Bonjour!
Existe-t'il des listes d'anciens élèves de l' Ecole Spéciale Militaire de St Cyr, l'Ecole Militaire de Saint-Maixent et de l' Ecole de St Cyr Coëtquidan d'avant ou pendant la Grande Guerre?
Si oui, comment pourrai-je y accéder?
Bien cordialement,
Astrid
Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
- RIO Jean-Yves
Re: Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
Bonjour Astrid.
Pour St Maixent, les documents dont je dispose sur le fil suivant :
pages1418/forum-pages-histoire/la-st-ma ... 4911_1.htm
Si l'un ou l'autre des CV vous intéresse,....
Cordialement.
Jean-Yves
Nota : Cf plus bas : Merci Jérome
d'avoir corrigé !! j'en suis tout confus
.
Pour St Maixent, les documents dont je dispose sur le fil suivant :
Si l'un ou l'autre des CV vous intéresse,....
Cordialement.
Jean-Yves
Nota : Cf plus bas : Merci Jérome

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
Bonjour Jean-Yves.
Pour une raison indéterminée, lorsque je clique sur le fil que vous m'indiquez, "page introuvable" s'affiche. Petite précision: je n'ai aucun autre problème de navigation.
Pourriez vous me préciser dans quelle rubrique de ce site et à quelle page je trouverai les CV que vous proposez?
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Bien cordialement,
Astrid.
Pour une raison indéterminée, lorsque je clique sur le fil que vous m'indiquez, "page introuvable" s'affiche. Petite précision: je n'ai aucun autre problème de navigation.
Pourriez vous me préciser dans quelle rubrique de ce site et à quelle page je trouverai les CV que vous proposez?
Bien cordialement,
Astrid.
- Charraud Jerome
BonjourBonjour Jean-Yves.
Bien cordialement,
Astrid.
Il y a un . intempestif à la fin de l'adresse
Cela devrait mieux fonctionner
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Astrid,
Je dispose des listes des Saint-Cyriens morts pour la France (Livre d'or, édition 1990) ; ils sont classés par promotion, mais bien évidemment les rescapés des différents conflits n'y figurent pas.
Pour Saint-Maixent j'ai la liste (MPF et survivants) de la promotion Lutzen (1912-1913)
Cordialement,
G/CL
Je dispose des listes des Saint-Cyriens morts pour la France (Livre d'or, édition 1990) ; ils sont classés par promotion, mais bien évidemment les rescapés des différents conflits n'y figurent pas.
Pour Saint-Maixent j'ai la liste (MPF et survivants) de la promotion Lutzen (1912-1913)
Cordialement,
G/CL
Je recherche des informations concernant mon oncle Michel Létang, né à La Roche sur Yon en 1899, et St Cyr.
En vrac, ce que je sais, au travers de correspondances datées de 1915:
- Il préparait l'examen en octobre 1915, mais a été refusé
- Il résidait, à cette période, rue St gilles à Paris alors que sa famille vivait à St Gratien en Seine et Oise.
Y avait-il une école préparatoire rue St Gilles?
Dans mon enfance, je me souviens d'avoir entendu les noms de Coëtquidan et St Maixent.
Un ou plusieurs de mes oncles plus âgés que lui ont fait cette école.
Où pourrais-je trouver qui a fait quoi? où et quand?
Mon oncle Michel était déjà militaire en 1920 ( service des mines à Mulhouse. S.P.180).
J'aimerais savoir à partir de quel âge les jeunes saint-cyriens étaient envoyés au front et s' ils étaient affectés d'office dans un corps d'armée ou bien s'ils pouvaient émettre un choix personnel?
Merci beaucoup de m'éclairer sur ces divers points.
Très cordialement
Astrid
En vrac, ce que je sais, au travers de correspondances datées de 1915:
- Il préparait l'examen en octobre 1915, mais a été refusé
- Il résidait, à cette période, rue St gilles à Paris alors que sa famille vivait à St Gratien en Seine et Oise.
Y avait-il une école préparatoire rue St Gilles?
Dans mon enfance, je me souviens d'avoir entendu les noms de Coëtquidan et St Maixent.
Un ou plusieurs de mes oncles plus âgés que lui ont fait cette école.
Où pourrais-je trouver qui a fait quoi? où et quand?
Mon oncle Michel était déjà militaire en 1920 ( service des mines à Mulhouse. S.P.180).
