Epreuves d'aptitude à l'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 80
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: Epreuves d'aptitude à l'aviation

Message par shiva »

Certaines de ces nombreuses épreuves ne devaient pas être très difficiles à passer : Mon Père, gravement gazé à la Main de Massige en octobre 1915, a été versé au service aéronautique en septembre 1916 et était pilote en mars 1917. Il a eu toute sa vie des séquelles de son "gazage".
db
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Epreuves d'aptitude à l'aviation

Message par CTP »

Bonsoir

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé trace d'une application en dehors du laboratoire de ces examens.
J'ai par contre vu des témoignages comme le votre dans lequels on affectait à l'aviation des soldats dont le dossier médical laisse rêveur.
Un seul exemple; affectation d'un grand bléssé du dos sous prextexte qu'en avion on est assis...!!!
Par ailleurs mon grand-père à été accepté dans l'aviaition alors qu'il était hospitalisé pour de sévères problèmes pulmonaires.
Mais les deux certificats médicaux -visite et contre-visite- nécessaires sont là:
Certificat de visite
Je soussigné Robert Charles médecin aide-major de 1ère classe à l’Ecole d’aviation d’Ambérieu certifie avoir examiné le soldat Chapolard Jean-Claude âgé de 28 ans et déclare qu’il ne présente rien dans sa constitution qui soit incompatible avec le service de pilote dans l’aviation.
Ambérieu le 2 avril 1917

Certificat de contre-visite
Je soussigné Saint-Pierre Marin, médecin major de 2ème classe, médecin-chef de l’hôpital civil d’Ambérieu, certifie avoir examiné le soldat Chapolard Jean-Claude, âgé de 28 ans, du 41ème chasseurs à pied. Il n’est porteur d’aucune tare ou infirmité et rien dans l’état de son cœur, de ses poumons, de sa vue ne s’oppose à ce qu’il soit admis comme pilote dans l’aviation. Son poids tout habillé est de 78 kilos.
Ambérieu le 3 avril 1917

Remarquez que la visite est signée par le Médecin de l'Ecole d'aviation d'Ambérieu lui-même.

Et le Carnet de pilote de J.C. Chapolard porte trace de la visite médicale à son arrivée à l'école d'Ambérieu, visite du...Médecin de l'Ecole d'aviation d'Ambérieu qui ne saurait se dédire.

Mercredi 11 (juillet 1917)
Matin. Visite (médicale) Vent Nord. Brume épaisse
Soir. Présence sur la piste Vent Nord. Beau temps



Vous pourrez voir à cette adresse

Divers règlements d'admission dans l'aéronautique

les texte eux-mêmes.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 80
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: Epreuves d'aptitude à l'aviation

Message par shiva »

Vous remarquerez les "78 kg". Les conditions d'admission citées plus haut parlent de poids maximal autorisé.
Et dire que ces hommes là étaient appelés à voler à 6000m d'altitude sans oxygène malgré des poumons gazés ! Mr L..... du SHAA m'a dit un jour que les affectations de blessés dans l'aéronautique était une pratique très courante. Mon père est mort à 72 ans à la suite d'ennuis pulmonaires datant de 1915 qui, si ils ne se sont pas aggravés, ne se sont pas guéris.
db
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Epreuves d'aptitude à l'aviation

Message par veloce »


Bonsoir à tous,

Ici est évoquée la sélection des pilotes. Mais, ces pilotes étaient ils suivi médicalement après leur prises de service???
Il est vrai que c'était la guerre et qu'il n'y avait peut-être plus tellement le temps de se préoccuper après, de la santé physique et psychique de ces aviateurs!!!

Je serais pourtant interessé de savoir s'il existe des témoignages concernant les troubles que pouvaient subir les pilotes.... Leurs missions étaient souvent si éprouvantes!!!!

Comment s'exprimaient la peur, les troubles du sommeil.....

Ces pathologies étaient elles repérées? Ecartaient on les pilotes fatigués?

Existe t'il dans la litterature des témoignages qui redonne humanité à ces héros!!!!!

Beaucoup de questions me taraudent au sujet du mode de vie de ces hommes....

Merci beaucoup

Eric

Répondre

Revenir à « AVIATION »