Bonsoir à tous,
Voici un site pas dénué d'intérêt. Les anciens aérodromes.
http://www.anciens.aerodromes.com
Seconde guerre, oui, mais aussi sur le premier conflit.
Amicalement,
Jean-Pierre THOMAS (10-51)
1) PS: J'ai dégoté aussi, l'autorisation donné à Monsieur CAUDRON, pour faire un tas de trucs dans le ciel.
2) PS: Une info pour celui que ça intéresserait (voir le site SHG) Service Historique de la Gendarmerie. Des rubriques passionnantes sur l'aviation 14-18, avec des vues, cartes postales, cartes, plans, documents ... et tout et tout !
Les anciens aérodromes
Re: Les anciens aérodromes
Jean-Pierre THOMAS
- Guy Rufray
Bonjour à tous
Merci Dorand pour l'info. Juste une rectification dans l'écriture exacte du lien
http://www.anciens-aerodromes.com/
Merci Dorand pour l'info. Juste une rectification dans l'écriture exacte du lien
http://www.anciens-aerodromes.com/
Guy Rufray
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Une photo de ce qui reste à Valenciennes près du stade ... Nungesser ; ce hangar est toujours debout, gardons espoir ...

Cordialement
Alain
Une photo de ce qui reste à Valenciennes près du stade ... Nungesser ; ce hangar est toujours debout, gardons espoir ...

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- albin denis

Malheureusement, la plupart du temps, il ne reste rien des terrains d'aviation de la Grande Guerre.
Trop d'années ont passé !
Toutes les installations étaient facilement démontables, alors trouver des structures visibles de nos jours, c'est quasiment mission impossible.
On a plus de chances sur les centres d'aviation qui bénéficiaient d'installations en dur.
Et encore, sur ces centres, les hangars en dur de 14-18, ont continué à servir jusqu'en 1940 et +, et les marquages de servitudes ou les fresques d'époque ont peu à peu été recouvertes. Voir l'exemple du hangar de Pau qui a été détruit il y a peu.
On me demande souvent comment retrouver sur le terrain le positionnement de tel ou tel aérodrome avec le but de photographier ce qui pourrait rester.
Malheureusement, c'est à chaque fois, la même déception.
On arrive, en superposant une photo d'époque du terrain et la photo satellite de Géoportail ou de Goggle Earth, à retrouver son emplacement.
Dans le meilleur des cas, les chemins sont restés en place mais le plus souvent, on retrouve juste le village et rien d'autre.
Je ne suis pas certain que photographier les sites d'aviation 14-18 (et même de 39-45) de nos jours, fasse vraiment avancer le smilblick tant les paysages se sont complètement transformés en 90 années.
Je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur les photos d'époque qui sont beaucoup plus parlantes et éventuellement placer un ou deux photos actuelles pour donner une idée de ce que la zone est devenue en 2008.
C'est bien sûr mon avis et il n'engage que moi !
Pour Alain, Je connais ce hangar construit à proximité du stade Nungesser (je suis originaire de Marly-lès-Valenciennes),
par curiosité, connais-tu sa date de construction et son utilisation ?
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Pour Alain, Je connais ce hangar construit à proximité du stade Nungesser (je suis originaire de Marly-lès-Valenciennes), par curiosité, connais-tu sa date de construction et son utilisation ?
Ah ! Flute ! Il y a eu dernièrement une conférence dans le cadre "Université du temps libre" ou qqch comme que j'ai ratée, (l'ancien Aérodrome de la Briquette sur le terrain duquel j'ai une photo de ma maman accrochée sous un train de cerf-volants -1913) mais je vais voir si je peux me rapprocher du responsable.
J'ai un peu peur que la construction du nouveau stade, si j'ai bien compris plutôt derrière, n'entraîne dans la foulée des destructions collatérales ....Il y a longtemps que je n'y suis rentré (c'est un ... hangar) il mérite d'être sauvé, actuellement la région tente de valoriser les " Beffrois du travail" (les grandes cheminées) restants, c'est un mode de construction : briques et armature métallique , dont je ne vois pas d'autres exemplaire de cette taille

Cordialement
Alain
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je n'ai toujours pas la réponse, mais le blog du vafc publie une photo - sans preuve qu'il sorte bien de là !- avec ce commentaire :

Cordialement
Alain qui se demande si les bâtiments sans étage qui le jouxtent sont à associer à l'ancien aérodrome ?

Je n'ai toujours pas la réponse, mais le blog du vafc publie une photo - sans preuve qu'il sorte bien de là !- avec ce commentaire :

(remarque : "porte" car le futur c'est le nouveau stade -qui semble épargner le bâtiment- et qui porterait le nom de "Toyota stadium" [:alain dubois:1] )Petit phénomène ce week-end (samedi 08 novembre 2008) à Valenciennes. La seule pièce jamais retrouvée du légendaire "Oiseau Blanc" de Charles Nungesser sera amicalement prêté à la ville de Valenciennes par le musée du Bourget. En 1927 ( date de la disparition de Nungesser et de la naissance du stade portant le même nom), pour avoir voulu être le premier aviateur à traverser l'Atlantique, l'aviateur local, héros national, a disparu en mer. La stade flambant neuf construit juste à côté de son hangar portera son nom en hommage.
Cordialement
Alain qui se demande si les bâtiments sans étage qui le jouxtent sont à associer à l'ancien aérodrome ?