Identification escadrille et terrain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identification escadrille et terrain

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bien qu'il soit très ressemblant, je ne pense pas qu'il s'agisse de lui.

Le capitaine Eugène Louis Rocard était issu du 3ème regiment d'artillerie coloniale.
Est ce que le n° 4 porte un uniforme de l'artillerie coloniale ?
(voir la différence d'uniforme, couleur et double rangée de bouton)

Il n'est pas resté longtemps à la SOP 51 (19/12/1917 au 03/01/1918)

La photo a été prise en été (tente et feuille sur les arbres), mais en quelle année ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres pistes.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à superposer en les déopacifiant (avec Photoshop) les visages du n° 2 et du Lt Viot. Outre la forme du visage il se trouve que la superposition des traits se fait tout à fait bien ce qui est quand même étonnant.

Image

A partir de là, j'ai recherché une photo du pilote Pierre Verrier qui avait combattu avec Viot puisque blessé avec lui lors d'un vol en septembre 1914 ( hôspitalisation à Amiens) et aprés comparaison avec le groupe j'ai refait la même manip avec le n° 10. Et là c'était pas mal non plus.

Image

Bon, j'ai peut-être tout faux mais je me suis bien amusé.
Mais il y a peut-être quelque chose à voir au niveau de la HF28 et suivantes ( dans l'Aisne ou la Somme ??? en 15 ou 16 ???).

Bien cordialement,
Alain
bruno10

Message par bruno10 »

Alain ton analyse me semble tres pertinente!
C'est une piste qui mérite d'être explorée a mon avis

Bruno
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonsoir à tous,

Un rappel qui a son importance : la photo de groupe d'aviateurs n'a aucun rapport avec celle du terrain d'aviation, il ne s'agit donc pas d'aviateurs de la C.51.
Par contre, il est probable qu'elle date de 1916 et il est possible que ce soit dans la Somme (ou l'Argonne).

Alain, c'est vrai que la ressemblance est troublante...

Encore un grand merci à ceux qui passent du temps pour identifier ces visages et ce terrain (probablement dans l'Aisne ou la Champagne).

Bien cordialement,
Frédéric S.
Dorand

Message par Dorand »

Bonsoir,
Je trouve ce thème de travail intéressant (identification d'un aérodrome et d'un groupe d'aviateurs).
Je préfère apporter ma contribution en ce qui concerne le terrain d'aviation car je ne dispose pas de doc sur les héros de l'époque.
L'idée de départ, qui, venant de l'auteur du sujet, situe la zone dans l'Aisne, je cherche donc, ... dans l'Aisne.
Voici :
1) Une liste de points étudiés, avec coordonnées et observations personnelles.
2) Des petits éléments supplémentaires.
3) Une carte (Google Earth) sur laquelle sont repérés les points ci-dessus.

Donc : (Six sites et coordonnées Google Earth) (représentés sur la carte par... un avion)
1) Courmelles. 49° 20' 66'' N / 3° 17' 80" E. Après renseignements, ce n'est pas celui-ci. A proximité, cimetière Allemand.
Cuffies. 49° 23' 23" N / 3° 19' 59" E. La photo ne colle pas.
Saint-Quentin Roupy. 49° 49' 30" N / 3° 12' 09" E. Photo aérienne très intéressante sur http://roupyair.club.free.fr/histoire.html
Chateau-Thierry Belleau. 49° 03' 49" N / 3° 21' 52" E. Lieu-dit "Champ Cadet". http://www.aeroclub.asso.fr A Belleau, Cimetière Américain.
Laon- Chambry. 49' 35" 08" N / 3° 42" 73" E. (Pas de site Web ?) Coincé entre les bases américaines de Couvron et Athies (fermées).
Couvron. 49° 38' 07" N / 3° 33' 72" E.

2) Petits éléments supplémentaires.
Sur la photo générale du terrain, comme elle a été prise dans la journée (ombres très courtes), elle indique un sud en bas, et donc un axe principal, des voies de communications, approximativement nord-sud. L'étendue des bois à droite n'offre pas d'aide à l'identification, et, s'il elle existe toujours.

3) Carte des sites considérés.

Image
Jean-Pierre THOMAS
dan285

Message par dan285 »

Image

en ce qui concerne le personnage 3 que vous exposez, je lui trouve un air de ressemblance avec celui ci-dessous:
Image

et donc celui-ci:
Image

à confirmer toutefois

Cordialement
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir a tous

Histoire de remettre le sujet a l'ordre du jour,j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des photos de pilotes de l'escadrille Spa 81
En tous cas dans la partie illustrée de la French air chronology
certains pilotes de cette escadrille ressemblent a ceux de notre photo
les 7 et 4 par exemple avec le lt Henri Peronneau,le N°3 au au cpl John Russel Adams (american),et le N°8 au S/lt Marcel Dhôme
Qu'en pensez vous?
Bruno
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je viens de comparer les numéros proposés par Bruno

Je ne trouve pas de correspondances avec les uniformes qui sont tous spécifiques de leur arme.

- Pour le Ltt Henri Perronneau, le nombre de boutons et la couleur de la vareuse ne correspondent pas (9 sur photo forum et 8 sur photo FAC)

- Pour le Slt Marcel Dhôme, le haut de la vareuse ne correspond pas (col enveloppant pour le forum et col dégagé et cravate sur photo FAC)

- Pour le Cap John Russel Adams, le visage peut correspondre mais ce pilote a obtenu son brevet le 13.07.1917 puis a été muté à l'escadrille N 95 (brevet de pilote militaire n° 7478 du 13.07.1917 obtenu à l'école d'aviation d'Avord) donc, pour moi, bien trop tard pour cette photo.

Un détail, aucun des pilotes ne porte l'insigne de poitrine distribué à partir de la fin 1916.
Donc pour moi, mais je peux bien sûr me tromper, photo datant de 1916 avant distribution des insignes de poitrine.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »