Bonjour,
J'effectue des recherches au niveau de la première guerre mondiale dans la région de Seppois (Alsace). Dans les nombreux documents et écrits, je relève de fréquents passages d'avions.
Pour compléter mes recherches, je souhaiterais avoir des informations sur les différentes escadrilles qui étaient stationnées à Fontaine, Chaux et peut être d'autres aéroports pour les français et à Habsheim pour les Allemands.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
Vincent Heyer
Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
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Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonjour à tous,
Voici une réponse rapide pour l'aviation française.
Pendant la PGM, 21 escadrilles se succèdent ou cohabitent sur le terrain de Chaux.
Il s'agit des escadrilles: 3-20-21-49-78-81-82-88-92-112-150-151-157-162-218-221-233-242-245-286-315
Sur le terrain de Fontaine, 12 escadrilles se succèdent ou cohabitent.
Il s'agit des escadrilles: 1-6-16-20-34-49-50-60-61-81-82-263
Dans le territoire de Belfort actuel, on trouve en autres des escadrilles sur les terrains de:
Belfort - Bessoncourt - Foussemagne - La Chapelle sous Rougemont - La Chapelle sur Chaux - Méziné - Phaffans
Sans compter tous les avions qui survolent la zone et ne proviennent pas de ce département...
Sources: Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920 - SHAA.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Luc
Voici une réponse rapide pour l'aviation française.
Pendant la PGM, 21 escadrilles se succèdent ou cohabitent sur le terrain de Chaux.
Il s'agit des escadrilles: 3-20-21-49-78-81-82-88-92-112-150-151-157-162-218-221-233-242-245-286-315
Sur le terrain de Fontaine, 12 escadrilles se succèdent ou cohabitent.
Il s'agit des escadrilles: 1-6-16-20-34-49-50-60-61-81-82-263
Dans le territoire de Belfort actuel, on trouve en autres des escadrilles sur les terrains de:
Belfort - Bessoncourt - Foussemagne - La Chapelle sous Rougemont - La Chapelle sur Chaux - Méziné - Phaffans
Sans compter tous les avions qui survolent la zone et ne proviennent pas de ce département...
Sources: Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920 - SHAA.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Luc
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Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonjour Luc, bonjour à tous,
Merci beaucoup Luc pour ces informations. Cela me permettra déjà de faire un premier plan de situation au niveau de ce secteur.
Vous me dites que tous les avions qui survolaient la zone ne provenaient pas de ce département. Quelle distance pouvait faire un avion à cette époque ? D'ou ont ils pu décoller le plus loin du secteur de la Haute Alsace ?
Ce que je trouve le plus au niveau du petit secteur de mes recherches, c'est surtout de l'observation et du guidage d'artillerie.
Au niveau des combats, j'ai retrouvé le décès de Pégoud et celui de Schneider au dessus de St Cosmes.
Bien cordialement
Vincent
Merci beaucoup Luc pour ces informations. Cela me permettra déjà de faire un premier plan de situation au niveau de ce secteur.
Vous me dites que tous les avions qui survolaient la zone ne provenaient pas de ce département. Quelle distance pouvait faire un avion à cette époque ? D'ou ont ils pu décoller le plus loin du secteur de la Haute Alsace ?
Ce que je trouve le plus au niveau du petit secteur de mes recherches, c'est surtout de l'observation et du guidage d'artillerie.
Au niveau des combats, j'ai retrouvé le décès de Pégoud et celui de Schneider au dessus de St Cosmes.
Bien cordialement
Vincent
Vincent Heyer
- Eric Mansuy
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Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonsoir à tous,
Salut Vincent,
Pour répondre (partiellement) à ta question "Vous me dites que tous les avions qui survolaient la zone ne provenaient pas de ce département..." : il s'agit entre autres du terrain de Luxeuil, où se croisèrent Français (dont le plus célèbre fut Happe, j'imagine), Britanniques (3 Wing RNAS) et Américains (Escadrille Lafayette).
Amicalement,
Eric
Salut Vincent,
Pour répondre (partiellement) à ta question "Vous me dites que tous les avions qui survolaient la zone ne provenaient pas de ce département..." : il s'agit entre autres du terrain de Luxeuil, où se croisèrent Français (dont le plus célèbre fut Happe, j'imagine), Britanniques (3 Wing RNAS) et Américains (Escadrille Lafayette).
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- albin denis
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Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel

La distance parcourue par les avions dépendait beaucoup du type de mission qu'ils effectuaient.
Pour les missions de reconnaissance derrière le front allemand (quelque fois 100 km) ou celles de bombardement des gares, hangars à zeppelins, des concentrations de troupes, il fallait que ces avions s'enfoncent dans le dispositif allemand. Ce n'est pas toujours le cas pour les chasseurs, car pour obtenir une homologation, il fallait que l'avion ennemi soit retrouvé ou qu'il y ait des témoins extérieurs à l'unité en question.
L'aéronautique militaire française n'accordait pas facilement une victoire, c'est pour cette raison que beaucoup de pilote célèbres ont un pourcentage élevé de victoires probables ou non homologuées.
Une anecdote qui n'a rien à voir avec Belfort mais qui montre bien l'état d'esprit des chasseurs.
Dans les groupes de chasse (GC), le commandement va imposer aux pilotes de participer à des missions en coopération avec d'autres unités équipées d'avions différents (reco ou bombardement). Ils ont l'ordre de protéger l'avion escorté et de n'engager le combat que lorsque c'est l'ennemi qui met en danger la mission de cet avion. Ils ont l'interdiction d'engager le combat pour le panache et la victoire. C'est à cette époque complètement nouveau car les chasseurs fonçaient directement sur leur proie et tiraient presque à bout portant (moins de 50 m).
Par contre, quand l'avion de reco avait franchi les lignes françaises, au retour, les chasseurs faisaient demi-tour et allaient pratiquer ce que plus tard on a appelé de la chasse libre. Les malheureux avions de réglage d'artillerie en firent souvent les frais. Il n'y a qu'à regarder les tableaux de chasse des As !
En conclusion, je pense qu'en vous concentrant déjà sur les escadrilles stationnées dans le département, vous aurez déjà beaucoup de travail de recherches. Ces différents escadrilles étaient très mobiles et il leur était facile de changer de terrain pour s'approcher de leur zone d'action.
Si vous avez un peu de patience, je vous ferais une page comme celles-ci qui vous donnera tous les terrains utilisés. Mais il faut faire un minimum de recherches, car on trouve souvent le même lieu avec des désignations différentes.
Les Vosges : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Vosges.htm
La Meurthe-et-Moselle : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... oselle.htm
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
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Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonsoir à tous
La revue Icare
http://www.revue-icare.com/
a publié des documents "incontournables" sur les débuts de la guerre et les missions confiées à l'aviation.
Ce sont les numéros
193

L'Aéronautique de la Première Armée en août-septembre 1914
195
L'Aéronautique de la Deuxième Armée en août-septembre 1914

et pour ce qui concerne Belfort, une carte de propagande de 1912, année de création des escadrilles.

Bien cordialement
Claude
La revue Icare
http://www.revue-icare.com/
a publié des documents "incontournables" sur les débuts de la guerre et les missions confiées à l'aviation.
Ce sont les numéros
193

L'Aéronautique de la Première Armée en août-septembre 1914
195
L'Aéronautique de la Deuxième Armée en août-septembre 1914

et pour ce qui concerne Belfort, une carte de propagande de 1912, année de création des escadrilles.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais déjà placer tout cela géographiquement et faire une chronologie des différents jours ou un avion est signalé dans le secteur
Bien cordialement
Vincent
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais déjà placer tout cela géographiquement et faire une chronologie des différents jours ou un avion est signalé dans le secteur
Bien cordialement
Vincent
Vincent Heyer
Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonjour,
Je souhaite savoir si quelqu'un a des informations sur le terrain de Foussemagne?
Merci
Cdt
Je souhaite savoir si quelqu'un a des informations sur le terrain de Foussemagne?
Merci
Cdt
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonjour,
La MF 20 y a stationné : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle020.htm
Le 29 décembre 1915, le Service Aéronautique de la VIIe Armée indique dans une liste des emplacements de ses unités que cette escadrille, "actuellement encore à Belfort, sera transportée dans quelques jours à Foussemagne."
Dans une note du 12 mars 1916, ce même service liste les "terrains utilisés ou utilisables comme aérodromes dans la région de Belfort" : Fontaine (N 49, C 61), Romagny (C 34), Grandvillars, Lachapelle-sous-Chaux, Lure, Belfort. Foussemagne n'a-t-il été utilisé que durant quelques semaines début 1916 ? Toujours est-il qu'il est mentionné le 31 mars comme "terrain à utiliser en cas de nécessité (accessible seulement aux M.F.).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
La MF 20 y a stationné : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle020.htm
Le 29 décembre 1915, le Service Aéronautique de la VIIe Armée indique dans une liste des emplacements de ses unités que cette escadrille, "actuellement encore à Belfort, sera transportée dans quelques jours à Foussemagne."
Dans une note du 12 mars 1916, ce même service liste les "terrains utilisés ou utilisables comme aérodromes dans la région de Belfort" : Fontaine (N 49, C 61), Romagny (C 34), Grandvillars, Lachapelle-sous-Chaux, Lure, Belfort. Foussemagne n'a-t-il été utilisé que durant quelques semaines début 1916 ? Toujours est-il qu'il est mentionné le 31 mars comme "terrain à utiliser en cas de nécessité (accessible seulement aux M.F.).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Escadrilles stationnées dans le territoire de Belfort actuel
Bonsoir,
Merci pour les infos.
Au final, l'on se rend compte qu'il y a beaucoup de terrains d'aviation dont la localisation est inconnue.
Cdt
Merci pour les infos.
Au final, l'on se rend compte qu'il y a beaucoup de terrains d'aviation dont la localisation est inconnue.
Cdt