Escadrilles de base ????

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
SPAD VII

Re: Escadrilles de base ????

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Lors de vos recherches avez vous rencontré le terme " Escadrille de base " ???

Pour vous à quoi correspond cette appellation ?
Escadrille standard ?

Pour info le 16 mars 1917 le GQG dans son courrier N° 13229 différencie les escadrilles comme suit:
Escadrilles de C.A.
Escadrilles d'A.L.G.P.
Escadrilles d'Artillerie Lourde
Escadrilles de Chasse
Escadrilles de bombardement
et Escadrilles de base (escadrilles à 15 avions dont 5 rapides)
à cette date les escadrilles de base sont les suivantes:
5-16-17-21-24-28-36-42-43-52-54-55-60-63-64-104-105-122

J'ai "trouvé" cette appellation dans d'autres documents de 1916 et 1917

Merci pour aide éventuelle
Bien cordialement
Luc
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Je n'ai à ce jour pas rencontré cette expression,.
Désolé
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir Claude,

et merci pour votre réponse et ne soyez pas désolé...
Bien cordialement,
Luc
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur un état du 25 août 1917, je trouve tous les numéros d'escadrille que vous citez, avec en plus la S.M.106 et la C.46,figurant sur un grand tableau détaillant les escadrilles de Corps d'armée mais dans une colonne particulière portant la mention "Disponibles" .Ces escadrilles "Disponibles" doivent être équipées avec 13 "Sopwith" (12 escadrilles)ou 13 G.6 (4 escadrilles) ou 13 A.R. (3 escadrilles) et une escadrille à 10 Letord.
Il n'y a pas d'explication à cette mention "Disponibles".
Cordialement, G.F.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir,

Effectivement j'ai déja vu la mention disponibles rattachée à des escadrilles de C.A., D.I. et A.L. sur un tableau récapitulatif d'armement et de rechanges...mais dans les autres archives, les escadrilles ne sont pas des escadrilles de C.A.

Diponibles -->> sans emploi précis ou affectation précise ???
De base -->> bonnes à tout faire ???

Merci pour votre réponse

Bien cordialement,
Luc
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'explication sûre pour 1917.
Je croyais avoir une réponse mais c'était pour 1914 lors de la mobilisation et de l'arrivée des réservistes dans les escadrilles avec la partie réservée temps de guerre. Visiblement ce n'est pas ce cas !

Pour 1914 et seulement pour cette année :
- 6 avions du temps de paix / 6 tracteurs / 2 remorques / 1 voiture légère - matériel organique d'une escadrille de combat temps de Paix (de base)
- 2 avions de réserve / 3 camions / 1 voiture atelier / 1 cuisine roulante - matériel de l'échelon renfort temps de guerre. (partie disponible)

Pour 1917, je suis plus incertain :
Peut-être les escadrilles qui comptent toujours le nombre d'avions prévu par la dernière note en vigueur, c'est à dire non renforcés d'autres avions. J'ai vu de telles notes mais les retrouver en ce moment, pas possible !

Quand on compare les numéros d'escadrilles que vous donnez et les quantités en dotation dans le livre du SHAA, on trouve presque toujours des escadrilles à 10 avions.
C'est certainement cette notion de base.
Par contre les unités de chasse, de bombardement qui montent à 15 avions ne font pas partie de ce schéma.
Pour les disponibles, surement des avions supplémentaires (du parc) destinés à remplacer rapidement les pertes ou la casse réparable dans un délai pas trop long.

En plus pour ne pas faciliter cette recherche, beaucoup d'escadrilles de CA de 1917 comptaient 3 ou 4 types d'appareils en service en même temps (Letord 5 - Dorand AR 1 - Sopwith 1A - Salmson-Moineau SM 1).
La multiplication des appareils différents dans une même unité est dûe à ce qu'aucun, à part le Sopwith 1A2, ne donnait vraiment satisfaction.
Achetés sur plans et pas du tout adaptés à leur mission, ils servaient chacun dans un rôle particulier et ne pouvaient faire que cette tâche.
C'est d'ailleurs pour cette raison que trois des avions cités, ormis le Sopwith, ont été enlevés des escadrilles de premières lignes très rapidement.
Le Salmson 2A2, même s'il n'était pas parfait, a pu remplir la totalité des missions qui lui était impartie dans les escadrilles de CA.

Y a t'il dans vos notes, le détail des différents types d'avions au sein d'une même escadrille ?
et y a t'il deux colonnes pour la même escadrille : de base / disponible
ex AR 21 / 10 / 2 soit escadrille AR 21 équipée de 10 avions de base et deux avions disponibles au parc.

Je n'ai pas d'autres explications et je n'ai malheureusement pas le temps de fouiller pour retrouver les photocopies des notes, mais c'est sûr, les miennes ne sont pas de 1917 / 1918.

Tenez moi au courant si vous trouvez l'explication.

Bien cordialement

Albin Denis

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,

Sur les documents que j'ai consulté, je n'ai jamais vu les 2 appellations ensembles.
Les escadrilles disponibles étaient des escadrilles de CA, de DI ou ALGP.
Les escadrilles de base étaient différentes des escadrilles de CA
Par exemple en mars 1917:
Esc. CA : F1-F2-C4-C6-F7-F8-C10-C11-F19-F20-C27-C30-F32-F33-F35-C39-F41-C47-C51-C53-F72
Esc de base: 5-16-17-21-24-28-36-42-43-52-54-55-60-63-64-104-105-122

Je pensais après la lecture de la réponse d'Albin que l'escadrille de base était une escadrille type.
C'est à dire une escadrille ayant une configuration établie et que l'on peut faire évoluer au fur et à mesure des besoins.
Dotation en avions, voiture légère, voiture laboratoire, armement, camions, bicyclettes et autres...qui augmente ou diminue.
mais en écrivant cette réponse je viens de m'apercevoir que:
le courrier N° 13229 du GQG du 16 mars 1917 nomme les escadrilles de CA par leurs appellations : C30, F33...
alors qu'il ne donne que les N° des escadrilles de base ???
Le mois de mars 1917 correspond au passage de la F24 à la SOP24, coïncidence ???
à priori oui, car pour les autres escadrilles, le changement de type d'avions ne s'effectue pas forcément en mars...

Désolé mais je n'ai pas le détail des différents types d'avions au sein d'une même unité.
Je sais seulement que la volonté du commandement était de porter toutes les escadrilles à 15 avions au fur et à mesure des disponibilités.
Escadrille de base: 15 avions dont 4 rapides
Escadrille de CA : 15 avions dont 4 triplaces
Escadrille d'ALGP : 15 avions dont 5 triplaces et 10 rapides
Du fait de leur encombrement, les avions triplaces étaient répartis dans diverses unités de CA, d'AL et ALGP. Ces escadrilles menaient ensembles les missions données.

Merci à vous tous,
Bien cordialement,
Luc

albin denis

:) Bonjour à tous,

Bonjour Luc,

On voit bien que cette note était la théorie avant la mise en pratique.
Beaucoup des escadrilles citées sont restées à 10 appareils jusqu'à la fin de la guerre.
ce n'est pas cette voie qu'il faut suivre.

Mais comme il y a une différence dans le marquage des unités,
nous avons :

Escadrilles rattachées à une grande unité (F1-F2-C4-C6-F7-F8-C10-C11-F19-F20-C27-C30-F32-F33-F35-C39-F41-C47-C51-C53-F72)
--> donc dépendante d'elle pour les mutations.
Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Armees.htm

Escadrilles non affectées à une grande unité (5-16-17-21-24-28-36-42-43-52-54-55-60-63-64-104-105-122)
--> que l'on peut déplacer librement d'un front à l'autre et d'une grande unité à une autre.

Mais attention en 1918, ça change encore, certaines unités de la deuxième liste deviennnent à leur tour escadrilles de CA.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Bien cordialement

Albin

Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,

J'avais bien noté que le courier cité était resté en grande partie théorique...

Je me suis beaucoup servi moi aussi des livres "Les armées françaises dans la Grande Guerre".
...mais parfois je n'y comprends plus rien dans les affectations...une escadrille de la Vième Armée reçoit des ordres du chef de la Xième puis exécute des missions pour la VIième...sans compter la valse des CA et CC...
...certaines escadrilles jouent vraiment les bouche-trous...

Comme tu dis: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Bien cordialement,
Luc
albin denis

:) Bonsoir à tous,

Luc,

Je pense que tu as vu que le SHAA avait mis bout à bout sans explications toutes les mutations des escadrilles dans les CA et armées.

Or, la plupart des escadrilles affectées à un corps d'armée l'a été dès 1915.

Donc après la date d'affectation de l'escadrille à un CA, c'est la mutation de ce CA qu'il faut suivre.

D'ailleurs cela se vérifie à tous les coups quand on étudie en même temps les changements de terrains de l'escadrille
et les mouvements sur le front ou vers des zones plus calmes du CA concerné.

Voir les quelques pages que j'ai déjà traitées.
Par exemple, troupes du CA en repos dans un camp quelconque, escadrille à proximité à l'entraînement.
Corps d'armée envoyé en Italie, l'escadrille part en même temps.

Je vous joins ce lien qui permet de vérifier tous les mouvements d'armées, corps d'armée, divisions.
Il est une recopie du tome 10 des Armées françaises pendant la GG.
Evite d'aller le consulter à la bibliothèque quand on en a besoin.

Ce lien est à garder dans vos favoris et même si vous le pouvez, faire une copie du site :

http://toaw.free.fr/afgg/

Mef aussi aux noms de terrain qui sont parfois appelés avec plusieurs dénominations alors qu'il s'agit en fait du même.
Pour assurer, voir géoportail dans sa version carte au 50.000ème, on retrouve les lieux dits, quelquefois le nom des bois, des collines.
Je n'avais pas assez fait attention lors des premières fiches, je suis beaucoup plus méfiant maintenant.
Voir aussi les cartes par département, on trouve beaucoup de rassemblements de terrains ou alors le même appelé différemment.

Voir ces liens :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... selle.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Vosges.htm

Bientôt, le Nord - Pas-de-Calais, bienvenue chez les Ch'tis, ma région d'origine.

Allez voir ce film, vous allez pleurer et pisser dans votre culotte !

Bien cordialement

Albin
Répondre

Revenir à « AVIATION »