J’aimerai savoir si quelqu’un a une photo du sergent aviateur Frédéric QUELLENNEC. Il faisait partie de la MS 12, puis de la N12. Il y a de nombreuses années j’avais trouvé par hasard sa tombe coincée entre un lotissement et une voie ferrée à la sortie de Laon (02).
Cet aviateur est évoqué par René CHAMBE dans le livre rassemblant ses souvenirs du temps deson passage à la MS 12, essentiellement pour l’année 1915. Il s’agit de « Au temps des carabines » que je conseille à tout amateur de récits d’aviation vivants et anecdotiques.
A la fin de cet ouvrage, CHAMBE fait part d’une mission bien particulière qui était confiée à la MS 12 suite à un renseignement, à savoir mitrailler le train du Kaiser en tournée d’inspection sur le front le jour de Noël 1915 alors qu'il se rendait de Spa à Sedan. Suite à un épais brouillard le commandant de ROSE annulait cette mission. Seul QUELLENNEC décollait mais n’y voyant rien revenait au terrain avec de grandes difficultés, manquant de s’écraser à l’atterrissage.
Ci-jointe la photo de sa tombe prise il y a une dizaine d’années, je ne sais si elle existe toujours. Notez qu'il n'est pas fait mention de son grade de sergent, mais du fait qu'il était ingénieur et brigadier d'artillerie.

Merci de vos recherches.