
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Capitaine aviateur Robert de Beauchamp.
Bonjour à tous,
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• Le Temps, n° 20.266, Mercredi 20 décembre 1920,
p. 2, en rubrique « Nouvelles du jour ».
« La mort du capitaine de Beauchamp
p. 2, en rubrique « Nouvelles du jour ».
« La mort du capitaine de Beauchamp
Une douloureuse nouvelle est arrivée hier à Paris. Le capitaine aviateur Louis-Robert de Beauchamp (1), commandant de l’escadrille 23, a trouvé la mort sur le front de Verdun, au cours d’un combat qu’il avait engagé avec des avions ennemis. Frappé d’une balle au front, il eut la force de revenir dans nos lignes, où son appareil, désemparé, s’abattit près de Douaumont.
Né à Senlis le 4 octobre 1887, fils d’un capitaine de cuirassiers, de Beauchamp était entré à Saint-Cyr, d’où il ressortit comme officier de cavalerie. En octobre 1912, il passait son brevet de pilote aviateur militaire et se fit rapidement remarquer par son sang-froid, son adresse, sa véritable maîtrise de l’air. Au début des hostilités, il reçut le commandement d’une escadrille sur le front de l’Est, et eut succes-sivement sous ses ordres Garros, Lenoir, Gilbert, prisonnier depuis ; Brindejonc des Moulinais, Bobba, Marc Pourpe, Ingold, qui tour à tour tombèrent au champ d’honneur. Cité trois fois à l’ordre de l’armée, en janvier et septembre 1915, en juillet 1916, il avait à son actif trois avions et un dra-chen abattus.
Mais ses deux raids de bombardement sur Essen et Munich l’avaient, malgré sa modestie légendaire, rendu célèbre et lui avait valu les honneurs du communiqué. C’est en compagnie du lieutenant Daucourt (2), qui pilotait un autre avion, que, le 22 septembre dernier, il allait bombarder les usines Krupp à Essen et revenait dans nos lignes, après avoir accompli un raid de 800 kilomètres. Moins de deux mois après, il reprenait les airs, se dirigeant vers la Bavière, survolait Munich qu’il bombardait, et, obliquant vers le Sud, dans la direction d’Innsbruck, il franchissait le massif montagneux autrichien et venait atterrir en Italie, dans la plaine de Vénétie, à 20 kilomètres de Venise.
Nommé officier de la Légion d’honneur à la suite de son raid sur Munich, Robert de Beauchamp avait été cité à l’ordre de l’armée. »
Né à Senlis le 4 octobre 1887, fils d’un capitaine de cuirassiers, de Beauchamp était entré à Saint-Cyr, d’où il ressortit comme officier de cavalerie. En octobre 1912, il passait son brevet de pilote aviateur militaire et se fit rapidement remarquer par son sang-froid, son adresse, sa véritable maîtrise de l’air. Au début des hostilités, il reçut le commandement d’une escadrille sur le front de l’Est, et eut succes-sivement sous ses ordres Garros, Lenoir, Gilbert, prisonnier depuis ; Brindejonc des Moulinais, Bobba, Marc Pourpe, Ingold, qui tour à tour tombèrent au champ d’honneur. Cité trois fois à l’ordre de l’armée, en janvier et septembre 1915, en juillet 1916, il avait à son actif trois avions et un dra-chen abattus.
Mais ses deux raids de bombardement sur Essen et Munich l’avaient, malgré sa modestie légendaire, rendu célèbre et lui avait valu les honneurs du communiqué. C’est en compagnie du lieutenant Daucourt (2), qui pilotait un autre avion, que, le 22 septembre dernier, il allait bombarder les usines Krupp à Essen et revenait dans nos lignes, après avoir accompli un raid de 800 kilomètres. Moins de deux mois après, il reprenait les airs, se dirigeant vers la Bavière, survolait Munich qu’il bombardait, et, obliquant vers le Sud, dans la direction d’Innsbruck, il franchissait le massif montagneux autrichien et venait atterrir en Italie, dans la plaine de Vénétie, à 20 kilomètres de Venise.
Nommé officier de la Légion d’honneur à la suite de son raid sur Munich, Robert de Beauchamp avait été cité à l’ordre de l’armée. »
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(1) Louis Marie Maurice GEORGES de BEAUCHAMP, né le 4 octobre 1887 à Senlis (Oise), mort le 17 décembre 1916 « au cours d’un combat aérien devant Damloup » [Bois de Vaux-Chapitre, commune de Vaux-devant-Damloup (Meuse)]. Capitaine-pilote, classe 1907, n° ... au recrutement de la Seine, 2e Bureau [Acte de décès transcrit le 19 juin 1917 au XVIe arrondissement de la ville de Paris : Registre des actes de décès — Transcriptions —, f° 83, acte n° 254].
Élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, 95e promotion, dite « de la Moscowa » (1910~1913). Brevet de pilote n° 1.083 obtenu le 22 octobre 1912 sur avion Robert Savary
(2) Pierre Henri DAUCOURT, né le 9 avril 1879 à Troyes (Aube), décédé le 22 mai 1961 à Paris (XIIe Arr.). Brevet de pilote n° 520 obtenu le 15 juin 1911 sur avion Blériot.
□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1915 (J.O. 24 févr. 1915, p. 968 et 969), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Daucourt (Pierre-Henri), sous-lieutenant pilote à l’escadrille N. 23 d’une armée : remarquable pilote. N’a cessé de donner le plus bel exemple de courage et de ténacité dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées. Le 26 février 1916, au cours d’une reconnaissance à longue portée, a réussi, bien que désarmé par l’enrayage de sa mitrailleuse, à écarter deux avions ennemis par l’audace de ses manœuvres. Le 18 mars 1916, au cours d’une mission de protection, a attaqué quatre avions allemands et les a mis en fuite. »
Élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, 95e promotion, dite « de la Moscowa » (1910~1913). Brevet de pilote n° 1.083 obtenu le 22 octobre 1912 sur avion Robert Savary
(2) Pierre Henri DAUCOURT, né le 9 avril 1879 à Troyes (Aube), décédé le 22 mai 1961 à Paris (XIIe Arr.). Brevet de pilote n° 520 obtenu le 15 juin 1911 sur avion Blériot.
□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1915 (J.O. 24 févr. 1915, p. 968 et 969), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Daucourt (Pierre-Henri), sous-lieutenant pilote à l’escadrille N. 23 d’une armée : remarquable pilote. N’a cessé de donner le plus bel exemple de courage et de ténacité dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées. Le 26 février 1916, au cours d’une reconnaissance à longue portée, a réussi, bien que désarmé par l’enrayage de sa mitrailleuse, à écarter deux avions ennemis par l’audace de ses manœuvres. Le 18 mars 1916, au cours d’une mission de protection, a attaqué quatre avions allemands et les a mis en fuite. »
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 24, 2024 10:28 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonjour
Merci pour cet article qui cependant m'étonne par sa date Louis Robert de Beauchamp étant mort en décembre 1916.
"Une douloureuse nouvelle est arrivée hier (Mercredi 20 décembre 1920)?????????à Paris"
de Beauchamp
Bien cordialement
Claude
Merci pour cet article qui cependant m'étonne par sa date Louis Robert de Beauchamp étant mort en décembre 1916.
"Une douloureuse nouvelle est arrivée hier (Mercredi 20 décembre 1920)?????????à Paris"
de Beauchamp
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonjour,
tout à fait d'accord, Claude. J'y ajoute la mention derrière le nom d'Eugène Gilbert " prisonnier depuis ". Entre-temps il s'est évadé, est mort lui aussi. Je suppose qu'il y a une erreur dans la date.
Les deux frères, Louis et Jean Robert de Beauchamp ont tous les deux trouvés la mort pendant la guerre dans l'aviation. Leur mère était décédée lors de l'incendie du bazar de la Charité, à Paris, en 1897. Toute la famille est enterrée à Saint-Julien-l'Ars, dan las Vienne.
La famille Robert de Beauchamp possédait et possède encore Château-Guillaume, dans l'Indre.
Une petite information, Pierre Daucourt et Théophile Ingold ont été élèves de l'école d'aviation de Pontlevoy, en Loir-et-Cher, dont le centenaire de la création va bientôt être fêté avec exposition et conférence. Cette école a eu du mal à survivre jusqu'à la Première Guerre mondiale !
Didier
tout à fait d'accord, Claude. J'y ajoute la mention derrière le nom d'Eugène Gilbert " prisonnier depuis ". Entre-temps il s'est évadé, est mort lui aussi. Je suppose qu'il y a une erreur dans la date.
Les deux frères, Louis et Jean Robert de Beauchamp ont tous les deux trouvés la mort pendant la guerre dans l'aviation. Leur mère était décédée lors de l'incendie du bazar de la Charité, à Paris, en 1897. Toute la famille est enterrée à Saint-Julien-l'Ars, dan las Vienne.
La famille Robert de Beauchamp possédait et possède encore Château-Guillaume, dans l'Indre.
