Bonsoir à Toutes & Tous
A nos érudits de l'aviation
Le recueil de photographies "Longwy pendant la guerre 1914-1918", publié en 1977 par l'Association des Amis du Vieux Longwy, reproduit sous le n° 93 une carte-photo intitulée :
"Begräbnissfeier 2 herabgeschossener Französischer Fliegeroffiziere 12-2-1917" ;
Traduction:
"Funérailles solennelles de 2 officiers-aviateurs français descendus 12-2-1917" ;
Je ne puis scanner ce document. On y voit un fort détachement de soldats allemands, le fusil à l'épaule, conduit par un officier précédant un corbillard. De nombreux civils accompagnent le cortège sur les trottoirs de la localité de DIFFERDANGE (Grand Duché de Luxembourg), à proximité de Longwy.
Question: peut-on identifier ces deux aviateurs français tués lors d'un combat aérien (ou non) en février 1917 dans la région de Longwy...
D'avance un grand merci!
DIFFERDANGE 12/02/1917
Re: DIFFERDANGE 12/02/1917
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- albin denis
Bonjour,
Voyons ce que nous pouvons faire.
Funérailles, le 12 février 1917 de deux officiers aviateurs français dans le secteur de Longwy.
Qui dit deux aviateurs, veut certainement dire équipage d'un avion biplace.
Pour le 12/02/1917 - pas de pertes françaises.
Pour le 10/02/1917 - Deux équipages ont été abattus et tués :
- pour l'escadrille F 25 : Slt Marius Lautiron - pilote et Caporal Fugerot - bombadier/mitrailleur disparus au combat avec un Farman 40.
- pour l'escadrille BM 117 : Sgt Jean Bourgeois - pilote et MdL Jules le Boulho - bombardier/mitrailleur tués au combat avec un Bréguet Michelin IV.
Puis plus rien ne correspond en remontant au 02/02/1918.
Après vérification sur le site "Mémoire des Hommes", nous pouvons déterminer dans quels secteurs sont morts ces hommes.
- Escadrille F 25 :
- Slt Marius Lautiron : http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =165821953
Tué au combat à Differdange (Grand duché du Luxembourg), le 10/02/1917 et inhumé par les allemands, le 11/02/1917 dans le cimétière de cette ville.
- Caporal Fugerot : pas de fiche mais idem que son pilote, tué au combat.
- Escadrille BM 117 : ce n'est pas cet équipage, son avion a été abattu dans les environs de Nancy.
Votre cérémonie funéraire montre donc les funérailles du Sous-Lieutenant Marius Lautiron (pilote) et du Caporal Fugerot (bombadier/mitrailleur) de l'escadrille F 25, le 11 février 1918 dans la commune de Differdange (Grand Duché du Luxembourg).
Honneurs militaires donnés par les allemands.
Cette escadrille était alors basée à Bellefontaine-Noyers. (55)
Bien amicalement
Albin DENIS
Voyons ce que nous pouvons faire.
Funérailles, le 12 février 1917 de deux officiers aviateurs français dans le secteur de Longwy.
Qui dit deux aviateurs, veut certainement dire équipage d'un avion biplace.
Pour le 12/02/1917 - pas de pertes françaises.
Pour le 10/02/1917 - Deux équipages ont été abattus et tués :
- pour l'escadrille F 25 : Slt Marius Lautiron - pilote et Caporal Fugerot - bombadier/mitrailleur disparus au combat avec un Farman 40.
- pour l'escadrille BM 117 : Sgt Jean Bourgeois - pilote et MdL Jules le Boulho - bombardier/mitrailleur tués au combat avec un Bréguet Michelin IV.
Puis plus rien ne correspond en remontant au 02/02/1918.
Après vérification sur le site "Mémoire des Hommes", nous pouvons déterminer dans quels secteurs sont morts ces hommes.
- Escadrille F 25 :
- Slt Marius Lautiron : http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =165821953
Tué au combat à Differdange (Grand duché du Luxembourg), le 10/02/1917 et inhumé par les allemands, le 11/02/1917 dans le cimétière de cette ville.
- Caporal Fugerot : pas de fiche mais idem que son pilote, tué au combat.
- Escadrille BM 117 : ce n'est pas cet équipage, son avion a été abattu dans les environs de Nancy.
Votre cérémonie funéraire montre donc les funérailles du Sous-Lieutenant Marius Lautiron (pilote) et du Caporal Fugerot (bombadier/mitrailleur) de l'escadrille F 25, le 11 février 1918 dans la commune de Differdange (Grand Duché du Luxembourg).
Honneurs militaires donnés par les allemands.
Cette escadrille était alors basée à Bellefontaine-Noyers. (55)
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- Terraillon Marc
Bonsoir
Je ne suis pas sur de faire avancer le sujet mais voici quelques (médiocres) images :

A bientot
Je ne suis pas sur de faire avancer le sujet mais voici quelques (médiocres) images :
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- albin denis
Bonjour à Tous,
Merci Marc pour ces 3 images qui me permettent de visualiser cette recherche.
Il est toujours intéressant de mettre des noms sur ces images, même si elles ne sont pas très gaies !
Bien cordialement
Albin DENIS
Merci Marc pour ces 3 images qui me permettent de visualiser cette recherche.
Il est toujours intéressant de mettre des noms sur ces images, même si elles ne sont pas très gaies !
Bien cordialement
Albin DENIS
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Albin et Marc
Super !!! Je suis fort impressionné par vos connaissances sur le sujet, par votre documentation.
Un grand merci pour votre prompte réponse.
Je vous livre encore quelques informations sur l'aviation militaire, contenues dans l'ouvrage précité et susceptibles de vous intéresser:
1) il y a une reproduction d'une carte-vue intitulée " NOS AVIATEURS MILITAIRES - Le capitaine AUBRY sur monoplan Deperdussin " représentant ledit monoplan et un médaillon de cet aviateur.
La légende de ce document est la suivante:
"Un moment à la tête de la compagnie cycliste du 9e BCP de Longwy, le capitaine Aubry la quitta pour devenir pilote. Il devait être tué en Champagne en septembre 1915. D'autres longoviciens comme le lieutenant Jean RATY, pilote à l'escadrille 38, son frère François RATY, pilote au 2e groupe d'aviation, se distinguèrent dans cette arme nouvelle";
Connaissez-vous une telle série de cartes-vues?
2) il y a également une reproduction d'une carte-vue allemande datant du début du conflit, intitulée "Westlicher Kriegsschauplatz - Villers-la-Chèvre" (traduction: "Scène de guerre sur le Front ouest - Villers-la-Chèvre"), représentant les débris d'un appareil français qui s'est écrasé sur le territoire de Villers-la-Chèvre (près de Longwy) ainsi qu'une tombe provisoire. Là ...je n'ose plus vous demander des informations supplémentaires sur cet accident ...!
Une bonne journée de Belgique
Bonjour Albin et Marc
Super !!! Je suis fort impressionné par vos connaissances sur le sujet, par votre documentation.
Un grand merci pour votre prompte réponse.
Je vous livre encore quelques informations sur l'aviation militaire, contenues dans l'ouvrage précité et susceptibles de vous intéresser:
1) il y a une reproduction d'une carte-vue intitulée " NOS AVIATEURS MILITAIRES - Le capitaine AUBRY sur monoplan Deperdussin " représentant ledit monoplan et un médaillon de cet aviateur.
La légende de ce document est la suivante:
"Un moment à la tête de la compagnie cycliste du 9e BCP de Longwy, le capitaine Aubry la quitta pour devenir pilote. Il devait être tué en Champagne en septembre 1915. D'autres longoviciens comme le lieutenant Jean RATY, pilote à l'escadrille 38, son frère François RATY, pilote au 2e groupe d'aviation, se distinguèrent dans cette arme nouvelle";
Connaissez-vous une telle série de cartes-vues?
2) il y a également une reproduction d'une carte-vue allemande datant du début du conflit, intitulée "Westlicher Kriegsschauplatz - Villers-la-Chèvre" (traduction: "Scène de guerre sur le Front ouest - Villers-la-Chèvre"), représentant les débris d'un appareil français qui s'est écrasé sur le territoire de Villers-la-Chèvre (près de Longwy) ainsi qu'une tombe provisoire. Là ...je n'ose plus vous demander des informations supplémentaires sur cet accident ...!
Une bonne journée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- albin denis
Bonjour,
Le capitaine Jules Louis Aubry (ancien chasseur à pied) de l'escadrille C 43 s'est tué dans un accident aérien, le 27 mai 1915.
Pour l'autre carte, débris d'avion : pas assez de détails, pas de noms, ni de dates. Impossible de faire une recherche sérieuse.
Bien amicalement de Nancy où il fait beau.
Bien amicalement
Albin Denis
Le capitaine Jules Louis Aubry (ancien chasseur à pied) de l'escadrille C 43 s'est tué dans un accident aérien, le 27 mai 1915.
Pour l'autre carte, débris d'avion : pas assez de détails, pas de noms, ni de dates. Impossible de faire une recherche sérieuse.
Bien amicalement de Nancy où il fait beau.
Bien amicalement
Albin Denis
Bonjour Albin
Un grand merci pour vos précisions sur le capitaine Jules Louis Aubry !
Le soleil se pointe sur Bruxelles ...
Un grand merci pour vos précisions sur le capitaine Jules Louis Aubry !
Le soleil se pointe sur Bruxelles ...
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- christophe lagrange
Bonjour,
Je remonte un peu le sujet concernant le Capitaine Jules AUBRY.
Il était frère du Commandant AUBRY du 347è RI.
Pour information il figure sur une des photos du fonds DELARUELLE aux archives de l'Aisne (cote 48 Fi 18), en compagnie de son frère, du Lt colonel DE LAMIRAULT arborant tous la Légion d'honneur et du Lieutenant DELARUELLE (auteur des photos).
C'est probablement une des dernières photos du Capitaine Jules AUBRY (printemps 1915).
Paul, je vous contacte par MP pour la reproduction de la carte vue le représentant.
Amicalement
Christophe
Je remonte un peu le sujet concernant le Capitaine Jules AUBRY.
Il était frère du Commandant AUBRY du 347è RI.
Pour information il figure sur une des photos du fonds DELARUELLE aux archives de l'Aisne (cote 48 Fi 18), en compagnie de son frère, du Lt colonel DE LAMIRAULT arborant tous la Légion d'honneur et du Lieutenant DELARUELLE (auteur des photos).
C'est probablement une des dernières photos du Capitaine Jules AUBRY (printemps 1915).
Paul, je vous contacte par MP pour la reproduction de la carte vue le représentant.
Amicalement

Christophe