Sopwith 1 1/2 " Strutter "

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dtb

Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "

Message par dtb »

La vache ! Memorial Flight !

Merci pour le lien, et merci à Albin pour le marquage d'empennage.

Pour info, Costes n'a jamais fait partie de l'escadrille Sop 24, il était à l'escadrille 391 début 1917... Ou alors on ne parle pas du même Costes !

Cordialement,
DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

ma source c'est le bouquin du SHAA sur les insignes d'escadrille
Pourtant il est bien indiqué Dieudonné Costes dans les liste des personnalités ayant appartenu a l'escadrille-cela doit donc être un coquille
A contrario je ne crois pas que l'escadrille 391 (N391 et Spa91) ait jamais eu des 1/2 Strutter au nombre de leurs avions ?

Cordialement
Bruno
dtb

Message par dtb »

Bonjour à tous

ma source c'est le bouquin du SHAA sur les insignes d'escadrille
Pourtant il est bien indiqué Dieudonné Costes dans les liste des personnalités ayant appartenu a l'escadrille-cela doit donc être un coquille
A contrario je ne crois pas que l'escadrille 391 (N391 et Spa91) ait jamais eu des 1/2 Strutter au nombre de leurs avions ?

Cordialement
Bruno
Eh si ! Début 1917, les allemands font venir le Kaghol 1 avec ses gros bombardiers Gotha et Friedrichafen, qui bombardent en toute impunité les arrières du front français. C'est la panique et le commandant Denain tente de doper sa chasse. Il affecte Costes dans l'escadrille 391 chargée de protéger Salonique, et, comme il manque de chasseurs Nieuport, le met sur Sopwith Strutter "de chasse" dont quelques exemplaire traînaient au dépôt de Sedes. Preuve que Costes est considéré comme un pilote d'élite, on lui met comme mitrailleur le S/Lt Astor, qui est à cette époque le meilleur chasseur d'orient avec 4 victoires homologuées obtenues comme mitrailleur sur Nieuport 10.

Le duo fera le coup de feu contre les Gotha à plusieurs reprises, sans en descendre un seul. Puis ils croiseront une patrouille de chasseurs allemands, qui leur donnera de grosses frayeurs bien qu'ils parviennent à revenir à leur base sains et saufs.

Le Sopwith, par contre, est criblé de plombs et sera réformé, le duo se séparant après 3 semaines de vol en commun (de mémoire). On donnera à Costes un Nieuport monoplace avec lequel il remportera ses premières victoires, mais ceci est une autre histoire.

Ma source : les cartons du SHDT, que j'ai consulté avec un membre de ce forum qui se reconnaîtra...
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je connais aussi ce membre du forum.
Une preuve supplémentaire qu'il y a encore des choses à apprendre
et qu'en grattant beaucoup, on arrive à retrouver les hommes, les matériels et surtout les faits d'armes de toutes ces unités.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir DTB et Albin

Le personnage de Costes m'interesse (et en plus comme vous avez pu vous en rendre compte il m'est inconnu en ce qui concerne sa carriere militaire..)
J'ai envie d'acheter le livre que Jean REVEILHAC a écrit a son sujet
(16 € d'occase) -Pensez vous que c'est un bon choix ?

Bien cordialement
Bruno
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Bruno,

Désolé, je ne peux t'aider car je n'ai pas lu ce livre.
Je ne peux donc t'en donner un avis.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Bruno
Désolé, je ne connais pas non plus ce livre.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,

Je suis comme Albin et Claude je ne connais pas ce livre...
... mais je peux te dire que le Caporal Dieudonné Costes a été affecté à l'escadrille V24 du 07 août 1914 au 05 octobre 1915 date à laquelle
il a été muté à l'escadrille MF55.
En 1917 je ne retrouve pas sa présence à la SOP24
Le seul nom approchant serait celui du Slt Cousteau...

Bien cordialement
Luc
SPAD VII

Message par SPAD VII »

re bonsoir à tous,

Je reviens sur mon post précédent...suite à lecture d'autres sources...
Le Caporal Dieudonné Costes a été affecté à l'échelon de parc de l'escadrille V24 le 07 août 1914, puis rattaché au Parc N° 1 le 22 août et rayé des contrôles de l'escadrille le dit jour...pour revenir ensuite le 24...et repartir le lendemain 25 août 1914 pour ...???...la MF55 le 05 octobre 1915

Bien cordialement
Luc
dtb

Message par dtb »

A Bruno 10 :

Le bouquin de Reveilhac est une bonne base, mais contient plusieurs erreurs sur la vie de Costes. Principal défaut : Reveilhac était un copain de Costes, et son livre fait un peu "histoire officielle". C'est en revanche le meilleur pour sa période des années 1920-1930. Vous avez aussi une autre bio parue récemment, de Maurice Edouard Berthon, qui a eu accès à un prototype de livre rédigé par un ami de Costes (l'ayant longuement interviewé) et qui n'eut pas de suite en raison du décès de l'auteur. Le livre de Berthon contient d'intéressantes infos, mais, en toute immodestie, c'est bien insuffisant car il est passé complètement à côté de nombreuses archives.

J'en parle en connaissance de cause, car avec un pote actif sur ce forum, nous sommes allés fouiner au SHDT, SHDA, archives familiales, AD 31 et presse nationale et étrangère de l'époque. Il y a tout un monde entre la légende officielle et la réalité telle qu'elle ressort des archives. Cela n'enlève rien à l'intérêt du personnage, bien au contraire.

Ce travail sera publié un jour ou l'autre dans la presse aéro. Patience...

Cordialement,
DTB
Répondre

Revenir à « AVIATION »