaire ou maritime.

Art. 5. — Le président du conseil, ministre de la guerre, le ministre de la marine et le ministre des finances sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 mars 1919.

R. POINCARÉ.

Par le Président de la République :

Le président du conseil, ministre de la guerre,
GEORGES CLEMENCEAU.

Le ministre de la marine,
GEORGES LEYGUES.

Le ministre des finances,
L.-L. KLOTZ.


___________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Insignes règlementaires

Message par fab92 »

Bonjour à toutes et tous

remontée de sujet
Les textes sur les tenues réglementaires des personnels ont permis de définir les us et coutumes
Je suis à la recherche des instructions (la première en 1915 ??) qui ont "cadrées" la peinture des insignes des escadrilles sur leurs fuselages. Peintures faites par les mécaniciens avec des marques spécifiques pour leur pilote
Insignes qui évolueront en général au fil de la Guerre sûrement avec des essais au début pour connaître vers 1918 les insignes des escadrilles qu'on connaît aujourd'hui
Merci pour votre retour
Cordialement

Fabrice
Répondre

Revenir à « AVIATION »