Le mal des aviateurs

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mireille salvini

Re: Le mal des aviateurs

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

un petit peu de lecture,extrait du Larousse Mensuel Illustré de novembre 1915.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

amicalement,
Mireille
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Mireille, bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Merci pour ces documents et leur commentaire.
On appréciera particulièrement la fn de l'article...
En ce qui concerne, par exemple, les habits, voyez ce qu'en dit le responsable Bertin de la Réserve Générale d'Aviation.
----
De Bertin à GQG
25 8 1915
En réponse à la Dépêche Ministérielle n° 7977-2/12 du 19 août, que vous nous avez transmis sous le n° 15100 le 20 août au sujet des vêtements fourrés, j’ai l’honneur de vous rendre compte que la commande par le Service de l’Intendance de 500 combinaisons fourrées ne semble pas pouvoir donner toute satisfaction.
En effet : 1°- Il avait déjà été signalé par lettre n° 2675 du 23 juillet combien les combinaisons en ciré fourré à l’intérieur étaient défectueuses. Elles sont beaucoup trop lourdes, encombrantes, et laissent peu de facilité pour la liberté des mouvements. Il semble improbable que ce modèle ait été accepté, puis commandé par un pilote.
2°- le nombre de 500 est tout à fait insuffisant, car ainsi qu’il a été dit par notre lettre n°2991 du 17 août, il faut habiller non seulement les pilotes, mais aussi les observateurs, mitrailleurs et bombardiers. Or il arrive souvent que, dans une escadrille, ces derniers sont plus nombreux que le personnel pilote.
De plus si un certain nombre des pilotes qui sont sur l’avant ont des effets chauds en état pour une nouvelle campagne, il y a lieu de remarquer, néanmoins, qu’un grand nombre devront être remplacés, et que, depuis trois mois, tous les pilotes envoyés à l’avant sont partis avec des cuirs seulement, et qu’il faudra bientôt les habiller.
Comme il est prévu une augmentation considérable des services de l’aviation, il semble que les conclusions de notre lettre n°2675 du 23 juillet peuvent être maintenues du point de vue de la quantité et du type adopté et qu’il doit être prévu trois fois plus de vêtements qu’il n’en a été livré pendant le premier semestre aux formations de l’aviation.
Quant au type de vêtement à adopter par expérience il semble que le seul possible est la combinaison d’une seule pièce fourrée à l’intérieur et recouverte d’une toile caoutchoutée.
Il semble regrettable que la commande faite par l’intendance ait été exécutée sans tenir compte de notre réponse à la Dépêche Ministérielle n° 66432-/12 du 14 juillet relative aux demandes d’effets chauds [Archives SHD].
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Thierry,bonjour Claude,

je suis ravie d'avoir eu des infos complémentaires par des pilotes confirmés;
merci infiniment pour vos commentaires.

il y a quelques années j'avais lu "l'équipage" de Joseph Kessel (paru en 1923):
j'avais bien aimé,je trouvais que cela rendait une certaine réalité,point de vue état physique et psychologique,influences de l'un sur l'autre,risques encourus,combat aérien....
mais comme je n'y connais rien,je n'en suis pas sûre.
pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce roman historique (Kessel a été pilote je crois) ?

amicalement,
Mireille
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Je ne suis malheureusement pas pilote.
Kessel a en effet été pilote pendant la 1ère guerre et son roman rend assez bien l'ambiance de l'escadrille même si les éléments romanesques de l'intrigue amoureuse sont parfois bien ...romanesques justement.
Certains détails en font un roman réaliste comme par exemple le passage sur les sabots.
Norton Cru a classé Kessel parmi les témoignages fiables.

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »