Bonsoir a tous
Jean -michel, dans la veine,il ya egalement se site sur un autre participant de l'escadrille Lafayette Mc Connell
Il n'ya des photos mais aussi des documents trés interessants(lettres..)
Bref interessant a mon point de vue.
http://www.lib.virginia.edu/small/exhib ... intro.html
Cordialement
Bruno
Bel album
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Bel album

Merci pour ce message.
Son auteur, le petit fils du pilote n'a dit que je pourrais disposer des photos que je voudrais quand j'étudierais l'escadrille N 124 "La Fayette"
Mais pas tout de suite, car je dois mettre en ligne trois unités beaucoup plus rares sur le net et dans les livres d'ailleurs.
Plus deux fiches consacrées à des grands aviateurs.
Je traite les escadrilles en fonction des photos ou des documents que l'on peut m'envoyer.
J'ai donc arrêté l'ordre numérique.
N'oubliez pas aussi que je n'étudie que les escadrilles françaises de la GG et donc tout le personnel de ces unités, quelque soit sa nationalité.
Par contre, pas le "La Fayette" unité américaine.
On a déjà assez parlé et écrit sur cette unité, place aux autres.
Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- jml2000_fr
- Messages : 497
- Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
- Localisation : Noisy-le-Grand
- Contact :
Re: Bel album
Bonsoir,
Je me suis juste mêlé de la conversation parce que je trouvais les photos de ce site très authentiques et reflétant bien le quotidien des pilotes de la GG.... Voilà tout.
Par contre, je suis étonné, l'escadrille Lafayette n'était une escadrille française ? Elle était composée d'américains certes mais dirigée par un capitaine français (Thénault si ma mémoire est bonne) et un lieutenant (il y en a eu plusieurs).... Créée en 1916 (bien avant l'entrée en guerre des USA) elle n'a été transférée à l'armée US qu'en février 1918, non ???
Son rôle dans le courant de la guerre par ailleurs plus psychologique que déterminant... Le nombre de victoires de l'escadrille (exception faite de Raoul Lufbery) parle en ce sens.... et explique grandement les ouvrages et recueils qui ont vu le jour ensuite.
Bonne soirée
Jean Michel
Je me suis juste mêlé de la conversation parce que je trouvais les photos de ce site très authentiques et reflétant bien le quotidien des pilotes de la GG.... Voilà tout.
Par contre, je suis étonné, l'escadrille Lafayette n'était une escadrille française ? Elle était composée d'américains certes mais dirigée par un capitaine français (Thénault si ma mémoire est bonne) et un lieutenant (il y en a eu plusieurs).... Créée en 1916 (bien avant l'entrée en guerre des USA) elle n'a été transférée à l'armée US qu'en février 1918, non ???
Son rôle dans le courant de la guerre par ailleurs plus psychologique que déterminant... Le nombre de victoires de l'escadrille (exception faite de Raoul Lufbery) parle en ce sens.... et explique grandement les ouvrages et recueils qui ont vu le jour ensuite.
Bonne soirée
Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Bel album

Jean-Michel, je suis d'accord avec vous pour l'origine de l'escadrille "La Fayette"
qui a été successivement :
- Escadrille américaine N 124 créée le 18 avril 1916.
- Escadrille des volontaires N 124, le 13 novembre 1916.
- Escadrille "La Fayette" N 124, le 2 décembre 1916.
- Escadrille "La Fayette" SPA 124 en fin décembre 1917.
L'escadrille "La Fayette" est transférée officiellement aux forces américaines, le 1er janvier 1918.
Elle devient le 103rd Aero Squadron, le 18 février 1918.
Une "autre" escadrille SPA 124 est créée, le 4 avril 1918 et sera dissoute le 13 février 1919.
Son insigne est un buste casqué de Jeanne d'Arc.
Concernant l'escadrille "la Fayette" et la SPA 3 de Guynemer, je ne veux surtout dénigrer ou minimiser leurs faits d'armes et le nombre de leurs victoires. Je veux simplement dire que ces deux escadrilles ont déjà fait l'objet de beaucoup de publications et d'articles.
Tous ceux comme moi qui achètent des revues ou des livres ont au moins trois ou quatre études ou articles les concernant.
(Osprey - Fana - Icare ...)
Ce sont bien des escadrilles essentielles mais je veux aussi mettre en valeur toutes celles qui sont tombées dans l'oubli.
Les escadrilles de corps d'armée, de bombardement, de section d'artillerie, des front d'Orient, d'AFN, d'AOF.......
Vous allez bientôt découvrir tous les faits d'armes, leurs victoires, leurs missions très difficiles, leurs blessés, leurs morts avec la mise en ligne de toutes les citations de ces pilotes, observateurs, mitrailleurs, mécaniciens .....
Patience, Patience, je travaille mais malheureusement les journées ne font que 24 heures.
Et de plus, vous pouvez intervenir à votre guise sur ce forum qui est ouvert à tous.
Il n'y a pas de conversations privées ou réservées.
Tous les intervenants feront le maximum pour vous aider ou répondre à vos questions.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- jml2000_fr
- Messages : 497
- Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
- Localisation : Noisy-le-Grand
- Contact :
Re: Bel album
Bonjour,
Je disais "mêlé de la conversation" pour la simple et bonne raison que dans ce forum sur l'aviation, je vois beaucoup de spécialistes et que pour ma part, je suis plutôt spécialisé sur la LE.... donc avant d'intervenir, je dois prendre une grande respiration et y aller sur la pointe des pieds. J'écoute plus souvent que je parle sur le sujet aérien.......... Vous êtes tous particulièrement intéressants.... Mais je n'hésiterais pas à me lancer si l'occasion se présente.
Ceci étant, il ne s'agit pas de minimiser les rôles mais, si je ne suis pas un spécialiste de l'air, je suis encore bon en lecture et les résultats de l'escadrille Lafayette n'avait rien qui justifie un tel engouement de la part de mes contemporains, vous en conviendrez. On était loin des scores de pilotes comme Guynemer, Fonck ou d'autres. Je pense donc que cette "folie" littéraire est en grande partie due à la présence de pilotes US a un moment où on ne les attendait pas voilà tout......
Bonne journée (bon travail)
Bien amicalement
Jean Michel
Je disais "mêlé de la conversation" pour la simple et bonne raison que dans ce forum sur l'aviation, je vois beaucoup de spécialistes et que pour ma part, je suis plutôt spécialisé sur la LE.... donc avant d'intervenir, je dois prendre une grande respiration et y aller sur la pointe des pieds. J'écoute plus souvent que je parle sur le sujet aérien.......... Vous êtes tous particulièrement intéressants.... Mais je n'hésiterais pas à me lancer si l'occasion se présente.
Ceci étant, il ne s'agit pas de minimiser les rôles mais, si je ne suis pas un spécialiste de l'air, je suis encore bon en lecture et les résultats de l'escadrille Lafayette n'avait rien qui justifie un tel engouement de la part de mes contemporains, vous en conviendrez. On était loin des scores de pilotes comme Guynemer, Fonck ou d'autres. Je pense donc que cette "folie" littéraire est en grande partie due à la présence de pilotes US a un moment où on ne les attendait pas voilà tout......
Bonne journée (bon travail)
Bien amicalement
Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Bel album

Encore un très bel album, pour ne pas dire exceptionnel avec des photos aériennes des forts de Maubeuge après leur prise par les allemands en 1914.
On y voit tous les impacts de l'artillerie lourde.
Ajoutez à cela une belle panoplie d'avions allemands
A recommander pour les yeux mais pas pour le porte-feuilles car je pense qu'il va monter haut !
Le lien : http://cgi.ebay.de/1-WK-FotoAlbum-Flieg ... dZViewItem
Je n'avais pas encore vu des photos de ces forts après leur prise.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr