Identification escadrille et terrain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identification escadrille et terrain

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Régulièrement depuis plusieurs années, j'aide toutes les personnes qui le désirent à identifier avions, pilotes et escadrilles.
Souvent avec quelques anotations et une bonne doc, c'est facile.
Parfois, quand ce sont des collectionneurs ou des particuliers qui ont achetés des photos à un brocanteur, un vide-grenier ou sur E-bay,
c'est beaucoup plus dur car on n'est jamais sûr de l'homogenéité des images.
Toutes de la même unité ou plusieurs qui n'ont rien à voir ! dur, dur parfois !

Sur ma demande, il y a quelques mois, Frédéric, qui fait parti de ce forum désormais, m'a envoyé une série.
Je vais vous la soumettre car l'une montre des pilotes et observateurs et l'autre un terrain bien aménagé.
Je me suis cassé les dents dessus, et elles n'ont pas encore repoussées !
Dur de manger avec une paille !

Avec un gros coup de bol, un visage va peut-être parler ou la vue du terrain va faire "clic" dans la tête d'un fana.

Toutefois, et ce n'est vraiment pas sûr, j'espère que ces deux photos illustrent la même unité
car autrement ce type de recherche va être très alléatoire.

Image

Je croyais reconnaître l'officier commandant au centre de l'image, mais impossible de remettre un nom dessus
de même le second aviateur à partir de la droite, me fait penser à l'as Franck Baylies
(voir les As français de la GG - Porret page 143)

Image

Comme l'autre sujet, merci que ne pas déplacer la question vers un autre forum, francophone ou non.
je vous expliquerais plus tard.

Bien cordialement et amusez vous bien.

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Hello albin
Moi aussi j'ai déja vu le capitaine quelque part -
L'officier debout en uniforme clair a plutot l'allure d'un pilote americain-
A noter egalement qu'un seul des hommes porte le badge de pilote -
Il semble apercevoir sur le terrain un Caudron type R-et un Spad couleur claire dont vraisemblablement Spad VII-On peut deja faire la liste de toutes les escadrilles susceptibles d'avoir ete equipées de ces deux type d'avions a un moment ou a un autre
albin denis

:) Bonjour à tous,

Je mettrais un agrandissement de la partie avions tout à l'heure.
Mais les associations vont être aléatoire car souvent plusieurs escadrilles se cotoyaient en même temps.

A plus !

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,
Bonjour Albin,

A cause de toi et de quelques recherches, je me suis couché tard hier soir...

Le terrain
Ce terrain est vraiment spécifique avec sa belle raquette...
Pas mal de Spad...
Vu le nombre de camions, je dirais deux à trois escadrilles (?)

Les hommes
Ci joint deux caricatures
Je vois bien le Lcl Pujo dans le chef central...
A cause de la coiffure, l'homme à droite dans la chaise longue me fait penser au Cdt Césari...
Effectivement la deuxième personne en partant de la droite à une allure américaine...

Les recherches continuent...

Bien cordialement,
Luc

Image
Image
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonsoir Albin,
Bonsoir à tous,

Merci à toi Albin pour avoir pris les choses en main :)
Et un grand merci à tous les intervenants pour le temps pris à étudier mes photos :)

Sinon, pour ne pas arranger les choses, la photo du terrain n'a aucun lien avec celle des aviateurs. Elle fait partie d'un autre petit lot de photos aériennes de la région de l'Aisne (prises d'après tes recherches par la C 51 et dont je t'en ai envoyée une, les autres suivront ainsi que l'agrandissement que tu m'as demandé quand j'aurai mon nouveau scanner), de Reims et une où on distingue je crois des chars Schneider passant des tranchées (dommage, celle-ci aussi ne porte aucune indication).

Pour celle des aviateurs, aucune indication non plus, si ce n'est qu'elles font partie d'un lot cohérent de diverses photos prises selon mes identifications dans l'Argonne, la Somme et armée d'Orient : des autos-canons de 75 de la 10e section, des vues aériennes de Ste-Menehoult, de Laheycourt, 2 photos de l'aviatik C.817/16 (d'ailleurs je lis bien 16 et non 15), des vues d'Orient dont une magnifique photo d'une escadrille probablement bulgare (appareils et personnel aviateurs). Si une escadrille a suivi ce parcourt, cela peut aider (mais le photographe n'est pas aviateur, c'est un officier - lieutenant ou sous-lieutenant - d'une arme inconnue, qui pouvait approcher des généraux et personnalités : il a le n°2 puis 3 - lorsqu'il est en Orient - sur ses pattes de col).

Voilà.
En tout cas, je renouvelle mes remerciements à tous car je n'ai jamais réussi à identifier ces pilotes, et je sais que ce sera très très difficile...
J'aimerais tellement mettre des noms sur ces visages et sur ce terrain !

Bien cordialement,
Frédéric S.
albin denis

Bonsoir à tous,

Désolé pour hier soir, il n'y a pas qu'à moi que cela arrive !

Des agrandissements partiels des points interressants.

En effet, je pense qu'il faut chercher deux escadrilles stationnées sur le même terrain.
Une de chasse avec les Nieuport et l'autre avec des Caudron G 4.
beaucoup de camions que l'on aperçoit sur deux endroits différents.

Pour l'autre photo, le chef est un capitaine et beaucoup des officiers semblent être des observateurs
Pugo était déjà capitaine en 1914, cette photo devrait dater de 1916 (Nieuport et Caudron G 4)

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement

Albin
bruno10

Message par bruno10 »

Ok pour le Caudron G4 et les nieuports-C'est manifeste avec la photo rapprochée
Voici les escadrilles equipées a un moment ou l'autre en G4:

C11,C4,C6,C9,C10,C13,C17,C18,C21,C27,C28,C30,C34,C39,C42
C43,C46,C47,C51,C53,C56,C61,C64?C74,C104,C105,C106,C122,C202,C207,C219,C220,C222,C224,C225,C226,C227
Bref on est pas sorti de l'auberge!!!
Peut etre faut-il croiser avec une escadrille equipée egalement de Nieuport et ayant séjourné sur un terrain de l'aisne (puisque la photo fait partie d'un lot qui concernent ce département) ?et vraisemblablement rechercher un terrain d'une certaine importance (cte tenu de la taille des infrastructures visibles sur la photo)
a Suivre....
Bruno
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bruno, je crois que vous faites pencher la balance en faveur de la C.51 qu'Albin avait identifiée comme étant l'auteur des photos aériennes de l'Aisne !! La solution est peut-être proche...

En ce qui concerne les aviateurs inconnus, je mets des gros plans de leur visage au cas où :

Image

Image

Image

Merci pour votre aide que j'apprécie beaucoup.
Frédéric S.
albin denis

:) Bonsoir à tous,

donc attention, il faut dissocier ces deux photos, ce qui va rendre plus dur l'identification du terrain.

En régle générale, il ne faut jamais faire une identification photo par photo mais par l'ensemble du lot.
généralement une donne la solution pour les autres

Je cherche sur les numéros 2 / 3 / 6 / 9 / 12

Si c'est la C 51, je vais vous donner sous plusieurs jours la liste des PN qui ont recu une déco ou une citation à l'ordre de l'A.
Plusieurs jours, car il y en a des milliers !

A plus

Albin

CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Si je vois bien le Numéro deux a passé deux ans au front. Les numéros 5 et 8 un an et demi.
Est-ce juste? Est-ce utie?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »