Aviateur Emile Bouderie

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alafon

Re: Aviateur Emile Bouderie

Message par alafon »

Bonjour,
Je cherche à reconstituer la carrière aéronautique d'Emile Bouderie né le 7 octobre 1891 à Bourges, incorporé à périgueux en 1911 comme mécanicien, rappelé en ?
Ecole d'aviation de Pau en 1915.
A été affecté aux escadrilles P 11, C 56, C 61, N 38 (site mémoire des hommes)
Aurait été abattu en combat aérien en 1916 et fait prisonnier en Allemagne. Jambes brisées a poursuivi après la guerre sa carrière dans l'aéronautique civile - Grands express aériens, Air Union, Air France
A repris du service à Londres en 1939/1940 et a terminé la guerre comme LCL de l'Armée de l'Air et Lieutenant commander de la RAF (en tout cas il en avait les deux uniformes...)
Je sais qu'il existe un dossier au SHD que je vais m'efforcer d'aller consulter.
Des pistes, des liens ?
Il connaissait très bien le général Vuillemin, Codos, Rossi et sans doute de nomreux autre pilotes de la même époque.
Cerise sur le gâteau il a introduit les repas gastronomiques à bord dans les années 1930.
A bientôt
la société n'a pas peur du paradoxe, mais les faits sont têtus
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir,

Je ne peux ajouter grand chose car je n'étudie que le parcours des aviateurs pendant la Grande Guerre.

Le Nieuport 16 ou 17 n° 1355 du sergent Emile Bouderie de l'escadrille N 38 a été abattu en combat, le 11 juillet 1916.
Le pilote, porté disparu du coté français, a été fait prisonnier (et blessé, ce que je ne savais pas)
L'escadrille N 38 était alors stationnée à La Noblette (51)

Si vous avez des documents premettant de compléter une partie de ce site, pensez à moi.

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alafon

Message par alafon »

Bonjour,
Je viens de retrouver votre réponse un peu par hasard car j'avais mal paramétré le forum ;=(
Merci de ces précisions
Où trouver des photos des pilotes, avions ?
En retour quelques informations :
1 - le sergent Emile Bouderie a reçu une citation à l'ordre de l'armée
"sergent pîlote à l'escadrille N38
sous-officier pilote remarquable d'entrain et d'audace. Le 11 juillet1916, au cours d'une mission de protection de bombardement, n'ara pas hésité à attaquer cinq avions ennemis. A succombé sous le nombre et a disparu dans les lignes ennemies"
2 - dossier du commandant Emile Bouderie à Vincennes - série 1P officiers nés avant 1905- carton 1P 28425/2. Je devrais m'y rendre très prochainement.

Cordialement

Alain Lafon
albin denis

:) Bonjour Alain,

Si vous allez au SHD section Air pour consulter son dossier, profiter en pour visiter la photothèque qui se trouve au premier étage.
Après avoir passé l'entrée, prenez l'escalier juste à votre droite.
Au premier ètage, vers le milieu du couloir, vous trouverez :
- à gauche, la photothèque de la section Air (Jean-Yves Lorant et Marcellin Hodeir) où je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.
- à droite, la section symbolique pour les insignes métalliques (Cne Jean David peut-être plus lui et ADC Bernard Palmiéri)
et selon leur disponibilité, vous pourrez visiter la salle des fanions (unités dissoutes)

Pour ceux qui ne connaissent pas,
c'est une visite à programmer car vous y trouverez des personnes très compétantes, agréables et toujours désireuses d'aider au mieux les familles, les amateurs ou les collectionneurs.
Je vous recommande ces différents services, et ce n'est pas parce que je suis un ancien de l'Armée de l'Air.
J'ai toujours été très bien accueilli et il faut que je le partage.

J'attends un fond concernant la N 38, dès que je l'aurais, je traiterais cette unité.
Si vous avez des documents de toute nature, pensez à moi

Bien amicalement

Albin Denis
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alafon

Message par alafon »

Bonsoir Denis,
Merci de ces informations sur le SHD.
Je tiens à reconstituer la vie de ce grand aventurier qui a fréquenté tous les grands noms de l'aviation avec un flegme tout britannique.
Je vais également me rendre à la maison de la France libre à laquelle ses archives auraient été confiées.
A sa demande ses cendres ont été dispersées en mer...
J'ai consulté votre site. La qualité et la qualité des informations sont impressionnantes. Je trouve en revanche que les pages sont longues à charger.
Bonne fin de semaine
Alain Lafon
Alai
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Je confirme les dires d'Albin sur le SHD/DAA.
Vous y rencontrerez des gens très gentils, compétents et passionnés...

Depuis peu, pour monter à la photothèque vous devez d'abord aller en salle de lecture...pour qu'une personne vous accompagne et vous ouvre la porte vitrée menant à l'étage...la piste magnétique d'un laissez passer étant nécessaire à l'ouverture de la porte...

Bien cordialement,
Luc

albin denis

:) Bonjour à tous,

Pour Alain,

Mon site est toujours sur l'espace dédié de mon fournisseur d'accés Internet (1 Gb), donc sans frais supplémentaires.
Ces espaces, même s'ils sont importants, ne sont pas destinés à un très gros traffic.
La bande passante n'est pas élévée, et quand il y a beaucoup de connections en même temps, l'affichage des pages rame.

Pour gagner de la vitesse, il faudra que j'ouvre un site, par exemple "Escadrilles françaises 14-18" mais en contrepartie je serais être obligé de payer une prestation supplémentaire chez un autre fournisseur et pour l'instant ce n'est vraiment pas la priorité.

Je sais que j'y viendrais quand j'attendrais les 1 Gb, limite de mon espace.

Récemment, pour limiter ces problèmes d'affichage lents pour les liaisons non ADSL, j'ai diminué la résolution de mes pages pour permettre une visualisation un peu plus confortable, sans trop de temps d'attente.
Malheureusement, c'est le maximum que je peux faire.

D'ailleurs des lecteurs m'ont envoyé un message précisant que j'avais perdu beaucoup de netteté et si j'avais un problème !
Je continuerais ce type d'affichage encore un an ou deux et quand la grande majorité des lecteurs francophones seront passé à l'ADSL, je remettrais de la netteté et de la haute résolution dans les pages d'insignes.

Je rappelle que ce site n'est pas destiné aux zappeurs de pages, il vaut mieux y venir avec un but précis, attendre que la page soit chargée, et prendre les informations nécessaires.
A défaut, je suis toujours prêt à renseigner tous lecteurs, directement sur le site ou sur ce forum.

Plus tard, quand j'aurais traité plusieurs dizaines d'unités (150 environs), je passerais à un autre format, avec surement des photos plus grandes, des insignes par planches (metal et dessinés), des profils avions, des cartes de stationnement d'escadrilles par batailles.......

Mais tout cela prend du temps, rien que mon recencement des citations de tous les aviateurs, quelques mois de travail quotidien si on compte le tri par unité et l'identification des citations incomplètes (par la censure en 1918).

Il faut continuer à suivre l'évolution, il y a entre 5 à 10 modifications par semaine et la mise en ligne d'une ou deux escadrilles par mois.

Bien amicalement

Albin Denis

alafon

Message par alafon »

Félicitations pour votre travail de bénédictin !
Alain
alafon

Message par alafon »

Je viens de rechercher, avec difficulté, la position du camp de la Noblette : il état situé à proximité immédiate du camp de suippes, dans la commune de la Cheppe au lieu dit le moulin de la vallée, le long de l'actuelle D994, tout près du camp d'Attila
Des informations précieuses sur le site "La Cheppe" http://cheppe.ifrance.com/Sections/section%20E.htm

Alain Lafon
alafon

Message par alafon »

Bonjour,
je viens, enfin, de passer au SHD consulter le dossier d'Emile Bouderie, sergent pilote en 1916 nommé commandant en 1941...
Des informations sur ses différentes affectations entre 1912 et 1919, dont près de 3 années de séjour non volontaire en Allemagne et en Russie (confirmé par la tradition orale) entre juillet 1916 et décembre 1918, avec un passage en conseil de guerre en Allemagne pour évasions à répétition.
Son dossier des FFAL , donc établi à Londres, déclare quatre victoires en combat aérien certaines, trois attribuées, abattu trois fois, blessé deux, dont une fois grièvement, mais il est basé sur des déclarations de l'intéressé, confirmées par le général Vallin qui avait était son commandant d'escadrille en 1915-1916.
Comment et où trouver les sources pour cette période. Peut-être les journaux de marche des escadrilles.
Alain Lafon
Répondre

Revenir à « AVIATION »