Enquête parlementaire sur l'aéronautique début 1914

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Enquête parlementaire sur l'aéronautique début 1914

Message par CTP »

Bonjour

Dans son Histoire illustrée de la Guerre de 14, Hanotaux écrit ceci concernant l'analyse des forces comparées de la France et de l'Allemagne:

"L'aéronautique militaire donna lieu à une discussion au cours de laquelle le 30 janvier 1914, le Sénat sur proposition de M. Reymond, vota l'ordre du jour suivant: "Le Sénat, regrettant les vices d'organisation de l'aéronautique militaire et confiant dans le ministre de la guerre pour réaliser l'autonomie des services et les réformes nécessaires passe à l'ordre du jour.
A la Chambre, M. le député Girod avait exposé la situation, le 2 janvier 1914, dans les termes suivants: "Si nous avons 54 avions mobilisables, nous avons du malheureusement constater, dans l'enquête, que pas une escadrille n'était complètement mobilisable, faute d'appareils de rechange, tracteurs, etc..."
Depuis de grands perfectionnements sur ce point comme dans l'aéronautique, ont été accomplis." (pp 147-148)

Quelqu'un a-t-il eu connaissance de ces débats et de cette enquête?
Bien cordialement

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Claude,

Dès qu'il s'agit de débats et autres échanges, je me jette sur la presse de l'époque grâce à Gallica et surtout sur le journal le Temps dont je commence à connaître un peu l'organisation. Et j'ai trouvé cela :
Sur l'exposé de la situation à la chambre le 2 janvier, j'ai lu le journal le Temps du 4 janvier 1914 qui présentait en page 6 cet article :
Image

Et voici l'article dont il est fait mention, publié le 31 décembre 1913
ImageImage

Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que vous cherchiez.

Accessoirement, on trouve mention dans les votes au Sénat de la séance du 29/12/1913 de la création au ministère de la guerre d'une direction de l'aéronautique.
Dans les sports, le 5 janvier 1914 : article sur les aérophares et les vols de nuit en aéroplane
Dépêche sur l'aéronautique allemande qui prévoit un dirigeable pour chaque corps d'armée en 1915
7 janvier : achèvement d'un Zeppelin
10 janvier : la télégraphie optique en aéroplane
13 janvier : Les martyrs de l'aviation (statistiques sur les accidents depuis 1908 à l'occasion de la sortie d'un livre sur le sujet).

Sur les explications de M. Noulens au Sénat le 30 janvier, le journal le Temps du 1er février publie l'intégralité de l'intervention... je ne vais donc pas vous le mettre ici. Vous la trouverez pages 5 et 6. Si vous avez un souci pour les récupérer, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne lecture,
Bien cordialement,
Arnaud
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Arnaud

Merci beaucoup pour ces infos et cette piste de travail.
Je vais examiner tout cela.
A première vue je pense que ces infos correspondent à ce que je cherche..
Je n'ai pas encore le "reflexe Gallica", mais je vais surement "y replonger".

Le Général Girod, parlementaire à l'époque, aura la responsabilité de la création et de la surveillance des Ecoles d'aéronautiques pendant la guerre.

Encore merci
Claude Thollon-Pommerol

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

>>> Dès qu'il s'agit de débats et autres échanges, je me jette sur la presse de l'époque grâce à
>>> Gallica et surtout sur le journal le Temps dont je commence
>>> à connaître un peu l'organisation. Et j'ai trouvé cela ....

cela semble vraiment très intéressant. Je viens de faire un tour sur Gallica et plus précisemment sur les numéros du Temps d'avant 1914. j'ai cherché une fonction .... "rechercher".... que je n'ai pas trouvé .... Aussi je m'adresse à vous qui semblez bien connaitre le site. Le contenu des journaux a-t-il été scanné ? Ou bien s'agit il simplement de fichier image correspondant chacun à une page du journal .....sans possibilié d'y rechercher un mot partilulier ????

merci par avance

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour flamel,

Les journaux ayant été numérisés comme des images et non en mode texte, il n'est pas possible de chercher un mot. Votre deuxième proposition est la bonne : il s'agit d'un fichier image pour chaque page. Vous pouvez donc lire l'intégralité du journal et ce sera d'ailleurs le seul moyen de trouver ce que vous cherchez. D'où l'intérêt d'avoir une date ou bien si vous lisez un peu de journal de temps en temsp d'en prendre (des notes) car on y trouve des choses vraiment intéressantes, même utiles parfois. Conseil : télécharger le journal au format tiff plutôt que pdf, la lecture sera plus agréable car la qualité de l'image est bien meilleure.

Bonne lecture et beaucoup de patience,
Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « AVIATION »