La mission du 22 mai 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29

Re: La mission du 22 mai 1916

Message par CELT 29 »

Bonsoir, toujours extraites de l'album photo du sergent bombardier MOEL de la V 97, une série de photos prises le 22 mai 1916 suir le terrain de Lemmes au sud de Verdun. Ces clichés sont à rapprocher de ceux de l'article consacré à Yves Le Prieur daa
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonsoir, toujours extraites de l'album photo du sergent bombardier MOEL de la V 97, une série de photos prises le 22 mai 1916 suir le terrain de Lemmes au sud de Verdun. Ces clichés sont à rapprocher de ceux de l'article consacré à Yves Le Prieur dans le Fanatique de l'Aviation n° 406 de septembre 2003 et de l'ouvrage "La guerre aérienne de deux As" consacré à Dorme et Guiguet. Il s'agissait en f

Image
Image
Image
Image
Image
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bon décidément, j'ai quelques problèmes ce soir pour faire un post cohérent et complet en une seule fois. Désolé.

Nouvel essai. Photosextraites de l'album du sergent bombardier MOREL affecté à la V97.

Je disais donc que cette mission du 22 05 1916 consistait à tenter de détruire en une seule fois les ballons d'observation allemands dans le secteur de Verdun permettant ainsi de masquer le plus longtemps possible au yeux de l'ennemi l'offensive de Mangin.
Ont participé à cette mission, Guiguet principal testeur en vol des fusées Le Prieur, Nungesser, Réservat, de Gennes, Chaput, de Boutiny, Barrault, de Beauchamps.Six ballons allemands ont été incendiés pour la perte d'un seul pilote Réservat. Celui-ci s'étant posé dans les lignes allemandes était fait prisonnier et parvenait à s'évader en 1917.

La photo une représente les huit Nieuport avant la mission.
Sur la photo deux représentant Le Prieur assis sur une caisse, l'officier le plus à droite serait le Lieutenant Laurens, chef de la V 97. Que faisait cette escadrille sur ce terrain mystère?
Sur la troisième photo le Nieuport représenté est le numéro 978 de Guiguet, il semble que ce soit Réservat qui pose devant.
Photo quatre tout le monde aura reconnu Nungesser avec "sa gueule déjà bien cassée". De Gennes serait de dos à gauche.
Photo cinq, si je me réfère à l'ouvrage précité où ce cliché existe mais sous un autre angle et avec d'autres attitudes, nous aurions de gauche à droite Guiguet, de Boutiny, de Gennes, Nungesser, Réservat, X,
Barrault (?) et Chaput avec un bonnet de police.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces belles photos
Etes vous sur du N° de l'escadrille ?
V97 ??? en 1916
La N97 est crée le 1er juillet 1917 et devient SPA97 en décembre de la même année.

Bien cordialement,
Luc

CELT 29

Message par CELT 29 »

Re bonsoir.

Si vous avez l'ouvrage Les escadrilles de l'aéronautique militaire, reportez vous à l'escadrille 469 (p479). Il semble que suite à plusieurs réorganisations, certaines escadrilles ont été redésignées entre 1915 et 1917.
La V 97 initiale a été créée en mars 1915, puis renommée V 397 et enfin escadrille 469 en juin 1917. Alors que la N 97 a été créée comme vous l'indiquez en juillet 1917 pour devenir SPA 97 en décembre 1917.

N'ayant pas d'autres références que cet ouvrage et les légendes du sergent MOREL sur son album-photo, je vous donne cette désignation à tire indicatif. Si vous avez plus de renseignements et de précisions sur cette escadrille je vous remercie d'avance.

albin denis

Message par albin denis »

:pt1cable: Bonjour à tous,

La désignation V 97 (future 469) est correcte car cette escadrille appartenait également aux escadrilles du CRP (camp retranché de Paris)
Elle a été basée au Bourget et à Juvisy-Contin.
Il est probable que plusieurs unités du CRP, partiellement ou en totalité, fait le déplacement sur la région de Verdun.

C'est l'escadrille N 95 du CRP (future N et SPA 461) qui a été chargée de procéder aux essais de fusées Le Prieur.
Plusieurs tirs réels ont eu lieu au dessus du terrain du Bourget en avril 1916.
Cette série de photos, qui est très intéressante, illustre la mission du 22 mai 1916 qui a permis de détruire 6 Drachen sur les 8 visés.
Voir absolument le livre du docteur Marc Chassard

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Merci beaucoup,

je suis très sensible à ces clichés pris le 22 mai 1916 date à laquele mon arrière arrière grand oncle est décédé dans l'attaque sur Douaumont. Avez à tout hasard des clichés aériens?

Coridalement,

Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Cordialement... excusez moi, c'est ça quand on tape trop vite
Dulce et decorum est pro patria mori...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir a tous

J'ai eu autre photo pas trés nette , mais qui a l'avantage de présenter les acteurs de cette mission en 1 seule fois

Image

cordialement
Bruno
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

CELT 29 et Albin vous avez raison.
J'étais parti sur d'autres sources et je n'ai pas pensé à aller voir le "fameux tableau".
Autant pour moi je n'avais pas trouvé de V97.

Par la dépèche 8457 2/12 du 1er mai 1917 le ministre décide de modifier les séries de "numérotage" des escadrilles.
Sur le courrier du GQG N° 6.464 du 8 mai 1917, une inscription manuscrite stipule que pour la Vième Armée les numéros ne seront pas modifiés
sauf celui de la N76 qui à partir du 1er juin 1917 doit devenir N176...non appliqué

Déjà que tout est loin d'être simple, cela aurait du être ainsi:
l'escadrille 3 aurait du devenir la 101
101 aurait du devenir 301
12 aurait du devenir 104
104 aurait du devenir 3
62 aurait du devenir 162 etc...

Merci encore pour vos précisions
Bien cordialement,
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »