Pilote Guignand et conseil de guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Pilote Guignand et conseil de guerre

Message par CTP »

Bonsoir à tous, Bonsoir Fabrice

Bingo: L'annexe de la R.G. Aé de Massy-Palaiseau
Plutôt qu'y prendre du matériel, je pense qu'il y était affecté.
Et donc n'a pas rejoint son poste.

Qu'a-t-il fait ¨lors de cette "escapade buissonnière"?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir à tous, bonsoir Claude
le RGAé, n'était-ce pas plutôt Moisy-Cramayel ?
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Sur sa fiche MDH, 3ème ligne, il me semble lire "maîtrise chez C le 24-4-18"..... ????

Image

Bonne soirée,
alain
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Didier, bonsoir à tous

Moisy-Cramayel ou Massy-Palaiseau, je ne sais pas.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
PAULHAN2

Message par PAULHAN2 »

Merci pour toutes ces infos concernant PAULHAN .... comment peut-on consulter le dossier auquel vous faites référence ? puis je avoir accès à certains documents militaires ? je suis intéressé par tout renseignement concernant ce pilote et en particulier pour la période 14/18 ... merci par avance
Salut à tous,

La photo vient du SHD.

Quant aux pilotes, Guignand ne serait pas le premier à avoir refusé de retourner au casse-pipe.

J'ai eu le cas de Louis Paulhan, le célèbre pilote d'avant guerre (brevet n°10), qui réalise une brillante campagne de Serbie dans l'escadrille MF 99 S en 1915. J'en ai écrit l'histoire dans le Fana de l'aviation pour ceux qui l'ont lue, et vous en avez un résumé sur le site d'Albin (à la page de l'escadrille 525). Paulhan a remporté 1 victoire officielle plus une autre, bien réelle, mais non revendiquée. Fin 1915, la Serbie est attaquée de toute parts et la MF 99S doit battre en retraite à travers les montagnes enneigées d'Albanie. Paulhan s'envole dans la crasse avec un Farman poussif, qui ne grimpe pas plus haut que 1200 mètres, alors que les montagnes l'Albanie culminent à 1500... Il évacue son camarade Stéfanik, trop malade pour marcher. Quand la brume se dissipe, les falaises des montagnes sont tout près !

Bref, l'aventure à la Indiana Jones.

De retour en France, le grand Paulhan est couvert de médailles. Il demande un détachement à l'arrière (avec son mécanicien perso) pour bosser en usine. Bonne pâte, le QG lui accorde. Puis, elle est renouvelée, de 6 mois en 6 mois... Jusqu'à ce qu'un officier demande une enquête, qui conclut que le détachement est accordé de manière abusive, et que les inventions que promettait de développer Paulhan ne sont que du vent. Il doit alors revenir en escadrille, fait un petit tour et puis s'en va à la N 85. Car un copain constructeur (je ne sais plus si c'est Blériot ou Voisin) envoie une lettre au QG pour dire qu'il a ab-so-lu-ment besoin du grand aviateur dans son usine. On lui accorde le détachement jusqu'à la fin de la guerre.

Je n'invente rien dans tout ça : c'est dans son dossier individuel. Il a dû estimer qu'il en avait assez fait et ne voulait plus retourner au casse-pipe. D'autre comme lui ont dû avoir ce raisonnement, mais sans avoir ses relations.

Ne pas oublier le raisonnement de Pierre Rougevin Baville, vieux pilote de Nieuport à Verdun en 1916 et chef de la SPA 99 en 1918, qui a laissé ceci dans son témoignage oral au SHD :
" Au début de la guerre, c’était des types qui avaient envie d’aviation. Cela ne s’est pas passé comme ça en 1918 où l’on a ouvert plein d’écoles et où se sont réfugiés tout un tas de types qui n’avaient pas envie de se faire trouer la peau dans les tranchées. C’était des gars dont on peut dire qu’ils n’étaient pas gonflés, qui trainaient d’école en école jusqu’au jour où on les expédiait au front. Un beau jour, je faisais alors figure de vieux pilote avec 1 an et demi d’instruction, je me suis retrouvé à la tête d’une escadrille avec une majorité de types qui ne voulaient pas me suivre. A ce moment là, le chef de patrouille battait des ailes pour dire « serrez sur moi, on va attaquer ». Eux, au lieu d’attaquer, ils se mettaient plus haut pour prendre de la hauteur, ou comme nous disions prendre un fauteuil de balcon. C’était complètement idiot parce que les Allemands, eux, étaient déjà disciplinés et volaient en étages superposés. Tous les isolés étaient invariablement nettoyés. J’ai eu des pertes et beaucoup de chagrin de voir mes pilotes disparaître, irresponsables et trouillards. L’esprit était différent du début où c’était des gars qui en voulaient."

Tous les pilotes n'étaient pas des furieux, loin de là, quoiqu'en disent les récits cocardiers de la presse de l'époque.

DTB
dtb

Message par dtb »

Merci pour toutes ces infos concernant PAULHAN .... comment peut-on consulter le dossier auquel vous faites référence ? puis je avoir accès à certains documents militaires ? je suis intéressé par tout renseignement concernant ce pilote et en particulier pour la période 14/18 ... merci par avance
Bonjour,

Vous pouvez consulter le dossier de Paulhan au service historique de la défense, à Vincennes. Il faut réserver à l'avance.

Leur site est ici : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Et la cote du dossier de Paulhan est le 1P 19516/5.

Cordialement,
DTB
Répondre

Revenir à « AVIATION »