Bonjour à Tous,
Le texte intégral des citations des aviateurs responsables de la chute du
Zeppelin L 50 tombé à Dammartin.
Slt Henri Léon Hirsch, (artillerie) pilote de l'escadrille
N 151 :
excellent et brave pilote le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers.
Caporal Alfred Ambrosio (15ème section d'infirmiers) pilote de l'escadrille
N 151 :
pilote mordant et recherchant le combat. Le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers.
Le texte intégral des citations des aviateurs responsables de la chute du
Zeppelin L 49 tombé à Bourdonne-les-bains.
Sous-Lieutenant Charles Jean Lafargue (cavalerie) pilote de l'escadrille
N 152 :
pilote de chasse d'un rare sang-froid et d'un allant digne d'éloges. A livré de nombreux combats aériens et au cours de l'un d'eux a abattu un avion allemand, le 1er novembre 1916; le 20 octobre 1917, a fait partie d'une patrouille de son escadrilles lancée à la poursuite de Zeppelins et qui, après deux heures de combat, a forcé l'un des dirigeables à atterrir, s'est élancé ensuite seul à l'attaque d'un second zeppelin dont il n'a abandonné la poursuite qu'à bout d'essence.
Maréchal-des-Logis De la Marque (1er groupe d'aviation) pilote de l'escadrille
N 152 :
Excellent pilote de chasse d'une audace et d'una llant remarquables qui, depuis 8 mois, a livré de nombreux combats aériens. Le 20 octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir. A eu la figure gelée au cours du combat.
Caporal Philippe Jean Louis Gresset (23ème RI), pilote de l'escadrille
N 152 :
Jeune pilote de chasse qui a fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 20* octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir en France.
(* Le texte original de la citation donne la date du 30 octobre, mais c'est une erreur de frappe, c'est bien le 20/10/1917)
Caporal fourrier René Edmond Ernest Vandendorpe (8eme Régiment de Génie), pilote de l'escadrille
N 152 :
Jeune pilote de chasse qui a fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 20 octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir en France.
Je n'ai pas encore les citations des deux derniers pilotes de la N 152 :
Ltt Lefevre et le Caporal Denis.
Je les ajouterais à ce message dès que je les trouverais.
Bien amicalement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site :
http://albindenis.free.fr