Chemin des Dames R.I. du Sud-Ouest

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Ar Brav

Re: Chemin des Dames R.I. du Sud-Ouest

Message par Ar Brav »

Bonjour Sylvie,
Bonjour à tous,

Concernant votre GP né dans l'Hérault, vous pouvez vous adresser aux AD de ce département :

Archives départementales
2 avenue de Castelnau
CS n° 54495
34093 Montpellier cedex 5

Téléphone : 04 67 14 82 14
Télécopie : 04 67 02 15 28

Email : [email protected]

Heures d’ouverture :
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

Fermeture annuelle :
premières semaines d’août

Moyen d’accès :
Bus : (lignes 4, 9 et La Ronde,
arrêts Proudhon, Bernard Délicieux, Corum)

Tram : (arrêts Louis Blanc et Corum)

Si il n'y a pas trace de votre parent aux AD 34, renseignez vous au sein de votre famille, par exemple, afin de connaître son lieu de résidence à l'âge de ses 20 ans, auquel cas, vous faites la même démarche auprès des Archives du département concerné.

Pour ce qui est du GP né au Portugal, quelle était sa nationalité ? Etait-il né français ? Naturalisé ? Est-il entré en France en bas-âge ? S'est-il engagé ? Où se trouvait-il à l'âge de ses 20 ans ? Si vous ne nous donnez pas un minimum de renseignements, çà risque d'être difficile. Encore une fois, commencez vos recherches dans votre famille même, consultez les livrets de famille si c'est possible, ou tout autre document disponible, à caractère militaire on non. Bref, tentez de retracer son parcours "civil" avant son incorporation, après vous y verrez plus clair (son acte de décès à la Mairie de Biarritz peut vous aider).

Bonnes recherches, bon courage et bon week end ;) ,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Sylvie L.

Re: Chemin des Dames R.I. du Sud-Ouest

Message par Sylvie L. »

Franck, vos informations sont très précises : merci !

Mon grand-père né au Portugal en 1895 était français, né lors d'une expatriation professionnelle de mon arrière grand-père. La famille est ensuite partie en Argentine. Mon grand-père est revenu combattre en France lors du conflit 14-18. Il a donc eu 20 ans pendant la guerre. Je vais essayer d'en savoir plus par les voies familiales.
Répondre

Revenir à « Infanterie »