J'aimerais savoir à partir de quel âge les jeunes saint-cyriens étaient envoyés au front et s' ils étaient affectés d'office dans un corps d'armée ou bien s'ils pouvaient émettre un choix personnel?
Merci beaucoup de m'éclairer sur ces divers points.
Très cordialement
Astrid
Bonjour Géraud
Vous me dites avoir pour Saint-Maixent la liste (MPF et survivants) de la promotion Lutzen (1912-1913).
Cela m'intéresse beaucoup. Y aurait-il dans cette liste un ou des membres de ma famille?
Très cordialement
Astrid
Vous me dites avoir pour Saint-Maixent la liste (MPF et survivants) de la promotion Lutzen (1912-1913).
Cela m'intéresse beaucoup. Y aurait-il dans cette liste un ou des membres de ma famille?
Très cordialement
Astrid
Bonjour Astrid,
Je viens de consulter la liste de la promo LUTZEN de Saint-Maixent. 262 élèves dont 103 MPF. Je ny ai pas trouvé de "LETANG3 ; on passe de LEGIVRE, LE GUERN à LEVEQUE.
Pour donner un ordre d'idée sur les âges d'admission il est dit dans le commentaire qui accompagne la liste "La promotion est encore plus jeune que la précédente avec une moyenne d'âge de 24 ans 4 mois 1/2. Soixante huit aspirants ont moins de 23 ans et il n'y en a que vingt-huit qui dépassent 27 ans. Mais l'instruction générale fléchit avec 40% de bacheliers, au lieu de 52% en 1911...."
Pour les Saint-Cyriens, avant 1914, je pense que l'âge courant d'entrée à Saint-Cyr devait être dans l'année de leurs 20 ans (Par ex. Ch. de GAULLE, né en novembre 1890, promo de FEZ 1909-1912)
Votre oncle aurait-il d'abord fait la guerre comme soldat ou sous-officier et serait-il ensuite seuelment entré à Saint-Cyr?
Cordialement,
G/CL
Je viens de consulter la liste de la promo LUTZEN de Saint-Maixent. 262 élèves dont 103 MPF. Je ny ai pas trouvé de "LETANG3 ; on passe de LEGIVRE, LE GUERN à LEVEQUE.
Pour donner un ordre d'idée sur les âges d'admission il est dit dans le commentaire qui accompagne la liste "La promotion est encore plus jeune que la précédente avec une moyenne d'âge de 24 ans 4 mois 1/2. Soixante huit aspirants ont moins de 23 ans et il n'y en a que vingt-huit qui dépassent 27 ans. Mais l'instruction générale fléchit avec 40% de bacheliers, au lieu de 52% en 1911...."
Pour les Saint-Cyriens, avant 1914, je pense que l'âge courant d'entrée à Saint-Cyr devait être dans l'année de leurs 20 ans (Par ex. Ch. de GAULLE, né en novembre 1890, promo de FEZ 1909-1912)
Votre oncle aurait-il d'abord fait la guerre comme soldat ou sous-officier et serait-il ensuite seuelment entré à Saint-Cyr?
Cordialement,
G/CL
Bonjour à tous,Bonjour!
Existe-t'il des listes d'anciens élèves de (...) l' Ecole de St Cyr Coëtquidan d'avant ou pendant la Grande Guerre?
Si oui, comment pourrai-je y accéder?
Bien cordialement,
Astrid
Bonjour Astrid,
Concernant Saint Cyr Coëtquidan pendant ou avant la Grande Guerre, je crains qu'il n'y ait confusion, sauf erreur de ma part. A cette époque, la région occupée par l'actuelle (et prestigieuse) Ecole n'était que landes bretonnes. Ce n'est qu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale que l'Ecole de Saint Cyr fût transférée en Bretagne, la première ayant été détruite par les bombardements.
Par conséquent, s'agissant du premier conflit, on ne peut pas vraiment parler de Coët.
Un petit topo :
Fondée par le Premier Consul le 28 janvier 1802 à Fontainebleau, l'École Spéciale Militaire (ESM) est transférée en 1808 à Saint-Cyr ; elle s'installe alors dans les bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis, que Louis XIV avait établie en 1685 pour recevoir 250 demoiselles nobles et pauvres dont les pères étaient morts au service du roi.
