Chemin des Dames R.I. du Sud-Ouest

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Sylvie L.

Re: Chemin des Dames R.I. du Sud-Ouest

Message par Sylvie L. »

Bonjour,

Mes deux grands-parents, originaires du Sud-Ouest, ont combattu pendant la Guerre 14-18. Ils sont revenus vivants mais sont DCD depuis.

Je souhaiterais savoir s'ils ont fait partie du fameux Régiment d'Infanterie qui s'est battu au Chemin des Dames.

Qui peut me diriger vers une structure permettant de savoir s'ils faisaient partie ou non de ce R.I.

Merci de votre réponse !
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour 21057,

Soyez le (la?) bienvenu (e?) tout d'abord.
Je vous suggère dans un premier temps de rechercher les fiches matricules de vos 2 grands pères, sans un minimum de renseignements, la tâche risque d'être difficile (nom, prénom, unité, etc..).
Dans ces fiches matricules, vous trouverez en principe les parcours militaires complets de vos grands-parents, avec bien d'autres renseignements.
Pour les obtenir, vous devez vous adresser aux Archives Départementales des lieux de naissances des intéréssés, ou aux A. D. du lieu de résidence lorsqu'ils avaient 20 ans.

Cà paraît compliqué comme çà, au début, mais après çà va tout seul. Bon courage, bonne chance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour 3 fois 7019 ( pas mieux !)
Bonjour à tous,
On dira ce qu'on voudra, mais ce n'est pas très convivial. Bon ! je me fais vieux, yé né souis pas oun' nouméro ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

21057? à priori, je dirais Dijon CEDEX

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum. Vous y trouverez tout ce que vous recherchez sur vos GP.
Je m'intéresse à la 36ème DI à laquelle appartenaient les 49 (Bayonne), 34 (Mont-de-Marsan), 18 (Pau) et 12RI (Tarbes). C'est vraisemblablement dans l'un de ces régiments qu'ils ont servi.
De quels renseignements et/ou documents disposez-vous?
Quoi qu'il en soit, la première démarche à faire est celle préconisée par Franck (Ar Brav): demander et obtenir leur registre matricule.
Je me tiens à votre disposition.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: Un n° matricule pour pseudo... n'auriez-vous pas un prénom qui protège tout autant l'anonymat... c'est plus sympa., plus convivial et correspond mieux à l'esprit de ce Forum. Merci de votre compréhension.
Sylvie L.

Message par Sylvie L. »

C'est mon premier forum aussi je suis toute contente de découvrir ce matin autant de réponses et déjà des pistes de recherche : c'est formidable, merci à tous ! Maintenant va se poser la question de "comment modifier mon identité pour la rendre plus conviviale ?" Pas sûre que je sois assez calée pour y arriver toute seule. Vous avez compris, je suis une fille mais pas une blonde et mon nom est Sylvie. Je vais me diriger vers les Archives Départementales. Encore merci.
Jean RIOTTE

Bonjour Sylvie,
Inutile de changer de pseudo... il vous suffit de signer Sylvie !
Je vous souhaite bonne chance pour vos recherches aux AD.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvie,

Si vous disposez de l'identité complète de vos parents, noms, prénoms, dates et lieux de naissance, les Archives Départementales sont un bon point de départ. Si vous possédez des documents familiaux à caractère militaire, ce sera un plus bien appréciable (et précieux).
Pour ce qui est de changer votre pseudo, il est vrai, guère dans l'esprit du forum, je crois avoir lu quelque part qu'il vous sera attribué un nouveau mot de passe (quitte à vous de le modifier par la suite). Pour confirmation, posez la question dans la rubrique "Trucs et astuces", ou consultez l'aide en ligne, à moins qu'un membre vous renseigne plus dans le détail sur la marche à suivre.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Franck

Bonjour Jean, nous avons posté en même temps :hello:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Jean RIOTTE

Salut Franck ! Bonne journée... :hello:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sylvie L.

Message par Sylvie L. »

Merci de vos infos.
J'ai les dates et lieux de naissance/décès (Lisbonne/Biarritz pour l'un et Lodève/Biarritz pour l'autre).
A quelles archives départementales dois-je m'adresser : lieu de naissance ou de décès ? Et comment faire pour le grand-père né en expatriation ? Merci à vous. Sylvie
Répondre

Revenir à « Infanterie »