Une petite information, Pierre Daucourt et Théophile Ingold ont été élèves de l'école d'aviation de Pontlevoy, en Loir-et-Cher, dont le centenaire de la création va bientôt être fêté avec exposition et conférence. Cette école a eu du mal à survivre jusqu'à la Première Guerre mondiale !
Didier
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"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Re bonjour
Théophile Ingold:
Quant à Théophile Ingold, de Clarens (1892-1916), brevet suisse no.35 (1913), 2 fois refusé par le Dpt militaire, c’est également lors d’un vol de reconnaissance à la Spa-23 française qu’il est atteint à la tête par un tir de Schrapnell, ne peut rejoindre ses lignes et décède 48h plus tard le 25 juillet 1916. Il avait abattu un ennemi. Sa mère tenait un restaurant sur le port de Clarens ; à l’annonce du décès de son fils elle a fait paraître dans la vitrine la photo de son fils décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, avec citations, elle a servi à boire gratuitement toute la journée. Le soir elle a fermé le restaurant et elle est partie, on ne l’a jamais revue..."
article de Jean Claude Caillez
Henri Daucourt: son portrait
http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77/p ... ourt-g.jpg
Bien cordialement
Claude
Théophile Ingold:
Quant à Théophile Ingold, de Clarens (1892-1916), brevet suisse no.35 (1913), 2 fois refusé par le Dpt militaire, c’est également lors d’un vol de reconnaissance à la Spa-23 française qu’il est atteint à la tête par un tir de Schrapnell, ne peut rejoindre ses lignes et décède 48h plus tard le 25 juillet 1916. Il avait abattu un ennemi. Sa mère tenait un restaurant sur le port de Clarens ; à l’annonce du décès de son fils elle a fait paraître dans la vitrine la photo de son fils décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, avec citations, elle a servi à boire gratuitement toute la journée. Le soir elle a fermé le restaurant et elle est partie, on ne l’a jamais revue..."
article de Jean Claude Caillez
Henri Daucourt: son portrait
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Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Capitaine aviateur Robert de Beauchamp.
Bonjour à tous,
« Je suppose qu'il y a une erreur dans la date. »
Bien évidemment ! Et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il convenait de lire : « ... Mercredi 20 décembre 1916 , ... »
Et je profite de la circonstance pour vous signaler que la rubrique « Nécrologie » du journal Le Temps fourmille de renseignements sur les aviateurs ou observateurs tués au combat, ou mort accidentellement. Parfois même, l’avis de décès est accompagné d’une brève notice biographique, comme en la circons-tance. Si vous le souhaitez, je puis vous signaler coup par coup mes découvertes.
Bien évidemment ! Et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il convenait de lire : « ... Mercredi 20 décembre 1916 , ... »
Et je profite de la circonstance pour vous signaler que la rubrique « Nécrologie » du journal Le Temps fourmille de renseignements sur les aviateurs ou observateurs tués au combat, ou mort accidentellement. Parfois même, l’avis de décès est accompagné d’une brève notice biographique, comme en la circons-tance. Si vous le souhaitez, je puis vous signaler coup par coup mes découvertes.
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 23, 2019 10:57 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Re bonjour
Errare humanum est...
Merci et n'hésitez pas à signaler vos découvertes aéronautiques.
Bien cordialement
Claude
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Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonjour,
Voici la tombe de Marcel BRINDEJONC DES MOULINAIS abattu le 18/08/1916 qui était sous les ordres du capitaine Beauchamp, j'ai envoyé cette photo à Albin Denis pour son site.

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Voici la tombe de Marcel BRINDEJONC DES MOULINAIS abattu le 18/08/1916 qui était sous les ordres du capitaine Beauchamp, j'ai envoyé cette photo à Albin Denis pour son site.

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La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Bonsoir
On voit ici le Capitaine de Beauchamp et le lieutenant Daucourt devant
leur avion (Sop 1/2 strutter) au retour de leur mission
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... lor_06.htm
Bruno
On voit ici le Capitaine de Beauchamp et le lieutenant Daucourt devant
leur avion (Sop 1/2 strutter) au retour de leur mission
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... lor_06.htm
Bruno
Re: Capitaine aviateur Robert de Beauchamp
Petite rectification, ce n'est pas la tombe de l'aviateur Marcel Brindejonc des Moulinais. Elle est effectivement dans le même cimetière mais ce n'est pas celle -là.
Bonjour,
Voici la tombe de Marcel BRINDEJONC DES MOULINAIS abattu le 18/08/1916 qui était sous les ordres du capitaine Beauchamp, j'ai envoyé cette photo à Albin Denis pour son site.
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