Le 16 juillet 1815, l'école est dissoute mais elle est reconstituée dans les mêmes lieux en 1818. Elle y restera pendant 122 ans. Au cours d'une si longue période, les conditions d'admission, l'organisation, les programmes d'études, les conditions de sortie sont plusieurs fois modifiés. Mais la mission et l'esprit demeurent les mêmes. C'est dans les trente à quarante premières années que les usages de l'école se confirment. L'argot et les chants se fixent et les cérémonies, qui deviendront traditionnelles, sont organisées. Esquissée en 1845, la célèbre tenue de Saint-Cyrien prend sa forme définitive en 1852. Le casoar est porté pour la première fois le 24 août 1855, à l'occasion d'une revue passée à Paris par la reine d'Angleterre.
Après la défaite de 1870, un drapeau provisoire est donné à l'École Spéciale Militaire sur lequel figurent l'inscription "Premier Bataillon de France" et la devise : "Ils s'instruisent pour la défense de la Patrie" ; celle-ci remplace l'ancienne devise "Ils s'intruisent pour vaincre". En 1880, ce drapeau est remplacé par celui qui portera jusqu'en 1919 la même devise que la majorité des corps de troupe : "Honneur et Patrie".
Après la guerre, l'école retrouve sur son drapeau sa vieille devise impériale, mais la tenue est bleu horizon et celle de naguère ne reparaît que lors du défilé du 11 novembre 1932. L'école fournit alors des officiers à l'aviation, jusqu'en 1935, puis, par exception, en 1939 et 1940. La tragédie de 1940 ouvre une période chaotique.
En 1940, l'école est repliée à Aix-en-Provence. Elle est fermée en 1942 après l'invasion de la zone Sud et la dissolution de l'armée d'armistice. De nombreux cadres et élèves rejoignent alors la résistance. Dans le même temps, la France libre à pris le relais en formant des promotions de "cadets".
Les 12 juin, 21 juin et 20 juillet 1944, des bombardements alliés détruisent les antiques bâtiments de Saint-Cyr. En décembre 1944, une partie des promotions "Croix de Provence", "Veille au drapeau" et "Rome et Strasbourg" est regroupée à Cherchell.
Artisan de "l'amalgame" dans l'armée de la libération et fervent protagoniste d'un style de formation dynamique et sportive (l'école de Rouffach), le Général de Lattre crée en 1945, sur le site de Coëtquidan en Bretagne, "une école unique pour une France unie". L'école prend alors le nom d'École Spéciale Militaire Interarmes : elle accueille dans le même creuset de jeunes civils issus du concours externe et des militaires à qui les circonstances n'avaient pas permis de préparer le concours, mais dont les états de services et l'expérience acquise étaient source d'enrichissement mutuel.
En 1961, sous l'impulsion du Général de Gaulle, la dénomination "École Spéciale Militaire de Saint-Cyr" est reprise et les élèves issus du concours interne, qui retrouvent par là même leur autonomie et leur mode de recrutement propre, forment désormais l'École Militaire Interarmes. La construction des bâtiments de l'école actuelle, commencée en 1962, sera terminée en 1969, alors que les murs de la vielle école sont relevés pour abriter un collège militaire devenu aujourd'hui le lycée militaire de Saint-Cyr l'École.Ainsi, le site militaire de Coëtquidan regroupe trois écoles complémentaires mais aux identités affirmées qui forment la majeure partie des officiers d'active de l'armée de Terre, ainsi que de nombreux officiers étrangers provenant de tous continents.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
En ce qui concerne mon oncle Michel, il n'a pas pu faire la guerre car en 1915, il était âgé de 16 ans.
Ce qui me paraît curieux c'est son âge si l'âge d'entrée à Saint-Cyr militaire est de 20 ans,
Il s'agit peut-être tout simplement d'un autre examen.
Il a dû rentrer à Saint-Cyr beaucoup plus tard,en 1919.
Savez-vous s'il y avait des critères particuliers, avant ou après 1914, pour entrer à Saint-Maixent, Coëtquidan ou Fontainebleau?
Très cordialement
Astrid
Ce qui me paraît curieux c'est son âge si l'âge d'entrée à Saint-Cyr militaire est de 20 ans,
Il s'agit peut-être tout simplement d'un autre examen.
Il a dû rentrer à Saint-Cyr beaucoup plus tard,en 1919.
Savez-vous s'il y avait des critères particuliers, avant ou après 1914, pour entrer à Saint-Maixent, Coëtquidan ou Fontainebleau?
Très cordialement
Astrid